vendredi 29 mai 2009

BGT - DEMI-FINALE 4

Allons-y franchement: la saison 3 de Britain's Got Talent, le programme de Simon Cowell, est plus excitante et distrayante que les produits printaniers (voire estivaux) de l'usine à suites de Hollywoodland, que la future saison 2009-2010 de la télévision américaine, que cette version fiction d'Animals do the funniest things (une espèce de Vidéo Gags avec des animaux) qu'est la saison 3 de Primeval - Ben Miller faisant Stephen Mulhern. Ou que la tournée d'adieu à Doctor Who de RTD et David Tennant.

Pourquoi? Parce que BGT 3 a tout: variété, musique, danse, excentricité, talent, humour, drame, action, mais également de l'agaçant, du pathétique, du spectaculaire, du suspense, etc... Et bien sûr les vrais stars de l'émission: les juges (Amanda Holden, Simon Cowell et Piers Morgan) et les présentateurs - Ant & Dec. Et celle a qui l'édition 2009 doit son impact planétaire, Susan Boyle - impact qui doit déjà donner des maux de tête aux équipes de production des versions étrangères de la franchise.

Certains peuvent discuter ad nauseam s'ils le souhaitent des qualités de chanteuse de mademoiselle Boyle, mais le fait est que sa première apparition durant les auditions de BGT était une pure merveille doublée d'un trève dans la médiocrité continue de ces temps de récession. Et sa seconde apparition, durant la première demi-finale, était agréable. Quel que soit le résultat de samedi (personnellement mon favori est le groupe de danse Diversity), considérant son talent et la vie qu'elle a eu jusqu'ici, elle mérite de retirer quelque chose de concret de sa passion. Le reste relève de l'insignifiance habituelle de la société du spectacle, et merci à Monsieur Piers Morgan - un gentleman et un homme de grande classe - d'apporter un peu d'équilibre au milieu de cette folie (1)

Pour être parfaitement honnête, le fantôme de Geraldine McQueen (le personnage de Peter Kay dans Britain’s Got The Pop Factor and Possibly A New Celebrity Jesus Christ Superstar Strictly On Ice) survolait les demi-finales 3 et 4 mais la quatrième nous a apporté quelques bons moments. Le saxophoniste Julian Smith (http://talent.itv.com/videos/video/item_200263.htm) et le charmant duo 2 Grand (http://talent.itv.com/videos/video/item_200264.htm, avec un grand-père et sa petite-fille, ont gagné avec brio leurs tickets pour la finale. Normalement votre humble serviteur préfère de loin quand les enfants vont à lécole plutôt qu'ils ne poursuivent des rêves de célébrité mais je dois admettre que Callum Francis (http://talent.itv.com/videos/video/item_200260.htm) est né pour les productions du West End (2).

BGT est le remède ultime contre l'ennui télévisuel. Et Susan Boyle ne quitte pas l'émission (http://talent.itv.com/news/story/item_100210.htm), mais qui pouvait croire qu'elle le ferait, n'est-ce pas?

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/toldja-desole-nikki-diversity-remporte.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/bgt-deuxieme-demi-finale.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/bgt-premiere-demi-finale.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/simons-got-disco-talent.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/talent-diversity.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/talent-dignite-fierte-susan-boyle-dans.html

(1) http://www.officialpiersmorgan.com/2009/05/28/in-defence-of-susan-boyle/ + http://www.officialpiersmorgan.com/2009/05/29/reactions-to-the-fourth-semi-final/
(2) http://talent.itv.com/videos/video/item_200141.htm

Aucun commentaire: