jeudi 28 mars 2024

FRENCH GIRL/CHEZ LES BEAUX-PARENTS (FRENCH GIRL, 2024)

Un enseignant de New York suit sa compagne canadienne francophone au Québec, où on lui offre une opportunité d'emploi, et fait la connaissance de sa famille.

En gros: Bonne cuisine.

French Girl (1) est un film canadien de comédie romantique écrit et réalisé par James A. Woods et Nicholas Wright, le duo de scénaristes d' Independence Day 2 (2016). Il a pour vedette l'acteur et réalisateur américain Zach Braff (Le Rôle de ma vie, Garden State, Scrubs), l'actrice québécoise Évelyne Brochu (Dans l'ombre, Orphan Black) et l'actrice et chanteuse américaine Vanessa Hudgens (La Princesse de Chicago, High Scool Musical).

Gordon Kinski (Braff) est un enseignant d'anglais au collège. Anxieux, fan de Shakespeare, il vit à New York avec sa compagne cheffe de cuisine, Sophie Tremblay (Brochu), qui est originaire du Québec. Ruby Collins (Hudgens), restauratrice célèbre et vieille connaissance de Sophie, vient à New York pour demander à celle-ci de postuler pour la place de cheffe de cuisine executive au Château Frontenac dans la ville de Quebec. Gordon accepte de suivre sa compagne au Canada francophone pour l'été et il est désireux de faire une bonne impression auprès de sa famille.

Ça commence mal lorsque les parents de Sophie (Luc Picard et Isabelle Vincent) voient Gordon pour la première fois à l'aéroport. Puis il rencontre Junior (Antoine Olivier Pilon, Mommy), frère de Sophie et combattant de MMA (2), ainsi que le reste de la famille. Sophie n'a jamais dit à Gordon que Ruby Collins est en fait son ex. Passé les chansons françaises très clichés et les gags autour de la démence de la grand-mère, French Girl est ce à quoi une version "choc des cultures" de Mon beau-père et moi ressemblerait si elle était dirigée par Woody Allen pour Hallmark.

Bien sûr, Zach Braff joue son personnage maladroit mais sympathique à la perfection, aux côtés de la charmante mais clairement pas "French"  Évelyne Brochu dans une ville de Québec de carte postale (merci au Château Frontenac). La superstar de la cuisine interprétée par Vanessa Hudgens a un amusant moment chanté. French Girl est une comédie plaisante avec une très bonne distribution (William Fichtner est hilarant dans le rôle du père de Gordon). Ça n'a pas de prix en ces temps incertains. Avec aussi Charlotte Aubin, Muriel Dutil, Ed Weeks, etc. Avec la participation spéciale du combattant de MMA Georges Saint-Pierre.

Produit par Caramel Films  en association avec Crave. Valérie d'Auteuil et André Rouleau sont les producteurs. Anders Bard, Noah Segal, Laurie May, Tim Ringuette, Omar Chalabi, James A. Woods et Nicholas Wright sont les producteurs exécutifs. Musique originale par Scott Price. Jean-François Lord est le directeur de la photographie. Montage par Yann Thibaudeau. Produit avec la participation de Telefilm Canada, Québec Film and Television Tax Credit Gestion Sodec, Sodec et The Canadian Film or Video Production Tax Credit. Distribué par Elevation Pictures et Republic Pictures (Paramount).

(1) Le titre québécois de French Girl est Chez les beaux-parents.
(2) Mixed Martial Arts (Arts martiaux mixtes).

https://www.elevationpictures.com/
https://www.lesoleil.com/arts/cinema/2024/03/12/chez-les-beaux-parents-un-new-yorkais-a-quebec-DXINYJNVUJBC7OFNBLVO3A44DA/
https://www.pc.gc.ca/apps/DFHD/page_nhs_fra.aspx?id=676 (Château Frontenac)

Voir également:

https://www.journaldequebec.com/2024/02/23/quebec-en-vedette-dans-le-film-chez-mes-beaux-parents-french-girl--une-visibilite-qui-vaut-de-lor

Aucun commentaire: