vendredi 7 juin 2024

MEURTRE EN SOURDINE (ORTF, 1967)

La ravissante épouse d'un homme riche pense que son mari est un meurtrier jaloux.

Meurtre en sourdine est un téléfilm policier en couleur d'une durée de 90 minutes produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusé sur sa deuxième chaîne le 18 novembre 1967. Tournée entièrement en studio et en vidéo, cette "dramatique policière" se passe dans une petite ville des États-Unis. Ralph Barry, un agent littéraire, est abattu par un mystérieux inconnu qui l'accuse d'avoir une liaison avec une jeune femme prénommée Kathleen. Fille d'un sénateur, elle est mariée au riche industriel Paul Fisher. Les amis de Paul sont convaincus qu'il a tué Ralph par jalousie. Kathleen le soupçonne aussi, c'est pourquoi elle a secrètement engagé l'enquêteur privé Spencer Morton.

Meurtre en sourdine a été diffusé par la deuxième chaîne peu après que celle-ci soit passée à la couleur (1er octobre 1967) et le désir de promouvoir le procédé couleur SECAM (1) est évidemment perceptible. Le réalisateur Gilbert Pineau, un technicien chevronné de l'ORTF qui a même travaillé sur des reportages et des émissions culinaires, a dirigé cette production en studio enregistrée au magnétoscope. Entre 1963 et 1968, il a réalisé plusieurs dramatiques mettant en vedette celle qui était alors son épouse, l'actrice d'origine hongroise Anna Gaël, dont Une femme sans importance. Enregistrée en 1966 et diffusée seulement deux ans plus tard, cette adaptation de A Woman of No Importance, la pièce d'Oscar Wilde, était la seconde dramatique couleur de l'ORTF faite en vidéo ainsi qu'un test de choix de coloris (2). Pour Meurtre en sourdine, Gilbert Pineau a écrit l'adaptation d'un scénario de Jacques Gallois (3). Bien sûr, Pineau a donné le rôle de Kathleen Fisher à Anna Gaël.

Kathleen est tiraillée entre son amour pour Paul et ses doutes alimentés par le cynisme de son mari. Paul Fisher est interprété par l'excellent François Guérin (Les yeux sans visage). Tous les deux étaient dans Le jeu des vacances, de Gilbert Pineau, diffusé sur la première chaîne en août 1967. En dépit de son indéniable performance technique, Meurtre en sourdine est alourdi par son tournage en studio. Aucun effort n'a été fait pour donner une "touche américaine" aux décors très "16ème arrondissement" (à part le bureau du lieutenant). Le scénario se débarasse sans ménagement du privé joué par Bernard Woringer (Angélique, marquise des anges) après 35 minutes. Il est remplacé par l'agent du F.B.I. Wendell Glass (Daniel Ceccaldi), qui est quasiment le même personnage. 

Dans Meurtre en sourdine, deux acteurs comiques bien connus jouent des personnages sérieux: Paul Mercey (La Grande Vadrouille, Les Tontons flingueurs) dans le rôle du lieutenant Walker et Pierre Doris (Walter Manson). Klémir, la bonne, est interprétée par Moune de Rivel. Cette chanteuse, musicienne et actrice était surnommée "La Grande Dame de la Chanson Créole". Avec également Eva Damien (Laura Wingate) Germaine Ledoyen (Vera Hardwich), Jacques Zabor (Ralph Barry), Catherine Rethi (Eve Polloch), Raymond Jourdan (Jim Polloch), Jacques Lalande (Stan Morley), etc. Anna Gaël et Gilbert Pineau ont divorcé et elle a épousé un lord anglais en 1969. Le reste de son CV d'actrice comprend Thérèse et Isabelle (Thérèse and Isabelle, 1968), Le Pont de Remagen (The Bridge at Remagen, 1969), Zeta One (1969), des episodes d'Amicalement Vôtre (The Persuaders!) et Le mystérieux Jason King (Jason King), Karatekas and Co (ORTF, 1973) et Le Gang de la terreur arrive (Sweeney 2, 1978).

Durant les années 1970, Anna Gaël est devenue journaliste et correspondante de guerre. Elle a écrit deux romans, La guerre est plutôt malsaine pour les enfants (1983) et Il fait beau à n'y pas croire (1986). Gilbert Pineau est l'auteur d'un roman policier appelé Le déclic (1970). Plus tard, Il a travaillé au Brésil pour TV Globo avant de revenir en France (4). Produit par Marc Gauthey. André Villard est le directeur de la photographie. Décors par Raymond Nègre avec Jean Tridon. Montage vidéo par Marie-José Quinet. Illustration sonore par Léon Nerville. Meurtre en sourdine est disponible sur Madelen, le service de streaming de l'INA.
 
https://madelen.ina.fr/content/meurtre-en-sourdine-69703?locale=fr

(1) Séquentiel couleur à mémoire.
(2) Le Monde, 26 avril, 1968.
(3) Il s'agit du seul crédit de Jacques Gallois en tant que scénariste.
(4) Bulletin SJPP N°40, Septembre 2012.

Aucun commentaire: