samedi 23 novembre 2024

LES CINQ DERNIÈRES MINUTES: MEURTRE PAR LA BANDE (ORTF, 1972)

Le commissaire Bourrel et
l'inspecteur Dupuy, de la police judiciaire, enquêtent dans le monde de la bande dessinée.

Meurtre par la bande est un épisode de la série de téléfilms policiers Les Cinq Dernières Minutes (1958-1996).

Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude LoursaisLes Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) Les Cinq Dernières Minutes est passé par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Claude Loursais qui a dirigé la plupart de ses épisodes avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle du bourru inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy.
 
À l'origine, Les Cinq Dernières Minutes était un jeu policier diffusé en direct des studios des Buttes-Chaumont. Deux téléspectateurs sélectionnés assistaient à une enquête, puis l'inspecteur leur demandait la solution de l'énigme et comment prouver leur théorie avec la possibilité de revoir deux scènes. Après que Les Cinq Dernières Minutes ait abandonné la diffusion en direct et le format jeu, la série a exploré différents milieux socio-professionnels dans des épisodes tourné en studio et en vidéo ainsi que sur film 16mm pour les extérieurs. La popularité du programme a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est entrée dans le langage courant. La série a été adaptée en Allemagne (Dem Täter auf der Spur, 1967-1973). Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971.
 
Dirigé par Claude Loursais, le patron de la série, et écrit par Louis C. Thomas avec Michel Lebrun, Meurtre par la bande a été diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF le 4 mai 1972. Charny, un peintre abstrait, est retrouvé assassiné dans une vieille villa avec un étrange masque blanc sur le visage. Le commissaire Bourrel rencontre Karine, sa veuve, ainsi qu'une amie à elle prénommée Barbara. Bourrel et Dupuy partagent leur perplexité lorsque Doussard, un fan de bande dessinée, veut voir le commissaire. Il affirme que le crime a été inspiré par une mort similaire dans le magazine d'une héroïne de BD du nom de Vampyra. Bourrel interroge Giron, l'artiste cynique qui dessine ses aventures, et Fontaine, l'éditeur très occupé du magazine. Plus tard Doussard est tué par quelqu'un portant le masque de Vampyra. Le commissaire Bourrel, qui déteste les bandes dessinées, doit trouver des réponses dans la création du personnage.

Louis C. Thomas et Michel Lebrun réussissent à mélanger une bonne intrigue avec un aperçu intéressant du phénomène de la BD en France dans les années 1970. Les scénaristes ont fait leurs devoirs, mentionnant même la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Toutefois, cet aspect "documentaire social" des Cinq Dernières Minutes (une insistance de Claude Loursais) survient parfois avec lourdeur. Comme  lorsqu'un professeur de sociologie donne une mini-conference improvisée pour Bourrel. Le dessinateur de bande dessinée français Jean-Marc Loreau (alias Loro) a dessiné les pages de Vampyra spécialement pour cet épisode ou Bourrel dit sa phrase fétiche dans une bulle (1). L'inspecteur Dupuy a disparu des Cinq Dernières Minutes après Meurtre par la bande à cause des problèmes de santé de Jean Daurand. L'acteur est revenu en tant que commissaire Dupuy dans Brigade des Mineurs (1977-1979) la série dramatique sociale créée par Claude Loursais.
 
Avec Jean-Paul Tribout (Juju), André Oumansky (Charny), Claudine Coster (Karine), Paula Dehelly (Barbara), Mike Marshall (Le croque-mort), Patrick Lemaitre (Doussard), Jean-Claude Massoulier (Fontaine), Henri-Jacques Huet (Giron), Henri Serre (Maussac), Jean-Pierre Sentier (Le libraire), Albert Simono (Le professeur de sociologie), Louis Arbessier (Picquigny), etc. Produit par Oreste Delsale et Michèle Pietri. Thème du générique composé par Marc Lanjean (2). André Diot est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par Armand Leibovich. Suite au décès de Raymond Souplex en septembre 1972 et à ses derniers épisodes, de nouveaux détectives ont été testés par Claude Loursais dans quatre téléfilms diffusés entre juillet 1974 et January 1975 sur la deuxième chaîne et Antenne 2.  
 
Les Cinq Dernières Minutes a été relancé sur Antenne 2 en mai 1975 avec Jacques Debary (Commissaire Cabrol) et Marc Eyraud (Inspecteur Ménardeau). Le duo a tiré sa révérence en 1991, pour être remplacé par Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (Inspecteur Antoine Barrier) de 1992 à 1996. Les épisodes des Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 et Brigade des mineurs sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA. La période Cabrol-Ménardeau a été diffusé en Allemagne sur  ZDF sous le titre Kommissar Cabrol ermittelt - Die Fälle des Monsieur Cabrol.
 
(1) Meurtre par la bande est rétrospectivement comparé à un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers) intitulé Le vengeur volant (The Winged Avenger).