Peu de temps après l'annonce de l'acquisition de Deadline Hollywood Daily par MMC (1) Nikki Finke est de nouveau en action avec grand style et un article à propos du patron de NBC Universal, Jeff Zucker, qui promet des changements à bord du navire NBC Uni.
Des changements concernant non moins que le "cadeau qui continue à offrir" favori de Nikki, alias le co-président de NBC Entertainment et Universal Media Studios, Ben Silverman (http://www.deadlinehollywooddaily.com/exclusive-jeff-zucker-pledges-imminent-changes-and-implies-they-involve-ben-silverman/).
Ceci survient simultanément à des rumeurs selon lesquelles ce grand anglophile déclaré de Ben Silverman (2) quitterait NBC Universal pour diriger ITV (http://www.variety.com/article/VR1118005268.html?categoryid=14&cs=1) en remplacement du président exécutif du réseau britannique, Michael Grade - qui quittera son poste à la fin de l'année. En avril The Guardian publiait une première liste de candidats potentiels (http://www.guardian.co.uk/media/2009/apr/26/shareholders-itv-michael-grade-exit).
D'après une des sources de Nikki Finke l'arrivée de Silverman chez ITV serait une question d'argent mais, comme l'écrit Nikki: « Bien sûr, Ben s'amuse peut-être simplement à faire tourner les têtes. Et, comme il s'agit de NBCU, Silverman pourrait finir avec une promotion façon principe de Peter ».
A propos des "Peters", Peter Fincham, le directeur de la télévision à ITV, est très actif en ce moment (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/22/itv-autumn-season-advertisers-peter-fincham), et le réseau vient de donner un premier signe encourageant qu'ITV se concentre sur un "portefeuille" de séries dramatiques plus petit mais meilleur avec le renouvèlement de Lewis - après la suppression justifiée du couteux Primeval (3)
Promotion interne au sein de NBCU? Ou, si le départ de Ben Silverman pour le Royaume-Uni devait être confirmé, un poste important dans la compagnie d'Elisabeth Murdoch, Shine Group (Shine a acheté Reveille à Silverman) serait une autre option (4).
C'est l'été de l'anglophilie chez NBC pour Silverman avec le lancement américain de Merlin - la première série britannique diffusée sur un grand réseau US depuis plus de trente ans (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/06/bbc-merlin-nbc-british-us-tv) - et le début de The Philanthropist. La série, qui met en vedette James Purefoy et vient de commencer cette semaine, est produite par la compagnie britannique Carnival Films (Poirot) - achetée l'année dernière par NBC Universal. Mais The Philanthropist « pourrait être la pire série de tous les temps», écrit The Miami Herald (http://www.miamiherald.com/entertainment/story/1109772.html). Ouille!
Quoi qu'il en soit, gardez un oeil sur l'article de DHD à propos des changements à NBC, Nikki venant de publier une mise à jour et nous promettant d'autres développements.
(3) http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/gardons-foi-en-itv.html + http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/primeval-sous-la-terre-des-geants.html
(4) Mais il affirme qu'il reste "dévoué" à NBC Universal (http://www.nytimes.com/2009/05/17/business/media/17silver.html).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire