jeudi 3 février 2011

INSPECTEUR BARNABY: FIT FOR MURDER (ITV1)

DCI Tom Barnaby (John Nettles) accompagne contraint et forcé son épouse Joyce (Jane Wymark) pour un week-end dans le spa haut de gamme de Swavely Manor. Mais pendant qu'il tente de se déstresser avec des thérapies New Age, Joyce trouve un cadavre flottant à côté d'elle alors qu'elle se relaxait dans l'eau .

Lancé en mars 1997 avec le téléfilm Meurtres à Badger's Drift (The Killings At Badger's Drift), Inspecteur Barnaby/Midsomer Murders est basé sur les romans de Caroline Graham et initialement transposé pour la télévision par l'extraordinaire scénariste et romancier Anthony Horowitz. Cette série vendue avec succès dans plus de 230 pays est produite par Bentley Productions (une compagnie du groupe All3Media) pour ITV, et met en vedette John Nettles dans le rôle du Detective Chief Inspector Tom Barnaby.

En 2009 Nettles a annoncé qu'il abandonnerait son rôle à la fin de la 13ème saison après plus de 80 épisodes, 14 ans, et plus de 250 morts suspectes par les méthodes les plus diverses, conventionnelles ou non (1) - maintenant les autorités du Comté de Midsomer doivent probablement enlever des gens pour maintenir le chiffre de sa population en l'état. Ecrit par Andrew Payne et réalisé par Renny Rye, Fit for Murder est dernier épisode de John Nettles.

« What was that about?
- I do not know but I'm feeling calmer already. » (Joyce et son mari)


Joyce Barnaby traîne Tom au spa de luxe de Swavely Manor ("Votre tranquilité est la nôtre") pour qu'il se remette en forme avant une viste médicale professionnelle. Mais le supposé week-end de détente débute par une "invasion" de moutons et une dispute entre voisins, préludes à la découverte dans l'eau par la pauvre Joyce d'un cadavre pendant qu'elle essayait de se relaxer. Le DS Ben Jones (Jason Hughes) est pour sa plus grande joie l'officier enquêteur principal sur cette affaire puisque son patron est en congé. De toute manière le DCI Barnaby semble ailleurs, absorbé par un souvenir douloureux mis en lumière par son anniversaire tout proche.

Ailleurs que dans le "Barnabyverse" et avec une telle distribution (Geraldine James, Lesley Manville, Shaun Dingwall, etc), Fit for Murder pourrait être un whodunnit plaisant - imaginez DI Robbie Lewis à Shrublands, la clinique d'Opération Tonnerre. Mais comme il s'agit de Midsomer Murders le pantocrime n'est jamais bien loin et le meurtrier se rend presque à notre limier fatigué. Parce que nous savons que cette affaire n'est qu'un amuse-gueule en attendant que Tom passe le téléphone à "l'autre Inspecteur Barnaby": l'excellent Neil Dudgeon, qui apparaît dans le rôle du récemment transféré DCI John Barnaby (2).

Le producteur Brian True-May a révélé que deux fins différentes de Fit for Murder ont été tournées: une pour la diffusion d'hier au Royaume-Uni avec le départ à la retraite de Tom Barnaby et une pour les rediffusions (lorsque les épisodes sont diffusés dans le désordre) et une utilisation à l'international, avec une fête d'anniversaire (3). Le vicaire de Badger’s Drift a été retrouvé pendu à la corde d'une cloche (c'est à se demander comment ils avaient encore un vicaire) mais Tom aura son gâteau et en mangera parce qu'il le mérite bien.

Peut-être que Tom Barnaby et sa femme se retireront à Jersey. A noter que Koba Films Vidéo vient de sortir la saison 9 en DVD (http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=164).

(1) http://www.midsomermurders.org/bodycount2.htm
(2) Astucieusement introduit l'année dernière dans l'épisode The Sword of Guillaume (http://thierryattard.blogspot.com/2011/01/les-as-de-causton.html).
(3) http://www.itv.com/presscentre/midsomermurders/week03fitformurder/default.html - MAJ (27 février): Pour la première diffusion de l'épisode en France sur France 3, sous le titre Régime fatal, la fin était celle vue sur ITV1 le 2 février.

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/midsomermurdersfitformurder/default.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8299382/John-Nettless-final-case-in-Midsomer-Murders-review.html

Aucun commentaire: