
Cette semaine, François Justamand - journaliste de cinéma et rédacteur en chef de La Gazette du doublage, parle du doublage de The Protectors sur le blog de La Gazette dans un brillant article intitulé Dans les rues et dans les avenues (http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2009/05/15/170-dans-les-rues-et-dans-les-avenues). Dans les rues et dans les avenues est en fait le titre de la version française du générique, enregistré par Christie pour le doublage français de Poigne de fer et séduction - magnifique titre! - chez SOFI (contractant quasi-exclusif sur les doublages ITC à l'époque).
La partie la plus intéressante de l'article de François Justamand se situe à la fin. On y apprend qu'il y a un litige autour des droits des paroles françaises de la chanson, écrites par Marcel Stellman. Et d'après La Gazette du doublage c'est probablement pour cette raison qu'il n'y a pas eu de rediffusion de The Protectors à la télévision française depuis quelques années.
Pendant que nous y sommes, regardez donc cette fantastique vidéo d'Avenues and Alleyways que m'a signalé François Justamand: http://www.youtube.com/watch?v=7Z-4IGSk9k0. Un hommage classieux au travail de Maurice Binder sur les James Bond et à des séries comme Les Professionnels. Et Tony Christie assure!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire