lundi 15 juin 2009

LA MALEDICTION DE PLUTO NASH?

Le week-end a été rude pour Eddie Murphy. Son nouveau film, Imagine That [Paramount] a récolté pour sa sortie seulement $5,7 millions (http://www.deadlinehollywooddaily.com/hangover-is-1-holdover-with-10m-friday32m-wkd-pelham-close-2-with-9m24m/). Il est sixième derrière Land of the Lost (avec Will Ferrell), La nuit au musée 2, L'attaque du métro 123 (The Taking of Pelham 1 2 3) - le remake du film Les Pirates du métro - avec Denzel Washington et John Travolta, Là-haut (Up), et The Hangover - dont le titre français, Very Bad Trip, est la reconnaissance implicite de la présence de Very Bad Things quelque part dans son ADN.

« Pourquoi les studios continuent à mettre en vedette Eddie Murphy dans un film d'action live me dépasse, même si c'est un film familial » écrit Nikki Finke dans Deadline Hollywood Daily. « Pire, c'est maintenant une tendance que les films d'Eddie ne récoltent pas plus de 6 millions de dollars lors de leur week-end d'ouverture (Souvenez-vous de Appelez-moi Dave, le bide d'Eddie l'an dernier) » ajoute t-elle.

Et bien, votre humble serviteur n'est certainement pas un expert en Box office, mais hors franchise Shrek je lis sur imdb qu'il y a deux ans, Norbit [Paramount] - l'antépénultième film de Murphy hors Shrek - a rapporté $34,195,434 lors de son premier week-end pour un budget estimé de $60,000,000. D'un autre côté, oui, Appelez-moi Dave [Meet Dave, Fox] est sorti en juillet 2008 aux Etats-Unis pour un week-end d'ouverture à $5,251,918 avec le même budget estimé de $60,000,000. Son Box office mondial (Marché domestique + Etranger) total fut de $50,650,079 (http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=main&id=meetdave.htm).

Alors est-ce qu'il y aurait une espèce de "malédiction de Pluto Nash"? D'après Pluto Nash, le bide mérité d'Eddie Murphy en 2002? Murphy est numéro 4 sur la liste Forbes des acteurs les mieux payés en 2008 (http://www.forbes.com/2009/06/09/movies-sandler-depp-business-media-hollywood.html). Appelez ça l'"Effet de l'Âne" si vous le souhaitez, mais à un commentateur de DHD qui demande « Pourquoi est-ce qu'ils continuent à payer Eddie Murphy 20 millions de dollars alors que ses films se plantent? », un autre répond « La vidéo et les autres marchés secondaires et tertiaires sont là où la plupart des films font leur beurre ».

Ce commentateur a absolument raison: les salles sont la vitrine de l'industrie du cinéma, elles sont ce que la Haute Couture est à l'industrie vestimentaire. Les enfants du 21ème siècle adorent Eddie Murphy et le regardent en DVD ou à la télévision. Mes neveux me demandent souvent si j'ai vu Appelez-moi Dave... Pas encore en fait, mais j'ai vu ce chef-d'oeuvre appelé Un prince à New York (Coming to America, 1988) pour la 150ème fois hier soir. Je n'ai pas vu Norbit (clairement pas mon genre d'humour) non plus et je pense que la franchise Shrek aurait dû s'arrêter avec Shrek 2. Mais d'après ce que j'en ai vu dans la bande-annonce, Imagine That a l'air d'être un agréable film pour la famille.

Mauvais marketing? Les studios préfèrent-ils investir le minimum sur la promotion des films de Murphy? Un mauvais week-end pour un autre clone de La nuit au musée? L'attaque du métro 123 (avec Washington dans un rôle façon Inside Man) a débuté avec $25,000,000 ce week-end pour un budget estimé de $100 millions. C'est un fait que les films américains ont plus que jamais besoin des marchés étrangers en ce moment. D'après Nikki Finke Sony dépend maintenant de bons chiffres étrangers pour ce film.

Imagine that arrive en France le 30 septembre avec un très bon titre français (Dans ses rêves), ce qui est appréciable car trop de titres de films américains ne sont pas traduits ici. Il est incontestable que la carrière d'Eddie Murphy en France doit beaucoup à sa voix française principale: le réalisateur, acteur et artiste de doublage d'origine mauritanienne Med Hondo.

Aucun commentaire: