L'Europe à la fin des années 1920. Élégant et charmeur, Arsène Lupin
est un gentleman cambrioleur qui vole sans violence. Ce
maître du déguisement ridiculise les autorités et les meilleurs enquêteurs, bien que lui-même aime
utiliser son intelligence pour jouer les détectives. Spécialement si une
jolie femme est impliquée.
Arsène Lupin (1971-1974), avec Georges Descrières, est une des séries les plus populaires de l'Histoire de la télévision française. En août Koba Films a sorti un coffret DVD quatre disques de sa deuxième et dernière saison.
« Quand un mystère nous échappe feignons d'en être l'organisateur.
- Ça c'est du Lupin, hein?
- Non, c'est de Jean Cocteau. »
Créé par l'écrivain français Maurice Leblanc (1864-1941), Arsène Lupin est apparu dans 39 nouvelles et 17 romans entre 1905 et 1939. Plusieurs acteurs l'ont interprété au cinéma, dont Robert Lamoureux en 1957 et 1959. En 1960, Jean Gascon joue Lupin pour la télé canadienne. Durant la décennie, le scénariste et réalisateur Jacques Nahum essaie de convaincre la télévision française de l'intérêt de faire d'Arsène Lupin une série. Nahum, qui avait adapté Le Saint avec le film Le Saint mène la danse (1960), voulait transposer les aventures de Simon Templar pour le petit écran mais n'avait pu obtenir les droits. Fin 1968, L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française décide de produire Arsène Lupin avec Mars International Productions (la société de Jacques Nahum) et Pathé.
L'acteur de théâtre et de cinéma Georges Descrières (de la Comédie-Française) est choisi pour le rôle-titre en 1969. Une coproduction internationale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Hollande, l'Italie et la Suisse permettent à Lupin de voyager en Europe avec son chauffeur Grognard (le Québécois Yvon Bouchard) pendant la presque totalité des 13 épisodes d'une heure. Les scénaristes prennent des libertés avec l'oeuvre de Leblanc pour présenter un personnage plus léger. Le charisme nonchalant de Descrières et un budget confortable visible à l'écran font d'Arsène Lupin un succès sur la deuxième chaîne de l'ORTF au printemps 1971. Un générique "bondien" (par Jean Fouchet) avec une musique de Jean-Pierre Bourtayre et une chanson de fin interprétee par Jacques Dutronc contribuent à cette popularité.
Une deuxième saison de 13 épisodes est commandée à Mars et Pathé. ORF et WWF s'y joignent en tant que coproducteurs, d'où un épisode en Autriche et trois en Allemagne. Une partie du tournage se déroule en Dordogne en 1973. Jean-Pierre Bourtayre compose une nouvelle fois la bande originale, arrangée par Jean-Daniel Mercier. Le thème et le générique de début reviennent mais un nouveau générique de fin, Gentleman cambrioleur, est concocté pour Dutronc par Bourtayre, Yves Dessca et Franck Harvel (alias Alain Boublil).
1. Herlock Sholmes lance un défi. Lupin vole un collier au comte de Dreux-Soubise (Bernard Dhéran). Le détective anglais Herlock Sholmes (Henri Virlojeux) le défie. Un agréable retour adapté par Claude Brulé et dirigé par Jean-Pierre Desagnat, qui a réalisé les épisodes français de cette saison. Roger Carel est de nouveau le Commissaire Guerchard, l'ennemi juré d'Arsène. Avec aussi Sophie Agacinski (Nathalie), Yves Barsacq (Wilson), Jacques Monod (Le préfet), Bernard Lavalette (Le ministre) et Michel Peyrelon (Général d'infanterie). Lupin/Floriani est très Groucho Marx.
2. Arsène Lupin prend des vacances. Arsène Lupin devient l'inspecteur Lenormand. À Cannes, il enquête sur le meurtre de l'homme d'affaires Kesselbach (Jacques Debary). Avec également Claude Degliame (Dolores), Daniel Sarky (Leduc). Adapté par Nathan Grigorieff, un très bon épisode qui comprend des scènes fabuleuses entre Carel et Yvon Bouchard et un hommage à La dame de Shanghaï.
3. Le mystère de Gesvres. Le régisseur du comte de Gesvres est poignardé pendant une "visite" de Lupin. Le scénariste Albert Simonin introduit le reporter Isidore Beautrelet, clone de Rouletabille brillamment interprété par Bernard Giraudeau. Avec aussi Thérèse Liotard (Raymonde), Pauline Larrieu (Suzanne) et Henri Tisot (Juge Duredant).
4. Le secret de l'aiguille. Arsène Lupin vole les bijoux de la Couronne et le Parchemin de Guillaume le conquérant. Sholmes fait équipe avec Isidore Beautrelet et Guerchard. Adapté par Simonin et tourné à Étretat. Roger Carel et Bernard Giraudeau sont formidables dans ce morceau de bravoure où Sholmes lit Shakespeare à un chien et Guerchard utilise un scaphandre. Le "Commandant Delaville" d'Arsène ressemble à Filochard de la bande dessinée Les Pieds nickelés et son "Père supérieur" parle comme Louis Jouvet. Catherine Rouvel joue Geneviève.
5. L'homme au chapeau noir. Le Tout-Paris pleure Lupin. Herlock Sholmes, Wilson et même Guerchard se rendent à ses funérailles. Sauf que le gentleman cambrioleur est bien vivant et qu'il ne peut résister à venir en aide à une demoiselle en détresse. Un excellent épisode adapté par Claude Brulé. Le pré-générique se réfère à Maurice Leblanc, à André Brulé (oncle de Brulé, interprète de Lupin au théâtre) ou à la comtesse Natacha de la saison 1. Avec Nicole Calfan (Catherine), Karin Petersen (Juliette), Gérard Chevalier (De Boisvert). Le cascadeur Gérard Streiff pilote le biplan d'Arsène.
6. L'écharpe de soie rouge. La vedette de music hall Jenny (Prudence Harrington, qui apparaissait non créditée dans l'épisode précédent) épouse le financier véreux Prévailles (François Guérin). Adapté par Brulé, cet episode est porté par Roger Carel. La chanson de Jenny est interprétée par Anne Germain. Avec aussi Sacha Pitoëff (Ignatieff).
7. La demeure mystérieuse. Le mannequin Régine Aubry (Marika Green) est enlevée alors qu'elle portait une robe couverte de diamants. Une enquête de détective dans la moyenne écrite par Georges Berlot. Avec également Evelyne Dress (Arlette), Jacques Toja (Comte de Mélamare) et Guy Grosso (Rabloux).
8. Les huit coups de l'horloge. À la chasse avec le baron d'Aigleroche (François Maistre), Arsène Lupin fait la connaissance de Hortense (Corinne Le Poulain) et de son cousin Gaétan (Pierre Londiche).Une bonne surprise adaptée par Robert Scipion, avec Grognard sifflant le générique de la série, une poursuite automobile et un duel au sabre.
9. La dame au chapeau à plumes. Arsène Lupin et Grognard ont un accident de voiture à Vienne. Amnésique, Lupin est aidé par une infirmière. Adapté par les époux Rolf & Alexandra Becker (Dickie Dick Dickens) et Jacques-Roger Nanot, cette aventure autrichienne pour ORF a l'air d'un épisode d'une série ITC. Réalisé par Wolf Dietrich.
10. La danseuse de Rottenburg. Lupin sauve une jeune femme qui voulait se suicider. Cet épisode et les deux suivants sont produits par Bavaria pour WWF et réalisés par Fritz Umgelter. Adapté par R. & A. Becker avec Gerôme Gresy. Günter Strack (Federlin) et Sky Du Mont (non crédité) font partie de la distribution invitée.
11. Le film révélateur. Arsène devient la star du cinéma américain Douglas Dutchman pour dérober un diamant. Un épisode plaisant adapté by R. & A. Becker avec Jacques-Roger Nanot.
12. Double jeu. Une oubliable adaptation par R. & A. Becker avec Georges Berlot.
13. Le coffre fort de Madame Imbert. Lupin veut donner une leçon à la cupide Irène Imbert (Pascale Roberts). Adapté par Albert Simonin. Avec aussi Marthe Mercadier (Sophie), Jean-Pierre Rambal (Benoit). La musique jouée par l'aveugle (Raymond Bussières) n'est autre que L'Arsène, le générique de fin de la première saison.
La deuxième chaîne diffuse cette ultime saison entre décembre 1973 et février 1974. Grâce aux multiples rediffusions Georges Descrières est devenu l'Arsène Lupin définitif pour des générations de téléspectateurs (mais pas forcément pour les fans de Leblanc). Jacques Nahum a fait revenir Lupin à la television sous les traits de Jean-Claude Brialy dans Arsène Lupin joue et perd (1980), puis sous ceux de François Dunoyer dans Le retour d'Arsène Lupin (1989) et Les Nouveaux Exploits d'Arsène Lupin (1995). Descrières a joué le rôle de Sam Kramer aux côtés de Corinne Le Poulain puis Nicole Calfan dans Sam et Sally (1978-1980), une série produite par Nahum d'après les livres de M.G. Braun.
Parmi des visages français familiers de l'époque ou à l'étranger, Georges Descrières, son élégance et ses déguisements font d'Arsène Lupin un plaisir tout particulier. En bonus du coffret Koba Films il y a une vidéo de Jacques Dutronc chantant Gentleman cambrioleur et un reportage sur le tournage de La demeure mystérieuse. Le mois dernier Koba a sorti un coffret DVD Arsène Lupin - L'intégrale.
http://www.kobafilms.fr/serie/arsene-lupin---saison-2-455.html
http://www.kobafilms.fr/coffret/arsebne-lupin---lintegrale-466.html
http://arsenelupingc.free.fr/index.php
http://www.ina.fr/video/CPF86626021/les-coproductions-a-l-ortf-une-interview-d-yves-jaigu.fr.html
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/arsene-lupin-1971-1974
Saison 1:
http://thierryattard.blogspot.fr/2015/01/arsene-lupin-saison-1-koba-films.html
« Quand un mystère nous échappe feignons d'en être l'organisateur.
- Ça c'est du Lupin, hein?
- Non, c'est de Jean Cocteau. »
Créé par l'écrivain français Maurice Leblanc (1864-1941), Arsène Lupin est apparu dans 39 nouvelles et 17 romans entre 1905 et 1939. Plusieurs acteurs l'ont interprété au cinéma, dont Robert Lamoureux en 1957 et 1959. En 1960, Jean Gascon joue Lupin pour la télé canadienne. Durant la décennie, le scénariste et réalisateur Jacques Nahum essaie de convaincre la télévision française de l'intérêt de faire d'Arsène Lupin une série. Nahum, qui avait adapté Le Saint avec le film Le Saint mène la danse (1960), voulait transposer les aventures de Simon Templar pour le petit écran mais n'avait pu obtenir les droits. Fin 1968, L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française décide de produire Arsène Lupin avec Mars International Productions (la société de Jacques Nahum) et Pathé.
L'acteur de théâtre et de cinéma Georges Descrières (de la Comédie-Française) est choisi pour le rôle-titre en 1969. Une coproduction internationale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Hollande, l'Italie et la Suisse permettent à Lupin de voyager en Europe avec son chauffeur Grognard (le Québécois Yvon Bouchard) pendant la presque totalité des 13 épisodes d'une heure. Les scénaristes prennent des libertés avec l'oeuvre de Leblanc pour présenter un personnage plus léger. Le charisme nonchalant de Descrières et un budget confortable visible à l'écran font d'Arsène Lupin un succès sur la deuxième chaîne de l'ORTF au printemps 1971. Un générique "bondien" (par Jean Fouchet) avec une musique de Jean-Pierre Bourtayre et une chanson de fin interprétee par Jacques Dutronc contribuent à cette popularité.
