dimanche 25 avril 2021

HPI - SAISON 1, ÉPISODES 1 & 2: VENTS D'OUEST & COUTUME MALGACHE (TF1)

Dans un monde rempli de séries policières où les détectives excentriques et imprévisibles sont treize à la douzaine, seule une femme peut faire la différence... Audrey Fleurot.

En gros: Venez pour Audrey Fleurot, restez pour le show.
 
Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français) est la vedette de HPI, une série française en 8 épisodes de 52 minutes. Cette comédie policière a été créée pour  TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean — deux des créateurs de La Mante — avec Stéphane Carrié (1). Vincent Jamain (Balthazar, Profilage) a réalisé les quatres premiers épisodes et Laurent Tuel a dirigé le reste. L'actrice joue le rôle de Morgane Alvaro, 38 ans, mère célibataire de trois enfants (de deux pères différents) et femme de ménage au commissariat de Lille avec un mépris pour l'autorité et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel, d'où le titre HPI). Lorsque Morgane parcourt accidentellement le dossier d'une affaire de meurtre, elle déduit que la principale suspecte est elle aussi une victime.
 
À la fois embarassée et intriguée, la commissaire Céline Hazan ordonne au commandant Adam Karadec de se faire accompagner par Morgane Alvaro sur l'enquête. Le très carré Karadec est loin d'être enchanté de travailler avec cette civile incontrôlable qui déteste les policiers! De prime abord, HPI a l'air d'une parodie: il faut à Morgane moins de 30 secondes pour pratiquer son "HPIsme" durant un pré-générique de 3 minutes censé vendre la série si vous avez raté la bande-annonce. Mais Audrey Fleurot est fabuleuse (bien sûr) dès le début de Vents d'ouest, le plaisant premier épisode — écrit par Alice Chegaray-Breugnot, Stéphane Carrié et Nicolas Jean, dont l'intrigue pourrait servir dans n'importe quelle série policière du moment.
 
Le mari d'une avocate a été tué et la police pense que c'est sa femme qui a fait le coup parce qu'elle s'est volatilisée. Le pauvre commandant Karadec fait de son mieux pour suivre la tornade rousse. Finalement celle-ci accepte de travailler comme consultante pour les policiers seulement si la commissaire Hazan trouve ce qui est arrivé à Romain, le père de sa fille disparu il y a 15 ans. Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Tatort et GSG 9 – Missions Spéciales (GSG 9 – Ihr Einsatz ist ihr Leben) ou dans la série américaine Homeland, interprète Karadec. Céline Hazan est jouée par Marie Denarnaud (La malédiction du volcan).
 
Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et le grand Rufus dans le rôle de Henri. Les acteurs invités de l'épisode 1 sont Christopher Bayemi (Docteur Bonnemain), Akache Busiah (Ranir), Émilie Lafarge (Rosalie Tellier),  Camille Aguilar (Mathilde Levasseur), Philippe Capelle (Maître Sédillot), Benjamin Egner (Philippe Leroux), Caroline Filipek (Jeanne Levasseur), etc. Les choses deviennent vraiment intéressantes avec Coutume malgache, écrit par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean.
 
Dans l'impeccable second épisode, un homme est assassiné et retrouvé mort dans la baignoire d'une suite très chère d'un hotel de luxe. La victime a volé l'identité d'un citoyen belge et sa vie était un mensonge aux tristes conséquences. Karadec et Alvaro tentent de s'adapter l'un à l'autre. Le commandant court dans la cuisine et fait une découverte à propos de Romain. Les acteurs invités de l'épisode 2 sont Nicolas Baisin (Romain), Salima Glamine (Alexandra Berger), Victor Pontecorvo (Greg), Vassili Schneider (Erwan Ribois), Catherine Demaiffe (Le Sang de la vigne) dans le rôle de Gladys Puger, Isabelle Defosse (Ève Ribois), etc. Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1, Be-Films, RTBF (Télévision belge) et Pictanovo.
 
Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Fait en association avec Umedia et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Patrice Onfray est le producteur exécutif.  Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Benjamin Louet est le directeur de la photographie. Montage par Jean de GarriguesHPI (dont le titre international est High Intellectual Potential) est distribué par Newen Connect. Ces deux premiers épisodes agréables, qui seront diffusés par TF1 le 29 avril, promettent une bonne série.

Les 8 épisodes de HPI sont déjà disponibles sur Salto.

(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.

https://www.tf1.fr/tf1/hpi

https://tf1pro.com/press-kit/articles/2021/S17/hpi-interview-de-audrey-fleurot-259568
https://www.salto.fr/

Aucun commentaire: