vendredi 9 avril 2021

LA MALÉDICTION DE L'ESCARGOT (PHILIPPE CAROIT, ÉDITIONS ANNE CARRIÈRE)

[Favori du mois] Un homme qui disait qu'il n'aurait jamais d'enfant découvre qu'il en a un dans ce roman salutaire écrit par l'acteur Philippe Caroit et publié en novembre dernier.

Hugo Talmont, acteur populaire, est un avocat autoproclamé de la décroissance qui ne veut pas d'enfant. Olivia, sa compagne, vient juste de rompre avec lui à cause de son désir d'en avoir. Il essaie de l'oublier sur scène, avec son meilleur ami Mickey ou lorsqu'il fait son jogging au bois de Vincennes. La relation de Hugo avec son père, maintenant en maison de retraite, est une raison plus profonde de son refus de paternité.  

Un soir, une énigmatique adolescente de 18 ans du nom de Candice Montero demande à Talmont un autographe. Lorsqu'il la rencontre de nouveau quelques jours plus tard elle lui dit qu'elle est sa fille. Lydia Montero, sa mère, ne veut pas en parler mais Candice peut le prouver. Le problème est que Hugo ne se souvient pas du tout de Lydia. L'acteur Philippe Caroit a été dirigé au théâtre par Robert Hossein, Jean-Claude Brialy ou Jean-Luc Moreau. Il a joué dans des films d'Éric Rohmer ou Alain Jessua et la télévision a fait de lui un visage familier depuis les années 1980.

Les fans de séries policières le connaissent pour Les Boeuf-carottes (1995-2001), quatre saisons de RIS Police scientifique (2006-2014) (1) et la semi-anthologie Crimes parfaits, dans laquelle il est un des cinq détectives depuis 2017. Philippe Caroit est aussi apparu dans Joséphine, ange gardien, Commissaire Magellan ou bien Meurtres à.... Il parle anglais, italien, espagnol et même allemand, ce qui lui a permis de faire partie de la distribution régulière d'Über die Grenze pour le diffuseur public Das Erste

Philippe Caroit est aussi auteur de théâtre, peintre et musicien. La malédiction de l'escargot est son premier roman et il reconnaît des similitudes entre le personnage principal et lui-même. Le formidable voyage vers le bonheur de Hugo et Candice est un véritable plaisir, particulièrement en ces temps difficiles. Espérons que M. Caroit, un homme aux nombreux talents, écrira d'autres romans et qu'un producteur s'intéressera à La malédiction de l'escargot pour en faire une adaptation.

(1) Entre 2007 et 2010. 

https://anne-carriere.fr/livre/la-malediction-de-lescargot
http://www.philippecaroit.com/ 

Voir également:

https://thierryattard.blogspot.com/2020/12/uber-die-grenze-episodes-1-2-alles-auf.html
https://thierryattard.blogspot.com/2020/11/crimes-parfaits-commissaire.html
https://thierryattard.blogspot.com/2019/05/crimes-parfaits-pour-leternitea-coeur.html
https://thierryattard.blogspot.com/2018/05/crimes-parfaits-episodes-5-6-france-3.html

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci Thierry Attard, Philippe Caroit