vendredi 10 mai 2019

CRIMES PARFAITS - COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE DAMIEN ROCHE: POUR L'ÉTERNITÉ/À COEUR OUVERT (FRANCE 3)

Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait mais un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 
 
C'est le concept de l'énigme policière inversée, popularisé par Columbo bien que créé en littérature des années avant le célèbre lieutenant.


Lancé en 2017, Crimes parfaits est un des nombreux succès de France 3. La chaîne est l'heureux diffuseur de Commissaire Magellan, Mongeville, Meurtres à... ou encore Capitaine Marleau. Cette dernière est la série la plus populaire de France, ce qui explique certainement pourquoi Crimes parfaits est essentiellement une usine à clones de la gendarme interprétée par Corinne Masiero. Avec deux exceptions notables: le commandant Renaud Delaunay, joué par Antoine Duléry (Les petits meurtres d'Agatha Christie) dans Aux abois/Mise en scène. Et le commissaire divisionnaire Damien Roche.

Philippe Caroit (R.I.S. Police scientifique, Les boeuf-carottes) redevient Roche dans Pour l'Éternité et À coeur ouvert. Le détective faussement naïf et un tantinet caustique est apparu pour la première fois dans Entre deux eaux et Haute tension, écrits par Céline Guyot et Martin Guyot (Mongeville, Commissaire Magellan, Femmes de loi). Ils sont de retour, ainsi que le réalisateur Lionel Chatton (Tandem). Claire Borotra (La vengeance aux yeux clairs, Le mystère du lac), qui jouait la procureure en fauteuil roulant Gabrielle Rossi l'année dernière, est remplacée par Garance Thenault dans le rôle du lieutenant Gaëlle Mareski.

Mathilde Moreno, traiteur éprise de vengeance dans Pour l'Éternité, organise bien plus qu'un mariage lorsqu'elle enlève la mariée Iris et maquille sa mort en suicide près d'un barrage. Damien Roche fait connaissance de la jeune lieutenant Mareski, affectée à la Sécurité urbaine après 12 ans dans l'armée. Dans À coeur ouvert, le Professeur Jean-Pierre David, chirurgien renommé, abat un infirmier qui le faisait chanter et fait croire que c'est lui qui était la vraie cible à cause de certaines de ses prises de position publiques. Mais le commissaire divisionnaire n'est pas né de la dernière pluie.

Malgré leurs défauts, les deux précédentes affaires de Roche avaient montré assez de potentiel pour une série dérivée ou tout au moins un retour dans Crimes parfaits. Principalement grâce au toujours brillant Philippe Caroit. Ces deux nouveaux épisodes sont encore mieux car ils bénéficient de modifications bienvenues et de l'arrivée de Garance Thenault. Pas de plaisanteries romantiques entre Damien et Gaëlle (contrairement à ce qui se passait entre lui et Gabrielle) mais plutôt une relation père-fille. Le seul problème de Pour l'Éternité et À coeur ouvert est la tendance ridicule de Crimes parfaits de trouver des excuses à ses meurtriers.

Gwendoline Hamon, la commissaire Florence Cassandre de la série Cassandre (autre succès de France 3), joue Mathilde Moreno. L'excellent Jean-Yves Berteloot est le professeur David. Le docteur Rebecca Triolet (un possible personnage régulier?) est interprétée par l'ex-présentatrice Sandrine Quétier. Jouent également dans Pour l'Éternité: Aurélie Vaneck (Plus belle la vie) dans le rôle d'Iris, Thomas Séraphine (Simon Landais), Stéphane Aubry (Hubert), Maximilien Pascal (Fussen), Lise Laffont (Carole), Maria Laborit (Hélène) et Julien Sabatié-Ancora (Romuald Berthon).

Avec aussi (À coeur ouvert): Benjamin Egner (L'Art du crime) dans le rôle de Cédric, Marika Vibik (Odile), Alexia Degremont (Claudia), Michel Delcampo (Loris) et Benjamin Duc (Garagiste). Produit par Episode Productions (JLA Groupe) avec France Télévisions. Coproduit par BE-Films et la RTBF (Télévision belge) avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse et TV5Monde. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz. Olivier Guedj est le directeur de production. Musique composée et dirigée par Frédéric Porte.

Photographie par Maurizio Tiella. Thème de Crimes parfaits par Jean-Pierre Taïeb. Conception du générique par Laurent Brett pour Brett & Cie (Cherif, Cassandre, Le Transporteur - La série). Le commissaire divisionnaire Damien Roche serait parfait pour le samedi soir de France 3. Il mérite vraiment sa propre série.

https://thierryattard.blogspot.com/2018/05/crimes-parfaits-episodes-5-6-france-3.html (Entre deux eaux/Haute tension)

Voir aussi:

http://www.brettetcie.com/ (Brett & Cie)

Aucun commentaire: