vendredi 22 octobre 2010

CRISE DE FOI

[6.39] Lasko - Die Faust Gottes: Das 5. Evangelium (Saison 2, Episode 1).

Frère Lasko (Mathis Landwehr) et Frère Gladius (Stephan Bieker) sont au Vatican pour rencontrer leur nouvel abbé, Georg (Heio von Stetten), lorsqu'un livre ancien de grande valeur est dérobé et que le cardinal en charge des archives secrètes du Vatican est assassiné. Lasko tente d'intercepter le tueur mais l'homme jette le livre à un complice et se suicide.

Le livre volé est une précieuse biographie d'un évangéliste du 16ème siècle. Clarissa de Angelo (Julia Maria Köhler), une détective de la police du Vatican explique que dans ce livre et trois autres biographies d'évangélistes est caché un code qui conduit à un cinquième livre. Ce cinquième évangile contient un secret qui pourrait secouer les fondations de la religion catholique.

Lancé en 2009 sur la chaîne privée allemande RTL, Lasko - Die Faust Gottes est arrivé comme une plaisante surprise pour la fiction télévisuelle allemande. Atteignant des chiffres d'audience et de parts de marché plus que spectaculaires dans un pays où les téléspectateurs préfèrent des séries américaines telles que House.

Mais une seconde saison était loin d'être garantie pour action concept, la compagnie de production de Hermann Joha (Alarm für Cobra 11), au regard d'un budget estimé autour d'1 millions d'euros par episode pour cette saison initiale. La très attendue saison 2, tournée d'avril à août dans Berlin et sa région, a finalement débuté hier soir sur RTL pour huit nouveaux épisodes.

Lasko, le jeune moine de Pugnus Dei, un ordre monastique ancestral et secret qui combat pour la justice à l'aide des arts martiaux, revient avec son ami épicurien Gladius mais la série est quelque peu modifiée. Un nouveau générique, un cadre plus urbain et fini les origines de Pugnus Dei avant la séquence pré-générique. Exit aussi Sophia von Erlen (Simone Hanselmann) dans le rôle de Sophia ainsi que le très demandé André Hennicke dans celui de son patron. Idem pour le sage abbé Magnus (Karl Merkatz).

Les cascades et les combats sont toujours à la hauteur des standards d'action concept mais un des problèmes de cette première est clairement l'histoire très "Dan Brownesque", alors que l'année dernière la loge Ares, ennemie jurée de Lasko, évoquait le Da Vinci Code de manière moins flagrante. Un autre problème est le très agaçant personnage de la policière du Vatican et son attirance plus ou moins artificielle pour Lasko.

Mathis Landwehr est fabuleux, Stephan Bieker monopolise l'attention avec le comique Gladius et Heio von Stetten est un excellent complément à la distribution. L'épisode est visuellement superbe - comme toujours - grâce au réalisateur Axel Sand (également directeur de la photographie), qui montre qu'il aime vraiment son travail. Mais la campagne pourrait rapidement nous manquer et ce serait bien de voir un peu plus du magnifique monastère de Pugnus Dei.

Et espérons qu'il y aura de l'amélioration la semaine prochaine côté scénario.

http://www.serienjunkies.de/news/play-day-29012.html (En Allemand)
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=45288&p3= (En Allemand)

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/09/lasko-sur-france-4.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/04/lasko-revient.html

(C) Thierry Attard

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Arf pour ce premiere mais vivement tout de même la diffusion sur nos ondes!