samedi 1 juin 2024

QUAI N°1 VOIE A (ORTF, 1974)

Deux policiers doivent enmener un truand à Paris mais l'homme essaie de s'échapper. Cette tentative fait partie d'un plan mais de qui est ce plan?

Quai N°1 Voie A est un téléfilm policier en couleur d'une durée de 50 minutes diffusé par la troisième chaîne de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) le 16 juillet 1974. L'ORTF a produit cette "dramatique policière" via sa station régionale de Marseille. Dirigé par Jean Faurez (Gorri le diable, Histoires extraordinaires), Quai N°1 Voie A a été écrit par le grand réalisateur et scénariste de télévision Marcel Bluwal (Les nouvelles aventures de Vidocq) avec l'écrivain, journaliste et scénariste Nino Frank (Une enquête de l'Inspecteur Ollivier). En tant que critique de cinéma, Frank est considéré comme le père de l'expression "film noir" (1). Nino Frank et Jean Faurez étaient amis depuis leur collaboration sur le film Service de nuit (1944). L'origine de Quai N°1 Voie A remonte en fait à 1956 et il était prévu alors que ce soit réalisé par Marcel Bluwal et diffusé en direct (2).

Dans une gare du sud de la France, des gens attendent un train de nuit pour Paris. Parmi eux il y a un groupe de scouts, deux vieilles dames, un militaire, une jeune fille de bonne famille et sa mère, un voyageur de commerce, un viticulteur et un homme moustachu. Il y a aussi deux gendarmes avec un gangster menotté dénommé Panzani, que le commissaire Marcel Carbone et l'inspecteur Maillard doivent escorter jusqu'à la capitale pour une confrontation à propos d'une bagarre. En réalité, Carbone pense que Panzani est responsable du cambriolage d'une bijouterie et que ses complices sont à la gare pour l'aider à s'échapper. Bientôt le criminel met la main sur un pistolet et s'enfuit, jusqu'à ce qu'il soit abattu sur la voie ferrée mais pas par la police. Qui a tiré? Pourquoi Panzani n'a t-il pas utilisé la voiture laissée par son gang devant la gare?

Efficace malgré ses évidentes contraintes budgétaires, Quai N°1 Voie A nous offre une intrigue captivante pourvue de quelques surprises. Le scénario  revendique un côté Série Noire (3), particulièrement dans les dialogues (écrits par Nino Frank). L'utilisation de la gare comme lieu de tournage est plutôt astucieuse. Avec Jean-François Calvé (Traitement de choc) dans le rôle du commissaire Carbone, Guy Saint-Jean (Inspecteur Maillard), Jean Luisi (Panzani), Raoul Guillet (Jean Bartal), Jean-Paul Frankeur (Dieugarde, le militaire), Jean Winiger (Claude Dalmas), Fransined — le frère du comédien Fernandel — dans le rôle de Danjou, Agnès Desroches (Les Boussardel) dans celui de Françoise Fontvielle, Liliane Coutanceau (Évelyne), Gisèle Bridoux Préville (Madame Fontvielle), Madeleine Boucher et Raymonde Wattier (Les soeurs Sartou), etc.
 
Produit par Claude Simon. Jean-Louis Picavet est le directeur de la photographie. Montage par Guy Bertagnol. Michel Clément est l'assistant réalisateur. Il n'y a pas de musique originale, comme souvent pour les productions ORTF de cette période. Quai N°1 Voie A est disponible sur Madelen, la plateforme de streaming de l'INA.

(1) L'Écran français, 28 août 1946.
(2) Télé 7 Jours N°742 (13 juillet 1974).
(3) La fameuse collection de romans policiers créée par Marcel Duhamel en 1945.

 
Voir aussi:  

Aucun commentaire: