dimanche 10 mai 2009

PAS LE STAR TREK DE VOTRE PERE

Frank Collins nous propose un formidable article à propos du Star Trek réalisé par J.J. Abrams, sur son blog Cathode Ray Tube(http://cathoderaytube.blogspot.com/2009/05/star-trek-imax-manchester.html). Un blog que j'adore et j'aurai toutes les peines du monde à le nier vu que... Et bien, vous verrez (merci encore pour ça, Frank).

Personnellement, j'ai été pour le moins intrigué - et c'est un euphémisme - par certaines déclarations d'Abrams (http://www.digitalspy.co.uk/movies/a155165/jj-abrams-trek-felt-camp-and-silly.html ou http://www.digitalspy.co.uk/movies/a147927/abrams-new-star-trek-not-for-trekkies.html) ou par le "Ce n'est pas le Star Trek de votre père". Mais l'homme est responsable de ce que je considère être un des meilleurs thrillers d'action jamais réalisé, Mission Impossible III (le plus fidèle à la série télévisée de 1966), donc mon vote sera un vote de confiance - je n'ai pas encore vu le nouveau Trek.

Le choix de faire découvrir la franchise à un nouveau public, plus jeune, tout en respectant les films originaux semble payer au box office si on en croit l'analyse de Nikki Finke dans Deadline Hollywood Daily (http://www.deadlinehollywooddaily.com/weekend-prediction-star-trek-65m/) - lisez Nikki pour suivre l'évolution de la situation. Maintenant on peut imaginer que les studios concurrents de Paramount vont donner leur feu vert à des projets similaires: un reboot de Lost In Space avec un acteur de la RSC dans le rôle du Docteur Smith, un remake de Planète interdite avec le casting de Chuck (slogan: "Ce n'est pas le Planète interdite de votre grand-père"), Andromeda - Le film, ou l'agent 007 pourrait aller dans l'espace... euh, non, c'est déjà fait. Un jour, les lemmings voleront.

Comme il se trouve que je suis père de famille et que j'apprécie Star Trek, permettez moi de mentionner mon entretien de 2005 avec Monsieur Nicholas Meyer, auteur des deux meilleurs films de la franchise (http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/nicholas-meyer.html). Mais le seul reboot que ma fille peut prendre en considération pour le moment c'est la nouvelle série de Oui-Oui.

Post-scriptum: Vous trouverez la fiche du doublage français de Star Trek sur le blog du site La Gazette du doublage (http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2009/05/05/165-les-origines-de-star-trek).

Aucun commentaire: