Double assassinat dans la rue Morgue est un téléfilm français en noir et blanc de 92 minutes produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusé par la première chaîne le 2 juin 1973. Il est adapté de la nouvelle The Murders in the Rue Morgue (Double assassinat dans la rue Morgue en français), écrite par l'auteur américain Edgar Allan Poe et publiée pour la première fois en 1841. Le chevalier Auguste Dupin, détective amateur et personnage principal, est apparu de nouveau dans The Mystery of Marie Rogêt (Le mystère de Marie Roger, 1842) et The Purloined Letter (La lettre volée, 1844). Dupin est une des influences de Sherlock Holmes, le personnage d'Arthur Conan Doyle. En France, le poète Charles Baudelaire a traduit certaines des histoires de Poe, dont The Murders in the Rue Morgue et The Purloined Letter, et les a réunies dans Histoires extraordinaires (1856) (1). The Murders in the Rue Morgue a été adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision.
Double assassinat dans la rue Morgue a été écrit par le romancier et scénariste Albert Simonin (Les Tontons flingueurs) avec le scénariste et réalisateur Jacques Nahum, qui l'a dirigé. Après une collaboration sur une adaptation cinématographique du Saint de Leslie Charteris (Le Saint mène la danse, 1960), Nahum a suggéré qu'ils fassent The Murders in the Rue Morgue. Bien qu'ils aient soumis un scénario à l'ORTF en 1963, ils ont dû attendre huit ans pour le tournage. Dans l'intervalle, Jacques Nahum a coproduit la saison 1 de la série à succès Arsène Lupin (1971-1974), mettant en vedette Georges Descrières, avec sa compagnie Mars International Productions (MIP), Pathé et une poignée de diffuseurs étrangers. Albert Simonin a contribué à l'écriture. Paris en 1842, sous le règne de Louis-Philippe. Deux femmes, Madame de L'Espanaye et sa fille, sont brutalement assassinées dans leur appartement de la Rue Morgue. Elles ont été tuées dans une chambre verrouillée de l'intérieur mais leurs invisibles assaillants ont réussi à s'échapper. Et rien n'a été volé.
Les habitants de la rue puis la population parisienne toute entière sont terrorisés. Le préfet de police, irrité par la confusion de ses hommes devant ce mystère, met le jeune et ambitieux commissaire Gauffier sur l'affaire. Dupin, un riche oisif aux extraordinaires capacités de déduction, défie le préfet. Suivi de son ami Le dandy, il commence sa propre enquête. Populaire à l'époque pour la sitcom Les Saintes Chéries (1965-1970), Daniel Gélin est excellent dans le rôle de Dupin. Georges Descrières, entre les deux saisons d'Arsène Lupin, apporte sa distinction au dandy. Nadine Alari interprète Madame de L'Espanaye. Elle et Gélin ont tous les deux joués dans le premier épisode d'Arsène Lupin. Double assassinat dans la rue Morgue a été tourné en novembre 1971 en extérieurs à Paris ainsi qu'en studio. Georges Descrières est aussi la voix de Charles Baudelaire au début.
Philippe Ogouz (le commissaire Gauffier) a joué le détective amateur Rouletabille dans la série du même nom de 1966. Avec Henri Gilabert (Sial IV) dans le rôle du marin, Jean Danet (le préfet), Jacques Duby (Lebon), Catherine Rich (Mademoiselle de l'Espanaye), Geneviève Fontanel (Mathilde), Eva Damien (Pauline), Edmond Tamiz (Montani), etc. Produit par Marie-Françoise Gay, Charles Jameux et Maurice Teboul. Musique originale par Dino Castro (Les Thibault). Complainte de la rue Morgue interprétée par Cora Vocaire. Paroles de Marie-Hélène Bourquin (l'épouse d'Albert Simonin) et musique de Jean Mahel. Jean Limousin est le directeur de la photographie. Montage par Maurice Rosé et Annie Callot. Décors par Armand Braun et Jacques Bataille. Passé les interprétations de Daniel Gélin et Georges Descrières, Double assassinat dans la Rue Morgue souffre de contraintes budgétaires. Le noir et blanc n'aide pas (2).
Albert Simonin a déclaré qu'il était plus intéressé par l'époque de l'histoire de Poe que par l'intrigue (3). Plus tard, Jacques Nahum a fait La lettre volée (avec Laurent Terzieff dans le rôle du chevalier Dupin) pour Les Grands Détectives. À part Dupin, cette anthologie en 6 épisodes de 60 minutes coproduite par MIP pour l'ORTF en 1973 a adapté des histoires de l'inspecteur Wens, Slim Callaghan, Sherlock Holmes, l'inspecteur Lecoq et Nick Carter. Nahum n'a pas pu obtenir les droits de Hercule Poirot. Les Grands Détectives a été diffusé en 1975 by Antenne 2 (4). Jacques Nahum a fait revenir Lupin à la television sous les traits de Jean-Claude Brialy dans Arsène Lupin joue et perd (1980), puis sous ceux de François Dunoyer dans Le retour d'Arsène Lupin (1989) et Les Nouveaux Exploits d'Arsène Lupin (1995). Georges Descrières a joué le rôle de Sam Kramer aux côtés de Corinne Le Poulain puis Nicole Calfan dans Sam et Sally (1978-1980), une série produite par Nahum d'après les livres de M.G. Braun.
Double assassinat dans la rue Morgue, Arsène Lupin et Les Grands Détectives sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA.
Voir aussi:
https://thierryattard.blogspot.com/2015/11/arsene-lupin-saison-2-koba-films.htmlhttps://tattard2.blogspot.com/2015/01/arsene-lupin-season-one-french-region-2.html

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire