samedi 25 mai 2019

LE PRIX DE LA LOYAUTÉ (FRANCE 3)

Suite au succès du téléfilm Le prix de la vérité, l'an dernier sur France 3, l'humoriste et actrice Mimie Mathy fait une autre pause dans le tournage de Joséphine, ange gardien (la série de TF1) pour jouer de nouveau la capitaine Marie Jourdan dans Le prix de la loyauté. Mathieu Delarive revient dans le rôle du capitaine Paul Danceny.

En gros: Le (presque) juste prix.

Laurent Mondy, le scénariste expert en séries policières (Commissaire Magellan, Les Cordier, juge et flic) qui a écrit Le prix de la vérité, est derrière la nouvelle affaire de cette détective tenace et pleine d'esprit avec une différence (1). Dans Le prix de la loyauté, le capitaine de gendarmerie Paul Danceny, maintenant en poste à Aix-en-provence, est arrêté par la police près du cadavre du docteur Gabriel Fabian. Il réussit à appeler à l'aide son amie la capitaine Marie Jourdan, de la police judiciaire de Lyon.

Fabian travaillait à la clinique Vandeuil, une clinique de chirurgie esthétique appartenant à l'arrogant docteur Marc Vandeuil. Danceny a été vu se disputant avec la victime la veille de sa mort. Le procureur Gerfaud pense tenir son coupable mais Marie disculpe rapidement son ami. L'alibi de Paul n'est autre que Lorraine Vandeuil, l'épouse de Marc, avec qui il a une liaison. Gerfaud, qui n'aime pas le gendarme, donne à contrecoeur quatre jours aux deux capitaines pour trouver le meurtrier.

Gabriel Fabian avait une rivalité avec le docteur Béatrice Keller, l'assistante de Marc Vandeuil. Et il a dissuadé plusieurs patients de se faire opérer. Marie Jourdan rencontre le père du capitaine Danceny: Édouard Danceny, un magistrat de haut rang. Avec son intrigue plutôt banale, Le prix de la loyauté a l'air d'un épisode standard de Commissaire Magellan. Les deux viennent de JLA Groupe, dont la filiale Episode Productions a produit les deux téléfilms de Marie Jourdan.

« Vous êtes très intéressante.
- Oubliez tout de suite. »

À des kilomètres de son fameux personnage d'ange gardien, Mimie Mathy livre une nouvelle fois une formidable prestation dans le rôle du capitaine Jourdan et ses dialogues sont efficaces. Les inévitables vues aériennes très "office du tourisme", un des signes distinctifs des séries policières de France 3, sont assez irritantes. La très bonne distribution invitée comprend deux acteurs éminents qui ont joué dans Enquêtes réservées (2009-2013) pour la chaîne: Jérôme Anger (Édouard) et Yvon Back (Vandeuil).

Chose amusante, Yvon Back est apparu dans deux Joséphine, ange gardien (en 1999 et 2009). Avec aussi: Gaëlle Marie (Lieutenant Sofia Zamara), Laetitia Fourcade (Lorraine Vandeuil), Sophie Staub (Clémence Vandeuil), Gaëlle Gillis (Jeanne Daguerre), Alexandra Mercouroff (Béatrice Keller), Marie Piton (Florence), Mathéo Capelli (Gerfaud), Marlène Veyriras (Légiste), Nathalie Dodivers (Infirmière), Carole Palcoux (Employée de la clinique), Maxime Florac (Policier municipal) et Valérie Leboute (Célia Moreau).

Réalisé par Grégory Ecale. Produit par Episode Productions avec France Télévisions. Coproduit par Be-Films et RTBF (Télévision belge). Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse et TV5Monde. Produit par Richard Berkowitz. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Olivier Guedj est le directeur de production. Musique par Fabien Nataf (avec Alain Mouysset). Olivier Guarguir est le directeur de la photographie. Le prix de la loyauté n'a pas encore été diffusé par France 3.

(1) Mimie Mathy mesure 1.32 m.

Amandine Attard a contribué à cette critique. 

Voir aussi:

https://thierryattard.blogspot.com/2018/01/le-prix-de-la-verite-france-3.html

Aucun commentaire: