[Favori du mois] [Pas de spoilers]
Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la piscine d'un hôtel de luxe de Saint-Paul de Vence. La gendarmerie locale enquête mais Marie Jourdan, une capitaine de police, s'invite abruptement sur l'affaire pour une raison personnelle.
En gros: Mimie Mathy est "le nouveau sheriff en ville". Et c'est bien.
Écrit par Laurent Mondy, un scénariste expert en séries policières (Commissaire Magellan, Les Cordier, juge et flic), et réalisé par Emmanuel Rigaut, Le prix de la vérité (1) est un téléfilm de 90 minutes (et possible "backdoor pilot"?) qui sera diffusé sur France 3 ce samedi. Mimie Mathy, habituellement vedette de Joséphine, ange gardien sur TF1, joue la tenace et vive d'esprit Marie Jourdan, une capitaine de police avec une différence (2).
« Apparemment vous n'avez pas tous les formats chez les gendarmes. Chez nous ça va du small au double XL, ça vous pose un problème? »
Célia Moreau est retrouvée morte dans la piscine du Lion d'Or, un magnifique hôtel de luxe de Saint-Paul de Vence. Le commandant Luc Langevin (Charles Clément) et le capitaine Paul Danceny (Mathieu Delarive), de la gendarmerie, croient à la thèse de l'accident. Daniel Caron (Philippe Caroit), l'odieux propriétaire de l'endroit, est impatient d'ouvrir l'exposition à l'hôtel de photos d'un artiste lucratif appelé Janus. Mais la capitaine Marie Jourdan, de la police judiciaire de Lyon, affirme que ce dossier est le sien. Bientôt elle démontre au docteur Yasmine Labri (Selma Kouchy), la légiste, que Célia a été assassinée.
« Je suppose que vous avez vos petites habitudes avec votre ami Langevin. Mais, voyez-vous, je m'en fous complètement. »
Le commandant Langevin, dont l'épouse a été sauvée par Caron quand ce dernier était médecin, et le capitaine Danceny acceptent avec réticence la présence de Jourdan sur l'enquête. Daniel Caron devient le principal suspect de Marie et l'alibi d'une personne présente le soir du meurtre n'est autre que la fille de Paul Danceny, Chloé (Louna Espinosa). La victime travaillait dans un haras appartenant à Virgile Caron (Pierre-Yves Bon), l'insupportable fils de Daniel, qui harcèle ses employées. Il se trouve que la capitaine Jourdan a un motif très personnel de découvrir qui a tué Célia Moreau. Un jeune homme sous sédation dans une clinique pourrait être la clé de ce mystère.
« Je dois en référer au commandant Langevin, c'est mon supérieur direct.
- Pour pisser aussi vous êtes obligé de lui demander l'autorisation? »
Passé une musique omniprésente, les inévitables vues aériennes très "office du tourisme" et quelques clichés (Chloé et le "bad boy"), Le prix de la vérité est un téléfilm bien fait et il y a même un retournement bienvenu. Mimie Mathy a l'air d'avoir apprécié cette opportunité de s'éloigner de son personnage d'ange gardien avec un rôle plus dramatique. Philippe Caroit (R.I.S. Police Scientifique) a joué deux fois aux côtés de Mimie Mathy dans Joséphine, ange gardien. Ils semblent bien s'amuser avec ces retrouvailles à l'écran ainsi que les dialogues entre Marie et le détestable Daniel Caron (« Je vais vous écraser comme une merde. Ca va me porter chance. »)
« Vous pensez que je l'ai tué? Oh, c'est petit ça... Oh pardon.
- Je vous en prie. Vous savez ce qu'on dit. Plus c'est grand plus c'est... »
Charles Clément, Pierre-Yves Bon et Michel Biel (Demain nous appartient), l'interprète de Jordan Guichard, sont eux aussi apparus dans la série de TF1. Selma Kouchy fait partie de la distribution régulière de Commissaire Magellan. Les fans des séries policières de France 3 voudront certainement voir plus de cette nouvelle détective. Marie Jourdan et les gendarmes Danceny and Langevin seraient clairement une plaisante addition à la populaire offre de séries policières de la chaîne. Avec également Cécile Pallas (Jeanne de Courcy), Catherine Zavlav (Laurence Meurisse), Vanessa Liautey (Juliette Larcher), Murielle Huet des Aunay (Clarisse), Rébecca Finet (Nicole) et Sophie Payan dans le rôle de Célia Moreau.
« Vous m'avez fait peur.
- T'inquiète, j'ai l'habitude. »
Produit par Episode Productions (JLA Groupe) avec France Télévisions. Co-produit par by BE-Films et RTBF (Télévision belge). Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse, TV5Monde et 13ème Rue (NBC Universal) Musique par Fabien Nataf (avec Alain Mouysset). Produit par Richard Berkowitz. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Anne Leduc est la productrice associée pour RTBF. Olivier Garguir est le directeur de la photographie. Tourné avec le soutien du Département des Alpes Maritimes. La Une (RTBF) et la chaîne suisse RTS Un ont diffusé Le prix de la vérité avant la télévision française.
(1) Anciennement Liens de sang.
(2) Mimie Mathy mesure
Amandine Attard a contribué à cette critique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire