jeudi 4 mars 2010

LE 11EME DOCTEUR PARLE FRANCAIS

EXCLUSIF: [9.10] La session d'enregistrement de la version française de The End of Time 1 & 2, le spécial de Doctor Who marquant le départ de David Tennant, s'est achevée cette semaine à Bruxelles chez Dubbing Brothers.

Le comédien David Manet a dit les dernières répliques de "Ten" sous la direction de David Macaluso. Très apprécié des fans francophones de Doctor Who, Manet était la voix du Docteur depuis Christopher Eccleston.

Celles et ceux qui s'intéressent au doublage de la série se souviennent que les premières répliques de Tennant avaient été prononcées en fait par Fred Haugness, qui était très bien, mais la décision avait été prise de garder David Manet pour la première saison avec Tennant. Et Manet avait brillamment réussi à faire évoluer son jeu vocal avec le nouveau Docteur d'alors.

Au début de la série 2005 de Doctor Who, les fans francophones étaient plus qu'insatisfaits du doublage, réalisé en Belgique pour des raisons économiques. Les efforts de David Macaluso pour convaincre les décideurs que Who n'est pas un programme ordinaire avaient mené à un travail de consultation auprès de votre humble serviteur pour la saison 3 (à l'initiative du directeur artistique).

Une nouvelle ère a démarré avec les spéciaux et l'arrivée de deux adaptateurs permanents, Chantal Bugalski et François Dubuc (qui a travaillé entre autres sur le prestigieux The State Within). Seul The Next Doctor, adapté par Dubuc, a été diffusé en France pour l'instant et les fans ont été impressionné à la fois par l'adaptation et par la direction artistique -avec une mention spéciale pour le choix de la voix de David Morrissey.

François Dubuc est l'auteur des dialogues en Français de The End of Time 1 & 2 et a donc eu la tâche délicate d'écrire les toutes premières répliques d'"Eleven", interprété par Matt Smith. Et ces répliques sont dites par Marc Weiss, comédien de théâtre expérimenté et habitué des plateaux de doublage. Weiss, qui est aussi metteur en scène de théâtre, est un des fondateurs de Panach'Club, une compagnie théâtrale (http://www.panachclub.be/).

David Macaluso nous a confié que l'enregistrement des dernières répliques de David Manet était un moment émouvant. Certains fans regretteront Manet mais Marc Weiss est vraiment un excellent choix pour le Docteur de Matt Smith.

3 commentaires:

Sunjin a dit…

Comme je l'ai dit sur BOT : belle sortie pour les deux David, difficile de rêver mieux, et comme pour Tennant, je ne doute pas que l'émotion était au RD pour Manet!

David Manet dont j'espère qu'il restera "la" voix de david Tennant car vraiment, il fallait le faire et comme c'ets écrit, il l'a fait brillamment et avec une réelle alchimie entre les deux.

Bienvenue à Marc Weiss dans le who-niverse (mais s'il y a déjà une incursion en Saison 3 via le personnage de Lazlo).

Matt Smith a une oix très particulière, très rauque, outre qu'il soit plus jeune, bien que regrettant Manet, je suis très satisfaite!

Bienvenue aussi à l'équipe d'adaptation/Traduction et bonne continuation à toute cette équipe : la saison 5 arrive!

Minmei a dit…

Je regretterai beaucoup David Manet et j'espère de tout coeur qu'il restera LA voix française de David Tennant.
Ceci dit je suis ravie qu'il y ait un changement de voix pour Eleven. Je n'arrivais pas à me faire à l'idée qu'il ait la même voix que Ten (et Nine). Je trouve que Marc Weiss est un bon choix pour Matt Smith, j'ai hâte de le voir (l'entendre) à l'oeuvre. Vivement la saison 5 !!

Time Lady a dit…

Je dirais bien que je regretterai beaucoup le duo David Tennant/David Manet mais d'une part j'aurais peut-être tord (difficile de savoir ces choses là quand on n'a encore pas vu Eleven en action, même pas en VO) et d'autre part ce serait un peu injuste envers les nouveaux arrivants, qui méritent qu'on leur donne leur chance, quels que soient nos a priori, parce qu'ils n'auraient pas pu décrocher le rôle d'Eleven à moins d'être excellents.

Welcome aboard the TARDIS à Marc Weiss!

Et vivement que les derniers épisodes de David Tennant soient diffusés en VF, j'ai lu quelque part que "Planète Morte" serait sans doute diffusé le 27 mars, lors d'une soirée spéciale Doctor Who, pour fêter l'anniversaire de France 4. Si c'est vrai, alors plus que 2 semaines à attendre !