Le scénariste, producteur, et romancier américain Stephen J. Cannell est mort à l'âge de 69 ans. C'était un maître dans son domaine et il avait écrit et produit des heures et des heures de distrayantes séries policières ou d'aventure et d'action.
Stephen J. Cannell débuta sa longue et prospère carrière comme scénariste chez Universal Television sur des séries telles que Opération Vol (It takes a Thief), L'Homme de fer ( Ironside) ou Auto-patrouille (Adam-12). En 1973 il écrivit Double Exposition, un des plus célèbres épisodes de Columbo, où le meurtrier joué par Robert Culp utilisait une image subliminale pour piéger sa victime. Un an plus tard, le producteur, scénariste et créateur Roy Huggins (Maverick, Le Fugitif) faisait équipe avec Cannell pour créér 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), avec James Garner dans le rôle de Jim Rockford.
Rockford, un privé qui a fait de la prison à tort avant d'être gracié, vivait dans un mobile home (lui servant aussi de bureau) au bord d'une plage de Malibu. La série, qui dura six saisons, contenait tout ce qui constituait le style de Stephen J. Cannell: des personnages hors du système mais sympathiques, un cocktail de comédie et de drame, des dialogues modernes et percutants, et la musique de Mike Post et Pete Carpenter.
Cannell continua d'écrire la grande histoire de la télévision américaine avec Baretta (1975-1978), Les têtes brulées (Baa Baa Black Sheep, 1976-1978), ou Ralph super-héros (The Greatest American Hero, 1981-1983). En 1979 il monta Stephen J. Cannell Productions, qui devint une compagnie de production puissante avec le succès d'Agence tous risques (The A-Team, 1983-1987), co-créé avec Frank Lupo. Dans les années 1980, ses créations et production caractérisaient ce sens de la distraction populaire qui donnaient au séries américaines un attrait planétaire. Avec ses séries, des policiers (Rick Hunter, Inspecteur choc) ou enquêteurs privés atypiques (Le juge et le pilote, Riptide, Stingray) rivalisaient alors avec les productions d'Aaron Spelling pour la domination des grilles des réseaux US.
Anticipant toujours les évolutions de son métier, Stephen J. Cannell ouvrit un studio à Vancouver, au Canada, vers la fin des années 1980 afin de réduire les coûts de production. Là-bas il produisit 21 Jump Street (1987-1991), l'innovant Un flic dans la mafia (Wiseguy, 1987-1990), ou L'As de la crime (The Commish, 1991-1996). New World Communications acheta sa compagnie en 1995, puis Cannell founda The Cannell Studios.
Parfois Stephen J. Cannell apparaissait comme acteur dans ses propres séries ou des séries produites par d'autres: il fut le flic corrompu "Dutch" Dixon dans Le Rebelle (Renegade, 1992-1997), sa propre création, ou le producteur télé Jackson Burley dans un hilarant épisode de Diagnostic Meurtre titré Must Kill TV. Depuis les années 1990 Cannell était également un romancier à succès et il était apparu dans son propre rôle dans le pilote et deux épisodes de Castle (2009), jouant aux cartes avec le personnage principal et ses confrères romanciers James Patterson et Michael Connelly. Le plus extraordinaire c'est que Cannell était atteint de dyslexie et était même un porte-parole sur le sujet.
Stephen J. Cannell a distrait des millions de téléspectateurs dans le monde durant trois décennies avec ses histoires, ses personnages et ses productions. Certaines n'eurent pas le succès escompté mais laissèrent tout de même leur empreinte d'une façon ou d'une autre: Los Angeles, Années 30 (City of Angels, co-créé en 1976 avec Roy Huggins) et Timide et sans complexe (Tenspeed and Brown Shoe, 1980) sont considérés comme des chefs d'oeuvre, Unsub (1989) est largement considéré comme le prototype des Experts et Profit (1996) est un classique.
Avec la mort de Cannell, c'est toute une époque de l'industrie de la télévision américaine qui est arrachée de sa machine à écrire et s'envole.
http://www.cannell.com/
http://www.crescentblues.com/1_2_issue/cannel.shtml
Stephen J. Cannell débuta sa longue et prospère carrière comme scénariste chez Universal Television sur des séries telles que Opération Vol (It takes a Thief), L'Homme de fer ( Ironside) ou Auto-patrouille (Adam-12). En 1973 il écrivit Double Exposition, un des plus célèbres épisodes de Columbo, où le meurtrier joué par Robert Culp utilisait une image subliminale pour piéger sa victime. Un an plus tard, le producteur, scénariste et créateur Roy Huggins (Maverick, Le Fugitif) faisait équipe avec Cannell pour créér 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), avec James Garner dans le rôle de Jim Rockford.
Rockford, un privé qui a fait de la prison à tort avant d'être gracié, vivait dans un mobile home (lui servant aussi de bureau) au bord d'une plage de Malibu. La série, qui dura six saisons, contenait tout ce qui constituait le style de Stephen J. Cannell: des personnages hors du système mais sympathiques, un cocktail de comédie et de drame, des dialogues modernes et percutants, et la musique de Mike Post et Pete Carpenter.
Cannell continua d'écrire la grande histoire de la télévision américaine avec Baretta (1975-1978), Les têtes brulées (Baa Baa Black Sheep, 1976-1978), ou Ralph super-héros (The Greatest American Hero, 1981-1983). En 1979 il monta Stephen J. Cannell Productions, qui devint une compagnie de production puissante avec le succès d'Agence tous risques (The A-Team, 1983-1987), co-créé avec Frank Lupo. Dans les années 1980, ses créations et production caractérisaient ce sens de la distraction populaire qui donnaient au séries américaines un attrait planétaire. Avec ses séries, des policiers (Rick Hunter, Inspecteur choc) ou enquêteurs privés atypiques (Le juge et le pilote, Riptide, Stingray) rivalisaient alors avec les productions d'Aaron Spelling pour la domination des grilles des réseaux US.
Anticipant toujours les évolutions de son métier, Stephen J. Cannell ouvrit un studio à Vancouver, au Canada, vers la fin des années 1980 afin de réduire les coûts de production. Là-bas il produisit 21 Jump Street (1987-1991), l'innovant Un flic dans la mafia (Wiseguy, 1987-1990), ou L'As de la crime (The Commish, 1991-1996). New World Communications acheta sa compagnie en 1995, puis Cannell founda The Cannell Studios.
Parfois Stephen J. Cannell apparaissait comme acteur dans ses propres séries ou des séries produites par d'autres: il fut le flic corrompu "Dutch" Dixon dans Le Rebelle (Renegade, 1992-1997), sa propre création, ou le producteur télé Jackson Burley dans un hilarant épisode de Diagnostic Meurtre titré Must Kill TV. Depuis les années 1990 Cannell était également un romancier à succès et il était apparu dans son propre rôle dans le pilote et deux épisodes de Castle (2009), jouant aux cartes avec le personnage principal et ses confrères romanciers James Patterson et Michael Connelly. Le plus extraordinaire c'est que Cannell était atteint de dyslexie et était même un porte-parole sur le sujet.
Stephen J. Cannell a distrait des millions de téléspectateurs dans le monde durant trois décennies avec ses histoires, ses personnages et ses productions. Certaines n'eurent pas le succès escompté mais laissèrent tout de même leur empreinte d'une façon ou d'une autre: Los Angeles, Années 30 (City of Angels, co-créé en 1976 avec Roy Huggins) et Timide et sans complexe (Tenspeed and Brown Shoe, 1980) sont considérés comme des chefs d'oeuvre, Unsub (1989) est largement considéré comme le prototype des Experts et Profit (1996) est un classique.
Avec la mort de Cannell, c'est toute une époque de l'industrie de la télévision américaine qui est arrachée de sa machine à écrire et s'envole.
http://www.cannell.com/
http://www.crescentblues.com/1_2_issue/cannel.shtml
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