Suite au succès du téléfilm diffusé sur France 2 en 2019, la comédie policière Le crime lui va si bien est revenue ce mois-ci en tant que série avec deux épisodes de 90 minutes: Un caveau pour deux (8 janvier) et Esprit es-tu là? (15 janvier).
En gros: Le crime lui va toujours si bien.
Le crime lui va si bien a été créé d'après une idée du producteur/scénariste Jean-Pierre Alessandri par Olga Vincent (Envers et contre tous, Disparus) et le spécialiste des séries policières Stéphane Kaminka (Au-delà des apparences, Malaterra). Tous les deux ont écrit le téléfilm original, réalisé par Stéphane Kappes (La stagiaire, Tropiques criminels). Claudia Tagbo interprète Gaby Molina, une capitaine de police intuitive et tenace qui vend des truffes et loue des chambres d'hôtes pour conserver la ferme héritée de ses grands-parents.
Bien que Claudia Tagbo soit surtout connue pour le stand-up et sa participation à Vendredi tout est permis, le programme de TF1, cette polyvalente actrice et humoriste franco-ivoirienne n'est pas novice en matière de fiction policière. Elle interprétait le lieutenant Martine Forest dans RIS police scientifique (2006-2014), l'adaptation française de RIS: Delitti imperfetti (2005-2009). L'excellente Hélène Seuzaret (Le pont des oubliés, Das Boot) joue la lieutenant Céline Richer, coéquipière et locataire de la capitaine Molina. Richer est à cheval sur la procédure.
Le toujours formidable Bruno Lochet est Anton Vargas, l'informateur de Gaby. Laurent Manzoni est très bon dans le rôle du commissaire Félix Fontan, le dépressif patron du duo. Julien Ratel est irrésistible dans celui de Darget, l'officier de police très lunaire. Le téléfilm initial a remporté le Grand Prix 2019 du film unitaire francophone de télévision au Festival Polar de Cognac et a réuni 4,32 millions de téléspectateurs (20.6%) sur France 2 en décembre 2019 (1). Réalisé par Stéphane Kappes, le pétillant Un caveau pour deux a été écrit par Olga Vincent avec le romancier et scénariste Mikaël Ollivier (Une souris verte).
La capitaine Gaby Molina rejoint Anton Vargas à l'enterrement de Maxime Morizot, un ami de Vargas qui s'est suicidé, lorsque l'entrepreneur des pompes funèbres trouve un autre corps dans le caveau familial. C'est celui de Pauline Duteuil, une jeune femme qui travaillait pour l'aristocratique famille d'Abricourt. L'enquête est compliquée par la suspension du permis de conduire de Gaby et l'hostilité d'Aymeric d'Abricourt. Brigitte, la mère de Céline, arrive à la ferme avec un jeune homme prénommé Xavier. Fontan s'inquiète de la visite du préfet au commissariat et il est submergé par ses problèmes maritaux (comme d'habitude).
Dans le très plaisant téléfilm, Claudia Tagbo était une Columbo de la campagne française avec une casquette, une écharpe et une vieille Volvo. Un caveau pour deux est plus proche de la série Agatha Raisin et de certaines comédies de Claude Zidi. La talentueuse Brigitte Aubry joue le rôle de Brigitte. Le gendarme est interprété par Julien Barbier. Avec aussi Gabrielle Atger (Irène d'Abricourt), Philippe Dusseau (Aymeric d'Abricourt), Adrien Velimirovic (Guillaume d'Abricourt), Sébastien Boissavit (Le moniteur), Yasmin Bau (Xavier), Jean Mourière (Le préfet), Marie-Pierre Bellefleur (Pauline), André Penvern (Le comte), etc.
Produit par Kam&Ka, Ramona Productions et France Télévisions. Co-produit par Be-Films et RTBF (Télévision belge) avec la participation de RTS Radio Télévision suisse et TV5 Monde. Tourné avec le soutien de Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Image Magelis et du Département de la Charente. Produit par Samuel Kaminka & Stéphane Kaminka, Olga Vincent & Jean-Pierre Alessandri. Musique de Xavier Berthelot (Joséphine, ange gardien) et Stéphane Rault. Stéphane Cami est le directeur de la photographie. Montage par Bénédicte Gellé. Olivier Perrault a réalisé le fabuleux générique.
(1) Une rediffusion le 1er janvier 2021 a réuni 4,43 millions de téléspectateurs (19.2%).
Voir également
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire