Le coup de pouce est un téléfilm policier français en couleur de 97 minutes produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusé par Antenne 2 le 16 janvier 1975.C'est aussi un épisode très particulier de la série policière Les Cinq Dernières Minutes, diffusée de 1958 à 1996.
Les Cinq Dernières Minutes est une des premières séries de l'histoire de la télévision française. Créée par le journaliste, réalisateur, scénariste et producteur Claude Loursais, elle a été lancée le 1er janvier 1958 sur l'unique chaîne de la RTF (Radiodiffusion Télévision Française), prédécesseur de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). Les Cinq Dernières Minutes est passée par beaucoup de changements en trois "périodes" jusqu'à la diffusion par France 2 de son 149ème épisode le 20 décembre 1996. La première période (1958-1973) a été écrite par Claude Loursais — qui a dirigé la plupart de ses épisodes — avec Fred Kassak, Louis C. Thomas, Michel Lebrun, Maurice-Bernard Endrèbe, Henri Grangé, André Maheux, Jean Cosmos, etc. Cette version a pour acteurs principaux Raymond Souplex dans le rôle de l'inspecteur/commissaire Antoine Bourrel et Jean Daurand dans celui de l'inspecteur Dupuy.
À l'origine, Les Cinq Dernières Minutes était un jeu policier diffusé en direct. Après que le format et la diffusion en direct aient été abandonnés, la série a exploré différents milieux socio-professionnels dans des épisodes tournés en studio et en vidéo ainsi que sur film 16mm pour les extérieurs. La popularité du programme a atteint des sommets dans les années 1960-1970 et a fait de Raymond Souplex et Jean Daurand des stars de la télé. La phrase fétiche de Bourrel (« Bon Dieu, mais c'est bien sûr! ») est même entrée dans le langage courant. De 1967 à 1973 il y a eu une adaptation allemande appelée Dem Täter auf der Spur. Les Cinq Dernières Minutes est passé du noir et blanc à la couleur en 1971. Dupuy a graduellement disparu à cause des problèmes de santé de Jean Daurand.
En septembre 1972,
Raymond Souplex travaillait sur le 56ème épisode, Un gros pépin dans le chasselas. Un mois après, le tournage a été interrompu par des grèves tournantes à l'ORTF. Les scénarios de deux épisodes, Les griffes de la colombe et Fausse note, étant prêts (1), l'acteur a répété le premier le 20 novembre. Il est mort deux jours plus tard d'un cancer, à l'age de 71 ans. Claude Loursais a décidé que l'épisode 56, terminé grâce à des changements de script et au montage, serait le dernier (2). Néanmoins, quatre téléfilms ont été testés entre juillet 1974 et janvier 1975 (pas dans l'ordre de production) sur la deuxième chaîne et Antenne 2 (3): Rouges sont les vendanges, Fausse note, Si ce n'est toi (anciennement Les griffes de la colombe) et Le Coup de pouce.
Ces téléfilms, independants des Cinq Dernières Minutes mais construits selon sa "formule", ont présenté aux téléspectateurs de nouveaux détectives et sont rétrospectivement considérés comme "la période intermédiaire" de la série. Le fameux thème du générique composé par Marc Lanjean (4) en est notablement absent. Écrit par Jean Cosmos (en 1973) et réalisé par Claude Loursais, Le coup de pouce a été diffusé par Antenne 2 le 16 janvier 1975. Christian Barbier, devenu célèbre avec le feuilleton de l'ORTF L'Homme du Picardie (1968), est de retour dans le rôle du commissaire Le Carré de Rouges sont les vendanges. Rougeole, le chien du commissaire, revient aussi mais pas l'inspecteur Ménardeau (Marc Eyraud). Rouges sont les vendanges était la troisième apparition de celui-ci. Dans Si ce n'est toi, le personnage était le collègue du commissaire Lindet (Henri Lambert) et il a résolu une affaire seul dans Fausse note.
Adrien Ridon, un vieux sculpteur, vit avec d'autres artistes dans une cité parisienne qui doit bientôt être démolie. Jacques Mouriez, un industriel, et son épouse Cathy invitent Adrien à prendre un verre à leur appartement. Ridon fait la connaissance d'un ami de Mouriez, chef de cabinet au ministère de la culture, et il lui demande s'il pourrait l'aider à faire classer son oeuvre maîtresse comme monument pour empêcher la démolition de la cité et l'expulsion des artistes. Cathy Mouriez rencontre Yves Le Gouverneur, un sculpteur ami d'Adrien Ridon. Plus tard, Yves meurt dans ce qui semble être un accident. Le second Le Carré est très loin d'être aussi bon que Rouges sont les vendanges. Bavard et trop long, Le coup de pouce a été majoritairement tourné (5) aux studios des Buttes-Chaumont. Christian Barbier arrive après 49 minutes.
En février 1973, Claude Loursais a envisagé de créér une nouvelle série centrée sur un commissaire et un juge d'instruction (6). Dans Le coup de pouce, le commissaire Le Carré travaille avec un juge débonnaire, joué par Maurice Jacquemont. Bernard Musson est Fosseuse, son greffier sarcastique, après une apparition dans un autre rôle pour Si ce n'est toi. Il y avait un juge d'instruction dans Un gros pépin dans le chasselas, coécrit par Jean Cosmos. Des années plus tard, le scénariste a cocréé Julien Fontanes, magistrat (1980-1989) pour TF1. Maurice Barrier livre une formidable interprétation dans le rôle d' Yves Le Gouverneur. Sybil Saulnier (Cathy) a été remarquée par Life Magazine en 1963 pour une "ressemblance frappante" avec Marilyn Monroe. L'actrice et chanteuse Jacqueline Danno joue Raymonde, l'ex-femme d'Yves.
Avec Harry Max (Adrien Ridon), Jean-François Poron (Jacques Mouriez), Josée Yanne (Hélène), Philippe Valauris (Albert), Hélène Vallier (Gina Solari), Maurice Lédé (Pol Sapiterni), Louis Lyonnet (Robert), Louis Julien (Frédéric), Nicole Derlon (Coiffeuse), Jean Labib (Inspecteur Martineau), Nicole Huc (Lucienne), Eric Meningand et Roland Husson. Produit par Hélène Rambert et Oreste Delsale. Pierre Mareschal est le directeur de la photographie. Montage vidéo par Christiane Coutel. Montage film par Joseph Neveu. Sculptures par Pierre Sizonenko et Simon Jacquemond. Sculpture métallique par Michel Hennique. Il n'y a pas de musique originale, comme souvent pour les productions ORTF, et pas d'illustrateur sonore crédité pour l'utilisation de musique de catalogue.
En 1974, Jacques Debary (Poker d'as) est
annoncé comme le commissaire d'une nouvelle série policière de Loursais
encore sans titre et dont le tournage du premier épisode a commencé. Appelé Le lièvre blanc aux oreilles noires, cet épisode, a été diffusé par Antenne 2 le 10 mai 1975 dans le cadre d'une version relancée des Cinq Dernières Minutes. Le commissaire Broussard (Jacques Debary) a dû être rebaptisé commissaire Cabrol avant diffusion à cause d'un véritable superflic dénommé Broussard. Marc Eyraud est revenu en Ménardeau dans l'épisode suivant pour une association avec Cabrol qui a duré jusqu'en 1991. Pierre Santini (Un juge, un flic) dans le rôle du commissaire Julien Massard et Pierre Hoden (inspecteur Antoine Barrier) ont formé le tandem final des Cinq Dernières Minutes de 1992 à 1996.
Perrette Souplex, la fille de Raymond Souplex, a joué la fille de Bourrel dans un épisode de 1995. Les épisodes de la série Les Cinq Dernières Minutes de 1958 à 1991 sont disponibles sur Madelen, le service de streaming de l'INA. Brigade des Mineurs (1977-1979),
la série dramatique sociale créée par Claude Loursais et mettant en
vedette Jean Daurand dans le rôle du commissaire Dupuy, est aussi sur
Madelen.
(1) Michel Lebrun dans Télé 7 Jours.
(2) Télé 7 Jours.
(3) L'ORTF a été démantelé en décembre 1974 et la deuxième chaîne a été rebaptisée Antenne 2. Cette dernière est devenue France 2 en 1992.
(4) Arsenic Blues, composé par Marc Lanjean pour le film La Peau de l'ours (1957).
(5) Durant l'automne ou l'hiver 1973.
(6) Télé 7 Jours.
La "période intermédiaire" des Cinq Dernières Minutes sur ce blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire