jeudi 4 mai 2023

INSPECTEUR DERRICK - INTÉGRALE SAISON 4 (ELEPHANT FILMS)

Inspecteur Derrick (Derrick), la série policière allemande avec Horst Tappert et Fritz Wepper, a duré 281 épisodes de 1974 à 1998 sur ZDF et a été diffusée dans plus de 100 pays. La saison 4 (10 épisodes d'une heure) est maintenant disponible en DVD (All Zone) dans le coffret "Inspecteur Derrick - Intégrale saison 4" de chez Elephant Films.

Derrick a été conçu par le producteur Helmut Ringelmann et le scénariste Herbert Reinecker comme une alternative à Der Kommissar, leur série policière lancée en 1969 sur ZDF. Produit par la compagnie de Ringelmann Neue Münchner Fernsehproduktion, Der Kommissar avait pour vedette Erik Ode dans le rôle du commissaire Herbert Keller de la police de Munich (un enquêteur inspiré par Maigret). La série est restée en noir et blanc jusqu'à la fin en 1976 et les 97 épisodes d'une heure ont été écrits par Reinecker. En avril 1977, Le Renard (Der Alte), le successeur de Der Kommissar produit lui aussi par Helmut Ringelmann, a débuté sur la chaîne (1). Le prolifique Reinecker a travaillé pour le cinéma sur les Edgar Wallace, les Jerry Cotton et un Winnetou. Intéressé par les contextes psychologique et social du crime (2), il a écrit chacun des 281 épisodes de Derrick. Le personnage principal, l'Oberinspektor (inspecteur principal) Stephan Derrick de la brigade criminelle de Munich, a rendu l'acteur Horst Tappert reconnaissable dans le monde entier. 

Le premier rôle notable d'Horst Tappert est celui du génie criminel de la mini-série L'affaire du train Glasgow-Londres (Die Gentlemen bitten zur Kasse, 1966). Il a joué un méchant dans un Edgar Wallace intitulé Le Château des chients hurlants (Der Hund von Blackwood Castle, 1967) avant de changer de camp dans le rôle du détective pour les deux suivants:  Le gorille de Soho (Der Gorilla von Soho, 1968) et L'homme à l'oeil de verre (Der Mann mit dem Glassauge, 1969). Helmut Ringelmann lui a proposé le rôle-titre de Derrick, une production de sa nouvelle compagnie Telenova (pour ZDF, ORF et SRG) tournée en couleur. Horst Tappert décrivait l'Oberinspektor comme "dévoré par la mélancolie et le cynisme de Humphrey Bogart" (3). Un élément de Der Kommissar a été conservé lorsque le Kriminalhauptmeister Harry Klein, un des hommes de Herbert Keller, a quitté son patron pour devenir Inspektor et travailler pour Derrick. 

Fritz Wepper, un acteur né à Munich, a fait ses adieux à Der Kommissar dans un épisode où Harry présentait son remplaçant... son frère Erwin Klein (Elmar Wepper, le frère de Fritz Wepper). Avant Derrick, Wepper a joué avec Tappert dans Der Mann mit dem Glasauge et s'est fait remarquer dans Cabaret (1972). Il  est resté populaire longtemps après Derrick, avec des séries telles que Deux frères/Zweï Brüder (1994-2000, avec Elmar Wepper), Um Himmels Willen (2002-2021) et Meurtre en haute société (Mord in bester Gesselshaft, 2007-2017). Les autres acteurs réguliers de Derrick étaient Willy Schäfer (Berger), Günther Stoll (Schröder) et Gerhard Bormann (Echterding). Helmut Ringelmann aimait travailler avec une "quasi-troupe" d'acteurs invités. Le tournage de la célèbre série a débuté durant l'été 1973 et ZDF l'a présentée avec 3 épisodes diffusés pendant l'automne et l'hiver 1974. 12 épisodes de la seconde saison ont suivi tout au long de l'année 1975.
 
À l'origine, les téléspectateurs connaissaient immédiatement le coupable comme dans Columbo   mais cela a été abandonné en faveur de whodunnits. Des scènes d'action occasionnelles sont une autre caractéristique de ces premières saisons. La chaîne a montré les 29 premiers épisodes de Derrick (saisons 1 à 3) dans le désordre. La saison 4 a été diffusée sur  ZDF de janvier à octobre 1977. Cette quatrième saison est parfaite à tous points de vue, depuis les intrigues jusqu'aux extérieurs très divers.
 
- L'imposture (Yellow He). Un jeune homme est séduit par une jeune femme dans une discothèque. Plus tard, l'oncle de celui-ci est abattu. Le brillant 30ème épisode de Derrick a été dirigé par Zbyněk Brynych, un talentueux réalisateur tchèque qui travaillait régulièrement pour les productions de Helmut Ringelmann depuis Der Kommissar. Avec Martin Semmelrogge (Alfred "Ali" Rabes), Maria Schell (Erika Rabes), Susanne Beck (Annemarie "Yellow He" Gelberg), etc.

- Une affaire louche (Hals in der Schlinge). Heli et Ingo Giserke découvrent que leur père s'est pendu.  Le grand réalisateur Alfred Vohrer (les Edgar Wallace) et les directeurs de la photographie Rolf Kästel & Michael Georg nous emmènent au cimetière Alter Nordfriedhof et au stade olympique de Munich. Günter Strack (Un cas pour deux) joue le rôle de Kless. Avec Helga Anders (Heli), Willy Kowalj (Ingo), Herbert Fleischmann (Ludemann), etc.

- Une nuit d'octobre (Eine Nacht in Oktober). La jeune secrétaire d'un avocat est assassinée. La distribution invitée est de premier ordre: l'acteur et réalisateur suisse Bernhard Wicki (Lechner), Traugott Buhre (Steinbrink), Brigitte Horney (Madame Lechner), Carl Lange (crédité Karl Lange) dans le rôle de Meyers, etc. Il y a même Iris Berben, la future Rosa Roth (1994-2013) dans le rôle de la victime. Réalisé par Wolfgang Becker.

- La note (Offene Rechnung). Un groupe de retraités laisse l'un d'entre eux,  sérieusement blessé, dans le parc de leur maison de retraite. Un chef d'oeuvre dirigé par Alfred Vohrer. Des scènes ont été tournées dans le métro de Munich  et à la Hochschule für Musik und Theater. Avec Rudolf Platte, Edith Heerdegen, Rudolf Fernau, Konrad Georg... Musique de l'illustre compositeur allemand Peter Thomas.
 
- La mort de l'usurier (Tod des Wucherers). Un classique réalisé par  Zbyněk Brynych et servi par les fabuleuses interprétations de Gerd Baltus (Erich Winterhammer), Agnes Dünneisen (Hilde Hensch), Peter Kuiper, etc. Musique de Peter Thomas.

- Responsabilité partagée (Das Kuckucksei). Eberhard Horre reçoit un étrange appel téléphonique de son épouse. Un épisode dirigé par Alfred Vohrer, avec des scènes tournées près du lac de Starnberg. Le Transrapid 04, un train monorail expérimental à grande vitesse fabriqué par la compagnie Krauss Maffei, est vu sur sa piste d'essai. Avec Ralf Schermuly (Eberhard Horre), Gerd Böckmann (Alfred Horre), etc. Dernière participation de Günther Stoll, décédé en janvier  1977 à l'âge de 52 ans. Musique de Rolf Kühn.
 
- Le crime du Trans-Europe-Express (Mord im TEE 91). Un homme est retrouvé mort dans le Trans-Europe-Express dans cette histoire d'espionnage réalisée par Zbyněk Brynych. Avec Alwy Becker (Andrea), Harry Meyen (Harris), Siegfried Rauch (Mohr), etc.

- Via Bangkok (Via Bangkok). Un musicien de retour de Thaïlande est battu à mort. Avec Thomas Holtzmann (Jakob Renz), Cornelia Froebess (Helga Renz), Christian Wolff... Réalisé par Theodor Grädler.

- Encaissement (Inkasso). Un laveur de voitures découvre un cadavre dans cet épisode brillant réalisé par Helmuth Ashley. Tourné entre autres à l'Académie des Beaux-Arts de Munich et à la piscine olympique. Avec Monika Gabriel, Karl Walter Diess, Dirk Galuba, Lisa Kreuzer, etc. Musique du compositeur, chanteur et faiseur de hits Frank Duval. Duval a travaillé régulièrement pour Derrick et Der Alte.
 
- L'Anglaise (Tote im Wald). Une étudiante anglaise est retouvée assassinée dans les bois. Avec Martin Lüttge (Tatort) et Gaby Dohm (La clinique de la Forêt-Noire).

Le thème de Derrick a été composé par le musicien anglais Les Humphries. Derrick est arrivé dans l'hexagone en 1986 sous le titre Inspecteur Derrick sur La Cinq de Silvio Berlusconi. Les 10 épisodes de cette quatrième saison de Derrick sont dans le coffret DVD d'Elephant Films en français ou en allemand (sans sous-titres). En bonus du coffret DVD de Derrick il y a une galerie de photos et les bandes annonces de quelques titres édités par Elephant Films, tels que Les évasions célèbres (1972), Nana (1981),  le passionant feuilleton historique Le trompette de la Bérésina (1966), Tant qu'il y aura des hommes (1979) ou La chambre des dames (1984).
 
(1) Der Alte existe toujours.
 
 

Aucun commentaire: