vendredi 22 mars 2024

LE CRIME LUI VA SI BIEN: L'AFFAIRE MOLINA (FRANCE 2)

[Pas de spoilers] La série Le crime lui va si bien, la comédie policière à succès de France 2, peut-elle survivre au départ de la flamboyante Claudia Tagbo? À en juger par L'affaire Molina, un nouvel épisode de 90 minutes diffusé ce soir sur la chaîne, la réponse est (étonnamment) oui.

En gros: Le crime leur va si bien. 

Le crime lui va si bien a été créé d'après une idée du producteur/scénariste Jean-Pierre Alessandri par Olga Vincent (Envers et contre tous, Disparus) et Stéphane Kaminka (Au-delà des apparences, Malaterra). Initialement la série avait pour vedette Claudia Tagbo dans le rôle de Gaby Molina, une capitaine de police intuitive et tenace qui fait aussi des petits boulots et loue des chambres d'hôtes pour conserver la ferme héritée de ses grands-parents. Bien que Claudia Tagbo soit surtout connue pour le stand-up et sa participation à Vendredi tout est permis, le programme de TF1, cette polyvalente actrice et humoriste franco-ivoirienne a joué le lieutenant Martine Forest dans RIS police scientifique (2006-2014) (1). L'excellente Hélène Seuzaret (Le pont des oubliés, Das Boot) jouait la lieutenant Céline Richer, coéquipière et locataire de la capitaine Molina à cheval sur la procédure.  

Le téléfilm qui a donné naissance à la série a remporté le Grand Prix 2019 du film unitaire francophone de télévision au Festival Polar de Cognac. Entre 2021 et 2023, six autres épisodes de 90 minutes ont été diffusés sur France 2. En juin 2023, Claudia Tagbo a annoncé sa surprenante décision de quitter la série. Le mois dernier elle a donné ses raisons dans une interview, à laquelle Hélène Seuzaret a jugé utile de répondre (2). Et l'actrice a expliqué qu'elle a quitté Le crime lui va si bien avant Claudia Tagbo! En fait, les producteurs lui ont demandé de revenir pour L'affaire Molina (anciennement titré Où est Gaby?) et ont fait de Céline le personnage principal. Medi Sadoun (Enquête Parallèle, Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu?) joue le commandant Geoffroy Peyraque (3), le nouvel équipier de la lieutenant Richer.

Le reste de la distribution régulière est de retour: Bruno Lochet (Anton Vargas, l'informateur de Gaby), Laurent Manzoni (le très stressé commissaire Félix Fontan) and Julien Ratel (l'officier de police Darget). La talentueuse Brigitte Aubry reprend son rôle de la mère de Céline. Écrit par Véronique Lecharpy (L'Abime, Alex Hugo) et Olga Vincent avec Nathan Bauer, L'affaire Molina gère astucieusement le départ de Claudia Tagbo tout en donnant à Le crime lui va si bien un nouveau départ réussi. Céline Richer revient de vacances lorsqu'un commandant de l'IGPN ("la police des polices") du nom de Peyraque arrive pour enquêter sur des vols au sein du commissariat et son principal suspect n'est autre que la capitaine Gaby Molina. Pire, Gaby a disparu, le commissaire Fontan est dépassé par la situation et Darget est... Darget. 

Peyraque pense que Céline pourrait être la complice de Molina. Tous les deux sont contraints de faire équipe et ils n'aiment pas ce qu'ils découvrent. Sans Claudia Tagbo (sauf dans des extraits), L'affaire Molina donne au personnage de Gaby une sortie convenable. L'intrigue et les moments humoristiques sont bien équilibrés. Le duo Hélène Seuzaret/Medi Sadoun est parfait. Gaëlle Lebert est très bien dans le rôle de  la procureure. Cédric Chevalme (HPI) joue le rôle de Mertil. Avec également Julien Boissier-Descombes (Socrate), Cyril Debard (Aristote), Thomas Walch (Crimes parfaits) dans le rôle de Pascal, Amandine Chauveau (Vanessa), etc. Produit par Ramona Productions, Kam&Ka et France Télévisions. Coproduit par Be-Films et RTBF (Télévision belge) avec la participation de RTS Radio Télévision suisse et TV5 Monde.

Produit par Olga Vincent & Jean-Pierre Alessandri, Samuel Kaminka & Stéphane Kaminka. Musique par Xavier Berthelot (Joséphine, ange gardien). Sergio Dell'Amico est le directeur de la photographie. Montage par  Baptiste Druot, Hélène Burel et Pierre-Loup Ray. Tourné avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Réalisé par Marie-Hélène Copti (Crimes parfaits).  Le crime lui va si bien est disponible aux États-Unis et au Canada  sur MHz Choice sous le titre Crime is Her Game.

(1) L'adaptation française de RIS: Delitti imperfetti (2005-2009).
(3) Un nom qui ressemble à celui de Joffrey de Peyrac, le personnage interprété par Robert Hossein dans les films de la saga Angélique  (1964-1968).


Aucun commentaire: