mercredi 13 août 2008

MEMENTO II

Pour celles et ceux qui sont arrivés en retard... En juillet, l'Über journaliste es Infotainment et déesse des blogs cinéma, Nikki Finke, a publié un mémorandum transmis par une de ses sources et émanant d'un des vice-présidents exécutifs du réseau américain ABC. Elle décrivait le document comme étant « un schéma flagrant de pillage des séries étrangères » (http://www.deadlinehollywooddaily.com/bombshell-abc-studios-memo-a-blueprint-to-rip-off-foreign-tv-series/).

« COME ON ALONG WITH ABC... »

Avant-hier, Nikki nous a offert la suite (http://www.deadlinehollywooddaily.com/uk-tv-producers-slam-abc-studios-memo/): d'après l'excellent journal The Guardian, Pact - l'organisation des producteurs britanniques (http://www.pact.co.uk/) - a eu connaissance du mémo et « est actuellement en train de l'examiner » (http://www.guardian.co.uk/media/2008/aug/11/television.usa?gusrc=rss&feed=media). The Guardian souligne que les principaux producteurs britanniques, comme BBC Worldwide Limited (la branche commerciale de la Beeb) et RDF Media Group, font beaucoup de business avec ABC sur des programmes tels que Supernanny, Wife Swap et Dancing with the Stars, tous diffusés sur le réseau américain.

Le Royaume-Uni est un gros exportateur de formats de télé réalité, mais, comme Nikki Finke le remarquait avec sagacité: « Il est évident que ABC Studios ne veut pas répéter ce qui est arrivé avec une série comme Ugly Betty, qui est la version américaine d'une telenovela latine ». Et tous les amateurs de séries télé savent que le remake américain de Life on Mars (http://abc.go.com/primetime/lifeonmars/index?pn=index), le classique de la BBC et Kudos (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/life-on-mars-saison-1.html), doit arriver sur la grille d'automne de la saison 2008-2009 d'ABC - non sans quelques difficultés de production.

Les lecteurs de ce blog connaissent notre promotion de la qualité des séries britanniques contemporaines: Docteur Who, Jekyll, Primeval, The Fixer, MI-5, Lewis, etc… tous ces produits qui ne dépassent pas BBC America ou PBS (Sci-Fi avec un peu de chance...) aux Etats-Unis, ce qui - comme nous le remarquions dans un commentaire sur le blog de Nikki, laisse probablement un peu de champs pour d'autres adaptations par des networks dans l'avenir.

TERREUR SUR LE BRITANNIC

Une partie substantielle des revenus de la Beeb provient de Worldwide, sa filiale. Donc on peut facilement imaginer leur réaction après la publication du mémo d'ABC. L'année passée, la franchise Doctor Who et l'émission automobile Top Gear ont permis à BBC Worldwide d'atteindre des profits records (http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/celebritynews/2273329/Doctor-Who-and-Jeremy-Clarkson-help-BBC-Worldwide-to-andpound118million-profit.html) dans un contexte plutôt délicat. Ofcom, le régulateur des communications aux Royaume-Uni, a récemment rejeté les demandes de la BBC en matière de redevance et est même allé plus loin en suggérant une réduction après le basculement vers le numérique (http://www.dailymail.co.uk/news/article-1036077/TV-licence-GO-DOWN-2013-digital-switchover-says-Ofcom-chairman.html).

Dans cette perspective, la décision de BBC Worldwide de prendre une participation dans la société de Jeremy Clarkson, le présentateur et producteur exécutif de Top Gear (http://www.guardian.co.uk/media/2008/aug/08/jeremyclarkson.bbc), pour garder l'homme au sein de la vénérable maison, a suscité des haussements de sourcils... « Top Gear ferait-il une sortie de route sans Jeremy Clarkson? » demande Tara Conlan dans The Guardian [Note personnelle: euh, oui...]

Pire, après la décision de la BBC de reporter la cinquième saison de Docteur Who en 2010 et de réduire la saison 3 de Torchwood à cinq épisodes, l'accueil fait aux fictions de la maison diffusées cet été est plutôt mitigé, si ce n'est négatif. Bonekickers, La série d'aventure archéologique n'a pas été à la hauteur des attentes légitimes provoquées par pareil projet, particulièrement lorsque les noms de Matthew Graham & Ashley Pharoah (créateurs de Life on Mars et Ashes to Ashes - sa suite) et de Adrian Lester (Les Arnaqueurs VIP) y sont associés.

BRIDGE OVER TROUBLED WATER

Spooks: Code 9, le spin-off très attendu de MI-5, le hit de Kudos, lancé avec force publicité, est massacré par les critiques: « avec un casting de nouveaux visages et un budget conséquent, Spooks: Code 9 se veut branché, combinant la torture étatique avec un côté coloc, sexe et cuite à la This Life pour ceux qui torturent. Et pourtant la série n'a pas les tripes de lier l'attaque “code-9” [Londres touchée par une explosion nucléaire, NDA] aux jeux olympiques de 2012 ou al-Quaeda » (The Times, August 11, 2008).

Mais le prestige des séries télévisées britanniques reste assez intact pour inspirer à d'éminents protagonistes de l'industrie américaine de la télévision des ponts entre les deux côtés de l'océan, plutôt que de remplir des étagères de remakes qui se plantent (souvenez vous de Viva Blackpool). Dick Wolf prépare la version londonienne de sa franchise Law and Order franchise avec Kudos pour ITV (http://www.itv.com/Drama/copsandcrime/LawandOrder/default.html), et la Fox vient de conclure un deal avec ITV pour partager des formats et développer de nouvelles séries ensembles avec des versions locales pour l'Amérique et le Royaume-Uni

Notons que l'une des compagnies les plus dynamiques du Royaume, Shine (Hex, Sugar Rush...), a été fondée par la fille de Rupert Murdoch et possède Kudos, une compagnie de production qui peut être définitivement considérée comme la ITC Entertainment du 21ème siècle.

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