Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" de 6x52 minutes dans laquelle un
meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a
commis le crime parfait mais le détective (différent tous les deux
épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort.
Il s'agit d'une énigme policière
inversée, un concept popularisé par Columbo, bien qu'apparu en littérature des années avant le célèbre lieutenant. La saison 1 de cette collection lancée en décembre 2017 s'achève avec les épisodes 5 et 6. Pas encore diffusés par la chaîne, ils sont tous les deux écrits par Céline Guyot & Martin Guyot (Mongeville et Magellan: Un amour de jeunesse) et réalisés par Lionel Chatton.
Dans Entre deux eaux, Fabrice Golot et Laurence Prigent, sa jeune compagne rencontrée récemment, sont invités pour le week-end par Adrien Evrard, le meilleur ami de Fabrice, et son épouse Camille. Adrien meurt durant une promenade en bateau dans ce qui semble être un accident. Le commissaire divisionnaire Damien Roche soupçonne Laurence. L'intrigue est précipitée et sa résolution tente tant bien que mal de sonner comme du Agatha Christie mais Philippe Caroit (R.I.S. Police scientifique, Les boeuf-carottes) est brillant dans le rôle de Roche. Faussement candide avec une dose discrète de causticité, le detective n'est pas né de la dernière pluie. Sa supérieure est Gabrielle Rossi (Claire Borotra), une procureure en fauteuil roulant. Tous deux échangent souvent des plaisanteries romantiques. Avec également Bruno Wolkowitch (Fabrice), Vanessa Demouy (Camille), Déborah Krey (Laurence), Frédéric Anscombre (Adrien), Jacques Bouanich (Patrick Travers) et Guillaume Denaiffe (Franck).
Haute tension est la seconde affaire de Damien Roche et c'est incontestablement la meilleure. Fabien Magrini, un entrepreneur en bâtiment, est injustement allé en prison à cause de l'architecte Laurent Lombard. Il se venge en tuant Laurent avec une petite lampe et un robot miniature télécommandé pendant que sa victime est dans un spa. Lombard "empruntait" régulièrement la maison en construction d'un client pour ses rencontres intimes avec sa maîtresse Carole. Le commissaire divisionnaire Roche "cherche la femme" avant de se concentrer sur Fabien. Il trouve rapidement l'homme plutôt sympathique. Une nouvelle fois brillant, Philippe Caroit est face à l'excellent Thomas Jouannet en meurtrier dans une confrontation qui rappelle Columbo. Avec aussi Xavier Lemaître (Laurent Lombard), Jérémie Covillault (Luc), Flavie Péan (Carole), Martine Fontaine (Evelyne), etc.
Les dialogues entre Damien et Gabrielle ont l'air plus naturels que dans l'épisode précédent. La scène où Roche cherche le robot est très drôle. Le commissaire divisionnaire Damien Roche mériterait d'avoir sa propre série. Produit par Episode Productions (JLA Groupe) avec France Télévisions. Co-produit par BE-Films et RTBF (Télévision belge) avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse, TV5Monde et 13ème Rue (NBCUniversal). Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz. Laurent Paul est le directeur de production. Musique composée et dirigée par Frédéric Porte. Photographie par Maurizio Tiella. Thème de Crimes parfaits parJean-Pierre Taïeb. Tourné à Marseille, Martigues et St Chamas entre novembre et décembre 2017.
http://thierryattard.blogspot.com/2018/01/crimes-parfaits-episodes-3-4-france-3.html
http://thierryattard.blogspot.com/2017/12/crimes-parfaits-episodes-1-2-france-3_14.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire