jeudi 20 janvier 2022

LE PRIX DE LA TRAHISON (FRANCE 3)

L'humoriste et actrice Mimie Mathy, vedette de la série à succès Joséphine, ange gardien pour TF1, est de retour sur France 3 et joue la capitaine de police Marie Jourdan pour la troisième fois dans Le prix de la trahison. Mathieu Delarive revient également dans le rôle du commandant de gendarmerie Paul Danceny.

Comme Le prix de la vérité (2017) et Le prix de la loyauté (2019), Le prix de la trahison a été écrit par Laurent Mondy (Commissaire Magellan, Les Cordier, juge et flic). Marie Jourdan et son mari Pierre, restaurateur à Angoulême, célèbrent leur 35ème anniversaire de mariage. Marie a invité son ami Paul Danceny, qui arrive d'Aix-en-Provence. La fête est interrompue lorsque la police arrête Alex, le fils de Marie et Pierre, pour le meurtre d'une journaliste locale avec laquelle il avait une liaison.

Danceny offre à Marie Jourdan son assistance et la commissaire Florence Martens, la patronne de Marie, leur donne deux jours pour prouver l'innocence d'Alex. Louise, la fille adoptive de la capitaine Jourdan qui est avocate, leur vient en aide. Le prix de la trahison est meilleur que Le prix de la loyauté mais pas aussi bon que Le prix de la vérité. C'est un téléfilm policier standard de France 3  —  avec les inévitables et agaçants plans au drone — rehaussé par la talentueuse Mimie Mathy (1). Patrick Raynal, un visage familier de la chaîne, interprète Pierre Jourdan. 
 
Fabrice Deville (Un si grand soleil) a l'air d'avoir apprécié de jouer l'homme d'affaires véreux Josselin Delmont, un  personnage qui rappelle celui joué par Philippe Caroit dans Le prix de la vérité. Avec aussi Juliette Chêne (Louise Jourdan), Cécilia Cara (Sandra Jourdan), Rémi Bichet (2) (Franck Neuville), Mathieu Coniglio (Alex Jourdan), Clara Quilichini (Victoria Delmont), Jean-Luc Joseph (Lieutenant Diawara), Laurence Bréheret (Commissaire Martens), etc. Produit par Episode Productions (JLA Groupe) et France Télévisions avec Be-Films et RTBF (Télévision belge). Avec le participation de RTS Télévision Suisse et TV5Monde.

Olivier Guedj est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz. Emmanuel Liebermann est le directeur de production. Musique composée par Fabien Nataf. Christophe Soffietti est le directeur de la photographie. Montage par Nicolas Reydon. Tourné avec le soutien du Département de la Charente. Réalisé par François Guérin, Le prix de la trahison sera diffusé sur France 3 ce samedi.
 
(1) Il y a un joli clin d'oeil au fait que Mimie Mathy a été membre du Big Bazar de Michel Fugain dans les années 1970.
(2) Rémi Bichet a aussi joué dans Mauvais rôle, un épisode de la série Le crime lui va si bien pas encore diffusé par France 2 et également tourné à Angoulême.
 

Aucun commentaire: