[Favori du mois] Claudia Tagbo brille en tant que nouvelle détective de France Télévisions (le plus grand commissariat de la télé française).
En gros: Tout est dans le titre.
Le crime lui va si bien (anciennement Intime conviction) est un téléfilm de France 2 avec Claudia Tagbo dans le rôle de la capitaine de police Gaby Molina. Bien qu'elle soit surtout connue pour le stand-up et sa participation à Vendredi tout est permis, le programme de TF1, cette polyvalente actrice et humoriste franco-ivoirienne n'est pas novice en matière de fiction policière. Elle interprétait le lieutenant Martine Forest dans RIS police scientifique (2006-2014), l'adaptation française de RIS: Delitti imperfetti (2005-2009).
L'expatrié anglais Harry Fergusson, un écrivain connu, est assassiné et sa mort est maquillée en accident de voiture. La capitaine Gaby Molina, sa voisine, soupçonne rapidement quelque chose de louche à cause d'un détail. Jean Servais, son homologue dans la gendarmerie, enquête déjà et ne veut pas collaborer. Gaby est supposée être occupée par une affaire de trafic de kétamine et l'arrivée du Lieutenant Céline Richer, sa nouvelle partenaire. Sur le plan personnel, elle est obligée de travailler comme agent de sécurité dans une boîte de nuit et de vendre des truffes afin de conserver sa ferme (héritée de son grand-père).
Harry venait juste de terminer l'écriture d'un livre, dont le manuscrit est introuvable. Molina fait la connaissance de l'ami de Fergusson, un chirurgien dénommé Édouard Perret. Céline arrête Anton Vargas, l'indic de Gaby. Écrit par le spécialiste des séries policières Stéphane Kaminka (Malaterra, RIS police scientifique, Alice Nevers, etc...) et Olga Vincent (Envers et contre tous, Disparus), Le crime lui va si bien est basé sur une idée du producteur/scénariste Jean-Pierre Alessandri. Stéphane Kappes, son réalisateur, travaille régulièrement sur La stagiaire (le succès de France 3) et il a dirigé quatre épisodes du récent Tropiques criminels pour France 2.
Le crime lui va si bien ne va pas révolutionner le genre mais ses 90 minutes sont très plaisantes. Claudia Tagbo est fabuleuse en Columbo de la campagne française avec une casquette, une écharpe et une vieille Volvo. Le lieutenant est une influence majeure de Capitaine Marleau, le carton de France 3, et de Crimes parfaits, un autre succès de la chaîne. Céline Richer est jouée par l'excellente Hélène Seuzaret (Le pont des oubliés, Das Boot). Le toujours formidable Bruno Lochet joue Anton Vargas (un hommage à Fred Vargas?)
Avec également Stéphane Freiss (Noces rouges, Le secret d'Élise) dans le rôle d'Édouard Perret, Julien Ratel (Darget), Guillaume Denaiffe (Simon Landrau), Laurent Manzoni (Félix Fontan, le patron de Gaby), Norbert Ferrer (Jean Servais), Kévin Rouxel (Mickael), Virgil Leclaire (Dylan Poirier), Benjamin Gomez (Guillaume, le banquier), Florence Maury (Odile Griffon), Jean-François Maurier (Monsieur Poirier), Peter Vickers (Harry Fergusson), Franck Molinaro (Le procureur Mazzolini), Ségolène Prunier (Infirmière), Olivia Brunaux (Docteur Vendroux), etc.
Produit par Ramona Productions et Kam & Ka avec France Télévisions. Coproduit par Be-Films et la RTBF (Télévision belge) avec la participation de la RTS (Télévision suisse) et TV5 Monde. Tourné avec le soutien de la Région Île-de-France. Produit par Jean-Pierre Alessandri, Olga Vincent, Samuel Kaminka et Stéphane Kaminka. Musique composée par Xavier Berthelot (Joséphine, ange gardien). Stéphane Cami est le directeur de la photographie. Montage par Bénédicte Gellé. Le crime lui va si bien a remporté le Grand Prix 2019 du film unitaire francophone de télévision au Festival Polar de Cognac.
Le téléfilm sera diffusé ce vendredi sur France 2 et espérons qu'une série suivra. Claudia Tagbo joue actuellement Oda Mae Brown dans l'adaptation musicale du film Ghost sur scène au Théâtre Mogador.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire