[Favori du mois] Le crime lui va si bien, la série policière de France 2, revient avec deux nouveaux épisodes de 90 minutes: Mauvais rôle et Deux pour le prix d'un.
Le crime lui va si bien a été créé d'après une idée du producteur/scénariste Jean-Pierre Alessandri par Olga Vincent (Envers et contre tous, Disparus) et Stéphane Kaminka (Au-delà des apparences, Malaterra). Claudia Tagbo interprète Gaby Molina, une capitaine de police intuitive et tenace qui fait aussi des petits boulots et loue des chambres d'hôtes pour conserver la ferme héritée de ses grands-parents. Bien que Claudia Tagbo soit surtout connue pour le stand-up et sa participation à Vendredi tout est permis, le programme de TF1, cette polyvalente actrice et humoriste franco-ivoirienne a joué le lieutenant Martine Forest dans RIS police scientifique (2006-2014) (1). L'excellente Hélène Seuzaret (Le pont des oubliés, Das Boot) joue la lieutenant Céline Richer, coéquipière et locataire de la capitaine Molina.
Le toujours formidable Bruno Lochet est Anton Vargas, l'indic de Gaby. Laurent Manzoni est très bon dans le rôle du commissaire Félix Fontan, le patron du duo. Julien Ratel est incroyable dans celui de Darget, l'officier de police très lunaire. Le téléfilm qui a donné naissance à la série a remporté le Grand Prix 2019 du film unitaire francophone de télévision au Festival Polar de Cognac. Réalisé par Stéphane Kappes (La stagiaire, Tropiques criminels), le brillant Mauvais rôle a été écrit par Olga Vincent avec le romancier et scénariste Mikaël Ollivier (Une souris verte) (2). La capitaine Gaby Molina est conseillère sur une série policière tournée dans la casse auto de Vargas et mettant en vedette son ex-mari, l'acteur Antoine Lartigaud. Bientôt Gaby doit retourner à son travail de police: elle enquête avec Céline
sur le meurtre d'une jeune femme dont le pouce gauche a été coupé. Ils interrogent la soeur de la victime ainsi que son beau-frère et apprennent qu'elle avait des dettes de jeu.
Les choses se compliquent lorsqu'Antoine s'avère être le principal suspect. Céline parle allemand mieux que Fontan. Darget porte des lunettes de soleil et montre de l'expertise dans des domaines surprenants. Vargas se prend pour un acteur. Mauvais rôle est drôle, bien écrit (avec un rebondissement) et on en apprend plus sur Molina et
Richer. Il y a des chinchillas (sérieusement) et Claudia Tagbo nous rappelle qu'elle fut Oda Mae Brown sur scène dans l'adaptation musicale du film Ghost. Stéphane Debac (Crimes parfaits, Les Bracelets rouges) interprète Antoine Lartigaud. Avec aussi Nathanaël Maïni (3) dans le rôle de Cédric, Rémi Bichet (Marc Vallard), Anne Suarez (Caïn) dans le rôle de Charlotte Vallard, Isaac Domingos (Matéo), etc. Produit par Ramona Productions, Kam&Ka et France Télévisions. Coproduit par Be-Films et RTBF (Télévision belge) avec la participation de RTS Radio Télévision suisse et TV5 Monde.
Produit par Olga Vincent & Jean-Pierre Alessandri, Samuel Kaminka & Stéphane Kaminka. Musique par Xavier Berthelot (Joséphine, ange gardien). Sergio Dell'Amico est le directeur de la photographie. Montage par Bénédicte Gellé. Olivier Perrault a réalisé le fabuleux générique. Tourné avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pas encore diffusé par France 2.
(1) L'adaptation française de RIS: Delitti imperfetti (2005-2009).
(2) Avec la contribution de Nathan Bauer.
(3) Un acteur intéressant: https://www.francaisaucambodge.org/post/le-portrait-du-mois-decembre-2021-nathanael-maini Voir également:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire