samedi 9 août 2008

CE N'EST QU'UN FILM, INGRID (EPISODE 3)

OUVREZ LE CANAL D...

The Fantastic Adventures of Furious D (http://dknowsall.blogspot.com/
)
est un des blogs cinéma favoris de votre taulier accroc au lait Nestlé en tube, avec celui de la grande Nikki Finke, Deadline Hollywood Daily (http://www.deadlinehollywooddaily.com/) - Voir http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/ce-nest-quun-film-ingrid-le-bloc-notes.html.

Furious D se définit comme « l'ultime outsider de la Pop Culture » et parodie l'égotisme du monde du cinéma avec des affiches hilarantes. Mais l'intérêt de ce blog réside dans le ton et la manière dont il exprime ses points de vue, en mélangeant une véritable philosophie aiguisée du business cinématographique avec une très bonne dose d'humour.


Morceaux choisis des pensées de Monsieur D:

-
« Vous savez, à Hollywood, la mentalité populaire est que pour récolter une nomination aux Oscar vous devez interpréter une personne handicapée mentale, malade en phase terminale ou les deux. »

- « [...]le principe fondamental du capitalisme est que dans tout deal les deux parties doivent se quitter satisfaites. »

- « C'est le loueur-acheteur moyen, pas le fanboy enragé, qui fait qu'un film est profitable en DVD. »

- « Quand j'étais gosse il y avait une blague sur les films hollywoodiens qui disait que tout était une suite de quelque chose, et jusqu'à un certain point c'était vrai. La philosophie prédominante à Hollywood était que chaque film avait besoin d'une suite, voire plus, et que le troisième devait de préférence être en 3D. »

- « Parce que la majorité des stars de la A-List d'Hollywood ne ferait pas vendre de billet pour le canot de sauvetage d'un navire en train de couler. »

- « Je voudrais voir tout le monde dans le business du cinéma faire de l'argent, être heureux, dans un monde ensoleillé peuplé de licornes, et qu'Alyson Hannigan tourne des scènes de nu. »


TOLDJA! (NIKKI FINKE'S MIX)

Un des gimmicks de Nikki Finke sur son blog est son désormais célèbre « Toldja! » (« J'vous l'avais dit! »), qu'elle utilise lorsqu'une info qu'elle a attribué à ses sources est officiellement confirmée ou lorsqu'une de ses prédictions se concrétise. Récemment, elle m'a laissé me complaire dans un exercice d'auto-indulgence lorsque je lui ai emprunté sans aucun scrupule son « Toldja! » après l'annonce d'un quatrième opus de la franchise Austin Powers.

Un mois auparavant, j'avais écrit sous un de ses posts un commentaire (http://www.deadlinehollywooddaily.com/get-smart-over-love-guru-by-more-than-2-1/) comparant le cours de la carrière du talentueux Mike Myers à celui de la carrière de Peter Sellers, après l'échec de The Love Guru, et je me demandais si (toute proportion gardée) les films d'Austin Powers n'allait pas devenir son équivalent de la série des Pink Panther - ma conclusion étant que je ne serais pas surpris si le tournage d'un nouvel épisode démarrait sous peu...

Celles et ceux qui souhaiteraient se faire une opinion sur ce parallèle liront avec profit l'ouvrage de Philippe Lombard sur les Panthère rose (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/pleins-feux-sur-la-panthere-rose.html).

WEEK-END SANS BERNIE

C'est en lisant les deux blogs cités supra, alors que je venais de terminer le premier Ingrid de mon blog en anglais, que j'ai appris le décès ce 9 août 2008 du comique et acteur américain Bernie Mac (http://www.imdb.com/name/nm0005170/), connu ici pour sa série télé The Bernie Mac Show (2001-2006) et pour son rôle de Jimmy Bosley dans le deuxième Charlie's Angels (2003), ainsi que pour sa participation à Ocean's Eleven et ses suites.

Il souffrait de sarcoïdose, une inflammation qui touche le plus souvent les poumons. Plus d'informations sur cette maladie: http://www.sarcoidose-infos.com/guppy/, ainsi que http://www.stopsarcoidosis.org/index.htm (en Anglais).

Aucun commentaire: