mercredi 10 mai 2023

HPI - SAISON 3, ÉPISODES 1 & 2: SYMÉTRIE RADIALE & 18 CARATS (TF1)

[Favori du mois][Pas de spoilers] La fabuleuse Audrey Fleurot (Les combattantes, Spiral) est de retour dans HPI. La brillante saison 3 (8 épisodes de 52 minutes) de la série policière de TF1 qui bat tous les records débute ce jeudi avec l'épisode 1.

Créée pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean deux des créateurs de La Mante avec Stéphane Carrié (1), la série HPI s'est affirmée comme un méga-carton d'audience en France et en Belgique au printemps 2021 et a confirmé son statut avec sa deuxième saison. HPI est vendu dans plus de 90 pays.  Audrey Fleurot joue le rôle de Morgane Alvaro, une mère de trois enfants (de deux pères différents) avec un mépris pour l'autorité et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel, d'où le titre HPI). Morgane était femme de ménage au commissariat de Lille jusqu'à ce que la commissaire Céline Hazan remarque ses capacités et lui offre un job de consultante dans l'équipe du commandant Adam Karadec.

Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Allmen et Tatort ainsi que dans la série américaine Homeland, interprète le commandant Karadec.Céline  Hazan est jouée par Marie Denarnaud (Les papillons noirs, La malédiction du volcan). Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) ainsi que Christopher Bayemi (Luther) dans le rôle du docteur Bonnemain. Clotilde Hesme (Lupin) interprète la commandante Roxane Ascher. L'acteur suisse Jérémy Lewin rejoint la distribution dans le rôle du brigadier Timothée Guichard.

En 2019, Le Bazar de la Charité a attiré presque 8 millions de téléspectateurs sur TF1 donc HPI aurait pu être un succès sur la seule popularité de la polyvalente Audrey Fleurot. Son entente avec  Mehdi Nebbou est fantastique et ils rendent leurs personnages irrésistibles. Leurs talents sont fort bien servis par la qualité de la production et de l'écriture, qui assurent un équilibre entre l'humour et les enquêtes de la semaine. La très attendue troisième saison, tournée entre juillet 2022 et mars 2023, commence par une incroyable histoire en deux parties. Dans Symétrie radiale, Morgane Alvaro travaille à nouveau comme femme de ménage et n'a pas donné de nouvelles à ses collègues depuis plusieurs mois. Au commissariat, elle manque à tout le monde. Gilles et Daphné ne peuvent s'empêcher de montrer de l'antipathie à l'égard de la nouvelle recrue de Céline, le brigadier Guichard.

Émilie Fontaine, l'odieuse employeur de Morgane, se plaint qu'elle est la victime d'un mystérieux tourmenteur. Morgane lui propose d'enquêter afin de trouver qui est à l'origine de ses problèmes. Les choses se compliquent lorsqu'Émilie disparait. Avec Anne Azoulay (Émilie Fontaine), Pierre Rochefort (Maxime Fontaine), Ludovic Lecaille (Lorenzo), etc. Dans 18 carats, l'ex-consultante de la police a de gros ennuis et elle doit faire face à Karadec mais aussi à une ancienne adversaire. Le grand acteur français Rufus est de retour dans le rôle de Henri. Avec Nicolas Martinez (Juge Caron), Anne Azoulay (Émilie Fontaine), Pierre Rochefort (Maxime Fontaine), Ludovic Lecaille (Lorenzo), Pauline Parigot  (Laëtitia Keller), etc. Scénario (épisodes 1 & 2) et arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter. Réalisé par Mona Achache.

Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1. Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Fait avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Frank Delpech est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Emmanuel de Fleury est le directeur de la photographie. Montage par Bertrand Maillard. Conception du générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Générique conçu par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par La Brigade du Titre. Effets visuels par Super 35 Productions et Umedia

Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. HPI (dont le titre international est High Intellectual Potential) est distribué par Newen Connect. 

(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.
 

Aucun commentaire: