vendredi 14 janvier 2022

SHOCK TO THE SYSTEM: A DONALD STRACHEY MYSTERY (2006, HERE TV)

Donald Strachey est la quintessence du détective privé, un digne héritier de Philip Marlowe, mais avec une différence... Il est gay. Shock to The System (2006) est le second de quatre excellents téléfilms basés sur une série littéraire.

« You're like the first gay detective I've ever heard of. I mean, I know a couple of gay firemen but a gay detective... yeah, that's something. »

Donald Strachey a été créé par le journaliste et écrivain américain Richard Lipez, qui est ouvertement gay, sous le pseudonyme de Richard Stevenson. Strachey vit à Albany (état de New York) avec son partenaire de longue date Timothy "Timmy" Callahan, l'assistant d'une sénatrice, et enquête souvent sur des affaires concernant la communauté gay locale. Seize romans de la série des Donald Strachey Mysteries ont été publiés entre 1981 et 2019. Curieusement, seulement un quart ont été adaptés.

De 2005 à 2008, la chaîne américaine premium LGBT Here TV a diffusé quatre téléfilms tournés au Canada avec Chad Allen (Docteur Quinn, femme médecin) dans le rôle de Donald Strachey et Sebastian Spence (First Wave) dans celui de Timothy Callahan: Third Man Out (2005), Shock to the System (2006), On the Other Hand, Death (2008) et Ice Blues (2008). Tous ont été dirigés par le réalisateur Ron Oliver (Queer as Folk, Psi Factor), qui a apporté une dose substantielle de sa créativité aux versions télé des livres de Richard Stevenson (1) 

Shock to The System est adapté du cinquième livre (publié en 1995) et a été écrit par Ron McGee. Donald Strachey enquête sur la mort d'un jeune homme dénommé Paul Hale, qui venait juste de l'engager. Hale était le porte-parole de la Fondation Phoenix pour une vie meilleure, dirigée par le docteur Trevor Cornell et son épouse Lynne. Le psychiatre est à l'origine d'un programme controversé de "thérapie de conversion" qui prétend rendre hétérosexuels les homosexuels. Phyllis Hale — la mère homophobe de Paul — blâme Larry Phelps, un ami gay de son fils, pour sa mort. Donald se sert de son propre passé militaire pour infiltrer la fondation sous le nom de "Kyle Griffin", un ex-soldat renvoyé de l'armée pour homosexualité, et se joint à un groupe de clients du docteur Cornell.

« He asked me if he could trust me and I told him he could. If somebody murdered him, I don't really don't give a damn who they sleep with. »

Tandis que Strachey cherche des réponses parmi les membres du groupe, son infiltration commence à lui coûter émotionnellement. Chad Allen a trouvé ses marques en Donald Strachey et il est très impressionnant dans Shock to the System. L'entente entre l'acteur gay (victime d'un outing par un tabloïde en 1996) et Sebastian Spence, qui est hétérosexuel et joue son rôle avec aisance, est essentielle à ces adaptations où le mystère et une atmosphère de film noir sont combinés avec de la romance. Cet aspect romantique est influencé par la série cinématographique des Thin Man (1934-1947) et son duo d'époux détectives Nick et Nora Charles (2).

Un autre élément appréciable des Donald Strachey Mysteries est la présence de l'irrésistible Nelson Wong dans le rôle de Kenny Kwon. Après une courte apparition en tant que réceptionniste d'hôtel dans Third Man Out, Kenny revient dans Shock to the System, cette fois pour être le secrétaire de Donald. Depuis Ice Blues, le dernier Donald Strachey, Nelson Wong a joué des personnages appelés "Kenny Kwon" dans une longue liste de téléfilms Hallmark réalisés par Ron Oliver. Tant les fans du Hallmark Channel que de Wong ont surnommé ces participations "le Kennyverse". Daryl Shuttleworth interprète le Détective Bub Bailey, de la police d'Albany.

Shock to the System est une pure histoire de privé avec de l'humour (voire de l'auto-dérision) et des Martinis à la fin. Le téléfilm choisit de traiter le sujet des thérapies de conversion à travers la psychologie et l'attitude des protagonistes plutôt que frontalement. A cet égard, les interprétations de Michael Woods dans le rôle de Trevor Cornell et de la légendaire Morgan Fairchild, dans celui de Phyllis, sont parfaites. Avec aussi Anne-Marie DeLuise (Lynne Cornell), Nikki Gagné (Katey Simmons), Stephen Huszar (Grey), Ryan Kennedy (Walter), Jeffery Bowyer-Chapman (Levon), Shawn Roberts (Larry), etc.

Produit par Shavick Entertainment et Insight Film Studios avec Here! Films. Barry KrostJames Shavick et Paul Colichman sont les producteurs exécutifs. Produit par Kirk Shaw. Lindsay Macadam, Randy Zalken et Stacy Belecos Shaw sont les producteurs associés. Musique par Peter Allen. Chanson I'm Over You composée par Peter Allen (paroles de Dave Hudgins et Peter Allen) et interprétée par Sibel Thrasher. C. Kim Miles, CSC est le directeur de la photographie. Montage par Steve Schmidt. Décors par Rick Whitfield.

Jeffrey Schenck est consultant à la création. Costumes conçus par Sylvie Gendron. Générique conçu par Krista Lomax. Tourné avec la participation du Canadian Film or Video Production Tax Credit et du Province of British Columbia Film Incentive BC. Chad Allen a arrêté le métier d'acteur (et de producteur) en 2015 pour devenir psychologue. Bien que Ron Oliver ait dirigé une authentique célébration des histoires de détectives privés lorsqu'il a fait les Donald Strachey, le réalisateur est aujourd'hui salué en tant que roi des téléfilms de Noël.

 
(1) (2) Voir l'excellent documentaire de Bonnie Jean Mah intitulé Martinis & Murder: Inside the Donald Strachey Mysteries (2009).
 

Aucun commentaire: