jeudi 5 mars 2009

ROYALE KOBA

Les visiteurs réguliers de ce blog (de plus en plus nombreux et nous vous en remercions) savent que Koba Films Video (http://www.kobafilms.fr/index.php) est notre éditeur dvd français favori.

Depuis de nombreuses années référence en matière de fiction télévisée patrimoniale française, Koba s'est imposé comme l’éditeur incontournable de la "nouvelle fiction télé britannique" avec le meilleur de la production contemporaine du Royaume-Uni : Les Arnaqueurs VIP, Blackpool (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/blackpool.html), Femmes de footballeurs, La fureur dans le sang (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/la-fureur-dans-le-sang-saison-1.html), Life on Mars (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/life-on-mars-saison-1.html), State of Play – Jeux de pouvoir ou encore Torchwood, la série dérivée de Doctor Who (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/torchwood.html).

Mais Koba Films Video propose également quelques grands classiques de la télévision britannique, tels l’absolument indispensable Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice, 1995), d’après Jane Austen et avec Colin Firth, ou encore cette adaptation non moins indispensable et définitive de Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë, réalisée en 1983 (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/jane-eyre.html) et avec le grand Timothy Dalton.

Parmi les dernières sorties britanniques de chez Koba, La collection Jane Austen (Emma, Mansfield Park et Northanger Abbey) et Le journal intime d'une call-girl (Secret Diary of a call girl) avec Billie Piper. Le 8 avril arrive leur très attendue édition française de la saison 2 de Torchwood (http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/torchwood-saison-2-koba-films-video.html), le coffret de la saison 1 ayant ravi par sa qualité et ayant bénéficié du contraste saisissant avec le traitement des éditions dvd françaises de Doctor Who par France Télévisions.

Cette politique de "coups" particulièrement avisés (dans notre article sur Life on Mars nous écrivions: « amener de tels fleurons au catalogue de Koba c’est comme avoir acheté les droits de Chapeau Melon et bottes de cuir ou du Prisonnier si la vhs ou le dvd avaient existé alors ») se double d'une démarche éditoriale très cohérente. Ainsi, si Koba Films Video a su repérer ce mouvement qualitatif qui anime la fiction britannique télévisuelle depuis 2000, la société nous propose de redécouvrir de grandes oeuvres du passé de la fiction télévisuelle américaine (laquelle, hormis sur le cable US, court aujourd'hui après le souvenir de cette qualité), telles que l'intégrale de la saga Lonesome Dove.

Nous vous reparlerons en détail de Lonesome Dove, mais voilà que Koba annonce l'arrivée très spectaculaire - le 8 avril, comme la saison 2 de Torchwood - d'un classique de la télévision américaine de la fin du 20ème siècle: La Belle et la Bête (Beauty and the Beast, 1987-1990), avec Linda Hamilton et Ron Perlman. D'une certaine manière c'est un peu le pendant américain des titres "austeniens" de la maison, ce qui nous renforce dans cette impression de cohérence éditoriale.

Et pour revenir aux grandes fictions britanniques, Koba Films Video sort au mois de mai l'excellent Affaires d'états (The State Within, avec Jason Isaacs). Nous profitons de ce rapide récapitulatif des sorties récentes de l'éditeur pour remercier Delphine Bionne, ainsi que Gonzague Delrue.

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Génial !!!!

Décidément bravo à Koba ! Une édition de "la belle et la bête" je n'y croyais plus !

Merci.