Une deuxième saison de 13 épisodes est commandée à Mars et Pathé. ORF et WWF s'y joignent en tant que coproducteurs, d'où un épisode en Autriche et trois en Allemagne. Une partie du tournage se déroule en Dordogne en 1973. Jean-Pierre Bourtayre compose une nouvelle fois la bande originale, arrangée par Jean-Daniel Mercier. Le thème et le générique de début reviennent mais un nouveau générique de fin, Gentleman cambrioleur, est concocté pour Dutronc par Bourtayre, Yves Dessca et Franck Harvel (alias Alain Boublil).
1. Herlock Sholmes lance un défi. Lupin vole un collier au comte de Dreux-Soubise (Bernard Dhéran). Le détective anglais Herlock Sholmes (Henri Virlojeux) le défie. Un agréable retour adapté par Claude Brulé et dirigé par Jean-Pierre Desagnat, qui a réalisé les épisodes français de cette saison. Roger Carel est de nouveau le Commissaire Guerchard, l'ennemi juré d'Arsène. Avec aussi Sophie Agacinski (Nathalie), Yves Barsacq (Wilson), Jacques Monod (Le préfet), Bernard Lavalette (Le ministre) et Michel Peyrelon (Général d'infanterie). Lupin/Floriani est très Groucho Marx.
2. Arsène Lupin prend des vacances. Arsène Lupin devient l'inspecteur Lenormand. À Cannes, il enquête sur le meurtre de l'homme d'affaires Kesselbach (Jacques Debary). Avec également Claude Degliame (Dolores), Daniel Sarky (Leduc). Adapté par Nathan Grigorieff, un très bon épisode qui comprend des scènes fabuleuses entre Carel et Yvon Bouchard et un hommage à La dame de Shanghaï.
3. Le mystère de Gesvres. Le régisseur du comte de Gesvres est poignardé pendant une "visite" de Lupin. Le scénariste Albert Simonin introduit le reporter Isidore Beautrelet, clone de Rouletabille brillamment interprété par Bernard Giraudeau. Avec aussi Thérèse Liotard (Raymonde), Pauline Larrieu (Suzanne) et Henri Tisot (Juge Duredant).
4. Le secret de l'aiguille. Arsène Lupin vole les bijoux de la Couronne et le Parchemin de Guillaume le conquérant. Sholmes fait équipe avec Isidore Beautrelet et Guerchard. Adapté par Simonin et tourné à Étretat. Roger Carel et Bernard Giraudeau sont formidables dans ce morceau de bravoure où Sholmes lit Shakespeare à un chien et Guerchard utilise un scaphandre. Le "Commandant Delaville" d'Arsène ressemble à Filochard de la bande dessinée Les Pieds nickelés et son "Père supérieur" parle comme Louis Jouvet. Catherine Rouvel joue Geneviève.
5. L'homme au chapeau noir. Le Tout-Paris pleure Lupin. Herlock Sholmes, Wilson et même Guerchard se rendent à ses funérailles. Sauf que le gentleman cambrioleur est bien vivant et qu'il ne peut résister à venir en aide à une demoiselle en détresse. Un excellent épisode adapté par Claude Brulé. Le pré-générique se réfère à Maurice Leblanc, à André Brulé (oncle de Brulé, interprète de Lupin au théâtre) ou à la comtesse Natacha de la saison 1. Avec Nicole Calfan (Catherine), Karin Petersen (Juliette), Gérard Chevalier (De Boisvert). Le cascadeur Gérard Streiff pilote le biplan d'Arsène.
6. L'écharpe de soie rouge. La vedette de music hall Jenny (Prudence Harrington, qui apparaissait non créditée dans l'épisode précédent) épouse le financier véreux Prévailles (François Guérin). Adapté par Brulé, cet episode est porté par Roger Carel. La chanson de Jenny est interprétée par Anne Germain. Avec aussi Sacha Pitoëff (Ignatieff).
7. La demeure mystérieuse. Le mannequin Régine Aubry (Marika Green) est enlevée alors qu'elle portait une robe couverte de diamants. Une enquête de détective dans la moyenne écrite par Georges Berlot. Avec également Evelyne Dress (Arlette), Jacques Toja (Comte de Mélamare) et Guy Grosso (Rabloux).
8. Les huit coups de l'horloge. À la chasse avec le baron d'Aigleroche (François Maistre), Arsène Lupin fait la connaissance de Hortense (Corinne Le Poulain) et de son cousin Gaétan (Pierre Londiche).Une bonne surprise adaptée par Robert Scipion, avec Grognard sifflant le générique de la série, une poursuite automobile et un duel au sabre.
9. La dame au chapeau à plumes. Arsène Lupin et Grognard ont un accident de voiture à Vienne. Amnésique, Lupin est aidé par une infirmière. Adapté par les époux Rolf & Alexandra Becker (Dickie Dick Dickens) et Jacques-Roger Nanot, cette aventure autrichienne pour ORF a l'air d'un épisode d'une série ITC. Réalisé par Wolf Dietrich.
10. La danseuse de Rottenburg. Lupin sauve une jeune femme qui voulait se suicider. Cet épisode et les deux suivants sont produits par Bavaria pour WWF et réalisés par Fritz Umgelter. Adapté par R. & A. Becker avec Gerôme Gresy. Günter Strack (Federlin) et Sky Du Mont (non crédité) font partie de la distribution invitée.
11. Le film révélateur. Arsène devient la star du cinéma américain Douglas Dutchman pour dérober un diamant. Un épisode plaisant adapté by R. & A. Becker avec Jacques-Roger Nanot.
12. Double jeu. Une oubliable adaptation par R. & A. Becker avec Georges Berlot.
13. Le coffre fort de Madame Imbert. Lupin veut donner une leçon à la cupide Irène Imbert (Pascale Roberts). Adapté par Albert Simonin. Avec aussi Marthe Mercadier (Sophie), Jean-Pierre Rambal (Benoit). La musique jouée par l'aveugle (Raymond Bussières) n'est autre que L'Arsène, le générique de fin de la première saison.
La deuxième chaîne diffuse cette ultime saison entre décembre 1973 et février 1974. Grâce aux multiples rediffusions Georges Descrières est devenu l'Arsène Lupin définitif pour des générations de téléspectateurs (mais pas forcément pour les fans de Leblanc). Jacques Nahum a fait revenir Lupin à la television sous les traits de Jean-Claude Brialy dans Arsène Lupin joue et perd (1980), puis sous ceux de François Dunoyer dans Le retour d'Arsène Lupin (1989) et Les Nouveaux Exploits d'Arsène Lupin (1995). Descrières a joué le rôle de Sam Kramer aux côtés de Corinne Le Poulain puis Nicole Calfan dans Sam et Sally (1978-1980), une série produite par Nahum d'après les livres de M.G. Braun.
Parmi des visages français familiers de l'époque ou à l'étranger, Georges Descrières, son élégance et ses déguisements font d'Arsène Lupin un plaisir tout particulier. En bonus du coffret Koba Films il y a une vidéo de Jacques Dutronc chantant Gentleman cambrioleur et un reportage sur le tournage de La demeure mystérieuse. Le mois dernier Koba a sorti un coffret DVD Arsène Lupin - L'intégrale.
http://www.kobafilms.fr/serie/arsene-lupin---saison-2-455.html
http://www.kobafilms.fr/coffret/arsebne-lupin---lintegrale-466.html
http://arsenelupingc.free.fr/index.php
http://www.ina.fr/video/CPF86626021/les-coproductions-a-l-ortf-une-interview-d-yves-jaigu.fr.html
http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/arsene-lupin-1971-1974
Saison 1:
http://thierryattard.blogspot.fr/2015/01/arsene-lupin-saison-1-koba-films.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire