Gorri le diable est une excellente série d'aventure historique de 1968 avec Robert Etcheverry dans le rôle-titre.
Elle est maintenant disponible en DVD (All Zone) dans la remarquable collection Les joyaux de la télévision d'Elephant Films.
En 1820, Louis XVIII est roi de France et Napoléon est en exil. Le directeur général des douanes se plaint de la contrebande entre la France et l'Espagne et il veut y mettre fin une fois pour toutes. Le contrebandier le plus audacieux du Pays Basque s'appelle Gorri ("Rouge" en basque) et il vit dans la petite ville de Saint-Jean-Pied-de-Port. Gorri opère avec la complicité de ses habitants. Melchior, le maire, est l'oncle de Gorri et Maïder, la fille de Juana l'aubergiste, est la fiancée du contrebandier. Le lieutenant Caradoux des douanes et sa troupe arrivent à Saint-Jean. Le capitaine Guibert, un gendarme en mission spéciale, est là également. Cet ex-soldat de Napoléon n'aime pas le capitaine Mornard, le supérieur de Caradoux. Mornard veut arrêter Gorri et ses amis à tout prix.
Gorri est un "brigand justicier" comme Mandrin ou Vidocq et un aventurier comme Till l'Espiègle ou Fanfan la Tulipe. Le personnage a été imaginé par Jacques Celhay, un scénariste d'origine basque qui voulait écrire un roman historique sur sa région mais il est mort avant d'avoir pu le terminer (1). Le scénariste et journaliste suisse Rodolphe-Maurice Arlaud et Jean Faurez, un réalisateur, ont utilisé le travail de Celhay et ses notes pour écrire le scénario de Gorri le Diable. Jean Goumain et Pierre Neurisse ont réalisé les 13 épisodes de 30 minutes en couleur, diffusés chaque semaine en noir et blanc sur la Première chaîne (2) de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) d'août à octobre 1968. Pierre Neurisse a coproduit Gorri le Diable avec l'ORTF via Dovidis, la société qu'il a fondé en 1950. Pour l'ORTF, Dovidis a aussi fait le feuilleton historique Quand la liberté venait du ciel (1967) ou la série De nos envoyés spéciaux (1965).
Bien que Gorri et ses hommes se moquent régulièrement des douanes et de la gendamerie, le contrebandier montre qu'il a le sens de la justice quand c'est nécessaire. Il aide un berger espagnol à récupérer ses moutons volés et sauve la fille d'un marquis, enlevée par de dangereux voleurs. Notre bondissant héros est interprété par Robert Etcheverry, un acteur issu d'une famille basque tout droit sorti du feuilleton de cape et d'épée Le chevalier Tempête. Première série française diffusée en couleur, en octobre 1967 sur la Deuxième chaîne, Le chevalier Tempête a même été diffusé au Royaume-Uni par la BBC en 1969 sous le titre de The Flashing Blade (3). Etcheverry a confirmé son statut de vedette télé du genre avec la série franco-allemande Arpad le Tzigane (1973), Les Mohicans de Paris (1973) ainsi que sa suite Salvator et les Mohicans de Paris (1975). Maïder est jouée par Danièle Évenou, vue dans la sitcom Quelle famille! (1965). L'actrice est devenue célèbre plus tard avec Marie Pervenche (1984-1991).
Connu pour avoir joué l'agent/brigadier Coulomb de 1959 à 1969 dans Les Cinq Dernières Minutes (1959-1996), Pierre Collet interprète le sympathique capitaine Guibert. Le chanteur Yves Mathieu est le père Ariste Etcheverry, le meilleur ami de Gorri (4). Avec Elisabeth Wiener (Laurence), Frédéric Santaya (Manech), Arlette Mery (Juana), Abel Corty (Capitaine Mornard), Bernard Waver (Lieutenant Caradoux), Michel Duplaix (Les Barbouzes) dans le rôle du brigadier Marjolet, René Alié (Le marquis), Pierre Gualdi (Melchior), Julian Antonio Ramirez (Berrecotchéa), etc. Le chanteur Iñaki Urtizberea est le "Garçon chanteur" qui résume l'histoire dans chaque épisode. Gorri le Diable a été tourné en 1967 entièrement au Pays basque, notamment à Hélette et Saint-Jean-Pied-de-Port. Les habitants de Hélette ont servi de figurants.
La musique est du parolier, compositeur et chanteur Charles Dumont. La chanson du générique de fin, titrée "Air de Gorri", est interprétée par Jean-Paul Cara. Elle a été composée par Charles Dumont (paroles d'André Salvet) et orchestrée par Bernard Gérard. Le coffret DVD 3 disques de Gorri le Diable chez Elephant Films
contient les 13 épisodes de ce Zorro au Pays basque (sans le masque), une intéressante galerie photo et les bandes-annonces d'autres titres de la collection Les joyaux de la télévision: le passionnant feuilleton historique Le trompette de la Bérésina (1966), La déesse d'or (1961), L'agence Nostradamus (1950), Chéri-Bibi (1974) et l'anthologie Les énigmes de l'histoire (1956).
(1) Une novélisation de Gorri le Diable par l'auteur pour la jeunesse Pierre Lamblin (la série des Jacques Rogy) est sortie en 1968. Lamblin a écrit plusieurs novélisations de séries RTF/ORTF telles que Commando Spatial ou Les Globe-Trotters.
(2) La Première chaîne est passée à la couleur seulement en janvier 1975 après qu'elle ait été rebatisée TF1 suite au démantèlement de l'ORTF.
(3) Pendant les années 1960 et 1970, la BBC a diffusé d'autres séries de l'ORTF comme Belle et Sébastien (Belle and Sebastian), Thibaud ou les Croisades (Desert Crusader) ou Les chevaliers du ciel (The Aeronauts).
(4) Yves Mathieu a interprété la chanson de Quand la liberté venait du ciel.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/shop/10079839941/gorri-le-diable.html?sellerLogin=ElephantFilm
Voir également:
https://thierryattard.blogspot.com/2023/02/le-trompette-de-la-beresina-elephant.html (Le trompette de la Bérésina)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire