dimanche 6 décembre 2009

PERFORMANCE

Quand le réseau américain ABC a annoncé au mois d'octobre que l'acteur lauréat d'un Golden Globe James Franco, oui ce même James Franco qui a joué dans trois Spider-Man, Délire express (Pinneaple Express) et Harvey Milk, apparaîtrait durant une courte période dans le vénérable soap opera Hôpital central/Alliances et trahisons (General Hospital), de nombreux commentateurs ont exprimé leur perplexité.

James Franco nous donne ses explications dans un article du Wall Street Journal titré Une Star, un Soap et la signification de l'Art, et sous-titré Pourquoi une participation dans Hôpital central peut être qualifiée d'Art performance: son rôle d' « artiste et mauvais garçon "Franco, juste Franco" » dans 20 épisodes de GH est... de l'Art performance(http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704107104574570313372878136.html#printMode).

D'après le site Tate Online, l'Art performance est un art "dans lequel le medium est le propre corps de l'artiste et l'oeuvre d'art prend la forme des actes de l'artiste" (http://www.tate.org.uk/collections/glossary/definition.jsp?entryId=218). L'acteur explique sa démarche artistique dans son article du WSJ: « J'allais déjouer la suspension de l'incrédulité du public, parce que quand bien même j'irais le plus loin possible avec le personnage, j'allais être perçu comme quelque chose n'appartenant pas au monde incroyablement stylisé des soap operas. Tout le monde verrait un acteur que le public reconnaît, une vrai personne dans un monde fabriqué ».

Les dramatiques de journée sont un genre qui vit des moments difficiles depuis quelques années: audiences en déclin, budgets et distributions réduits. Certains soaps sont morts cette année (Haine et passion/Les vertiges de la passion) et certains pourraient disparaître l'année prochaine ou sous deux ans. Les acteurs de soap operas sont dans le métier parmi les personnes qui travaillent avec le plus d'acharnement et le talent de beaucoup d'entre d'eux a été récompensé par une loyauté solide de leurs fans que certains acteurs dits de premier plan n'oseraient pas espérer dans leurs rêves les plus fous.

La plupart des acteurs de soaps sont des professionnels consommés. Avec les acteurs dits "de second plan" (sic) et les rares acteurs qui méritent vraiment d'être appelés "stars" ils représentent la noblesse de celles et ceux qui pratiquent leur art à l'écran: l'art de jouer. Lorsque le très respecté acteur Eric Braeden (connu pour son personnage de Victor Newman dans Les Feux de l'amour) est apparu dans Titanic, le film de James Cameron (1997) il ne faisait pas de l'"Art performance". Il faisait son boulot.

Rien à ajouter.

1 commentaire:

sunjin a dit…

PTDR rien à ajouter non plus sauf si ce n'est que j'ai encore appris des choses!

Have a nice day