lundi 15 juin 2009

PRIMEVAL SOUS LA TERRE DES GEANTS

Ce ne sera absolument pas une surprise pour les lecteurs de ce blog: Primeval (peut-on encore l'appeler Nick Cutter et les portes du temps?), co-produit par Impossible Pictures et ProSieben, est officiellement supprimé par ITV (1) après des semaines de spéculation sur l'avenir de la série durant la diffusion de sa troisième saison, et des plans pour partager le coût de Primeval avec un autre diffuseur (2).

D'après The Guardian, Impossible Pictures a présenté à ITV une proposition qui aurait vu la quatrième saison de la série du samedi soir être diffusée d'abord sur une chaîne numérique avant d'être diffusée plus tard sur ITV1. Sci-Fi channel était envisagé comme diffuseur potentiel dans cette configuration. Considérant le prix de la série et le fait que beaucoup de fans britanniques ont mal pris la diffusion avancée de la saison 3 en Espagne et en Allemagne, la décision d'ITV est largement justifiée. Récemment sur l'excellent blog du scénariste, producteur et auteur Lee Goldberg, votre humble serviteur qualifiait ce genre de situation de "dommage collatéral", lorsque vous êtes obligés de trouver des partenaires étrangers (http://leegoldberg.typepad.com/a_writers_life/2009/06/hat-in-hand.html#comments). Et ITV doit faire face à la même difficulté avec le remake du Prisonnier - mini-série qui sera d'abord diffusée sur la chaîne cablée américaine AMC.

Les audiences relativement honnêtes de la saison 3 (grâce à la combinaison avec les autres programmes de la soirée) n'ont pu effacer cette réalité qu'ITV tente par tous les moyens de réduire le coût de ses séries à la suite de la baisse drastique de son budget programmation - baisse provoquée par la chute de ses rentrées publicitaires. Ajoutons la perspective de voir un de ses programmes les plus chers "grillé" par une première diffusion sur une autre chaîne de langue anglaise. Même un projet de film chez Warner Brothers et la possibilité d'une série dérivée américaine n'ont pu sauver Primeval.

Et puis par dessus tout, à supposer que ça rentre en considération face aux notions de "franchise" ou de "bilan comptable", cette troisième saison a embrassé le requin avec l'enthousiasme du capitaine Jack Harkness un vendredi soir. Les faiblesses de cette ultime saison ont tué tout intérêt pour une série qui était auparavant distrayante, intelligente et spectaculaire: les départs de Douglas Henshall (Nick Cutter) - remplaçé par Jason Flemyng dans le rôle de Danny Quinn, et de Lucy Brown (Jenny Lewis) au cours d'une transition ratée, la non-résolution d'éléments essentiels de l'intrigue développés au cours des deux premières saisons, des histoires idiotes (le croco mégalo, le chevalier, etc...), le personnage joué par Laila Rouass, la mort de Helen Cutter, le final et le cliffhanger.

Mais pourquoi diable avoir transformé le seul challenger valable de la franchise Doctor Who en un équivalent numérique de Animals do the funniest things avec Ben Miller en Stephen Mulhern? Politique de réduction des coûts? Les cimetières de l'Histoire de la télévision sont pleins de séries cultes gâchées, Primeval rejoint maintenant Cosmos 1999 (1975-1977) ou Bugs (1995). D'ailleurs, j'ai toujours pensé que le principal problème de Bugs - produit par Carnival Films (Poirot) - était que c'était une série de la BBC faite dans l'esprit d'un programme d'ITV. Ce qui est ironique quand on sait que le distributeur de Primeval n'est autre que BBC Worldwide.

Dommage pour Primeval. La saison 5 de Doctor Who a intérêt à être sacrément bonne, vous pouvez me croire.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/15/primeval-itv-cancelled
(2) http://www.guardian.co.uk/media/2009/may/27/itv-primeval-impossible-pictures

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/kiss-shark-nick-cutter-3-pas-de-spoiler.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/on-sagenouille-devant-le-croco.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/nick-cutter-saison-3-sur-prosieben-pas.html

Aucun commentaire: