vendredi 11 mars 2011

MONROE (ITV1)

Gabriel Monroe est un neurochirurgien, un virtuose faussement arrogant dont la flamboyance cache un véritable intérêt pour ses patients mais aussi une douleur du passé. Il sait comment s'occuper du cas d'une femme qui a une tumeur au cerveau mais n'a pas la moindre idée que sa vie de famille est un gâchis. Et son épouse va lui donner un cours accéléré.

Le scénariste Peter Bowker (Wuthering Heights, Occupation) n'a certainement pas fait une faveur à Monroe, sa dernière création, lorsqu'il a confié qu'il espérait que sa série aurait la même intensité dramatique que dans House (1). Dans certains cercles, The Wire est une espèce de rêve le plus fou de ce que devraient être les séries britanniques et peut-être que House en est l'équivalent médical selon cette perspective. Mais les séries médicales existaient longtemps avant que Gregory House ne fasse son numéro et il fut un temps où The Wire n'était pas l'ile fantastique de certains responsables de la télévision ou de certains critiques.

James Nesbitt joue le rôle de Gabriel Monroe, un brillant, sarcastique et non conventionnel neurochirurgien meurtri par une tragédie personnelle et à cet égard il ressemble bien plus au docteur Jeffrey Geiger, le personnage joué par Mandy Patinkin dans Chicago Hope (1994-2000), qu'à House. Il a son Wilson mais c'est une élève (Michelle Asante) avec une propension à l'évanouïssement, et son sens du relationnel avec les patients est meilleur que celui du doc rebelle de Princeton-Plainsboro. Nesbitt, servi par le script de Bowker, est au mieux de sa forme dans Monroe et il ne pouvait pas faire autrement après l'abyssalement mauvais The Deep.

Lorsqu'il s'agit d'intensité dramatique les scènes entre Gabriel et son épouse Anna (Susan Lynch), qui ont l'air tout droit sorties de la série Cracker, sont l'aspect le plus intéressant de ce premier épisode. Côté négatif on notera les agaçants effets visuels et l'utilisation très cliché des chansons. On laissera au personnage interprété par Sarah Parish, le chirurgien cardiaque Jenny Bremner, le bénéfice du doute même si chacune de ses rencontres avec Monroe se veut "huddiesque". Et il sera intéressant de voir comment le personnage de Springer (Luke Allen-Gale) va évoluer.

On a eu récemment des séries britanniques bien moins (bien moins!) regardables que ce premier épisode de Monroe (2), vu par une moyenne de 6 millions de téléspectateurs. La série de 6x60 minutes est produite par Mammoth Screen et coproduite par Ingenious Broadcasting et Capico Productions. Peter Bowker, Michele Buck et Damien Timmer sont les producteurs exécutifs. Jennie Scanlon produit et Howard Ella est coproducteur. Les trois premiers épisodes sont réalisés par Paul McGuigan (Sherlock) tandis que les épisodes quatre, cinq et six sont réalisés par David Moore (Merlin, The Forsyte Saga).

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2010/mar/30/bill-replacement-itv-monroe
(2) Vous voyez de quoi on parle.

Aucun commentaire: