samedi 23 avril 2022

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: QUAND LES SOURIS DANSENT (FRANCE 2)

La commissaire Annie Gréco (Émilie Gavois-Kahn) du commissariat de Lille est de retour avec l'inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont) et la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye). Lancée en janvier 2021 par France 2, la version années 1970 de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie continue avec l'excellent Quand les souris dansent.

Pas adapté d'un roman d'Agatha Christie, Quand les souris dansent a été écrit par le talentueux scénariste belge Thierry Debroux (1) et réalisé par Alexandre Coffre (Les Aventures de Spirou et Fantasio). L'épisode a en fait été tourné avant Mourir sur scène, qui a été diffusé par France 2 en décembre 2021 après Le Vallon. Madame Maude dirige un réseau de prostitution de haut vol caché derrière un club très sélect fréquenté par des politiciens et des industriels, comme Arnaud Bellecour (le père de Rose Bellecour) ou le député et futur ministre des finances Thierry Faucon
 
Lorsque Maude est retrouvée étranglée dans son bureau, l'enquête de la commissaire Gréco est compliquée par la présence de la capitaine Cassandre Leclerc de la DST (Direction de la Surveillance du territoire) car l'établissement est la clé d'un important contrat pétrolier avec l'Ouganda. Max fait la connaissance de Flore, une des filles de Madame Maude, et offre une promenade à Faucon. L'affaire bouleverse Annie pour des raisons personnelles. Rose infiltre le club de Madame Maude mais psychologue un jour, psychologue toujours. Les petits meurtres d'Agatha Christie met la comédie rythmée en pause avec un épisode plus intimiste, bien que cela n'empêche pas l'humour.

"Madame Maude" est bien sûr une référence à Fernande Grudet alias Madame Claude, qui dirigeait un réseau de call-girls pour des clients riches et puissants avant de faire la une des journaux en France durant les années 1970. Le travail de Thierry Debroux est servi par une distribution de qualité: Olivia Côte (César Wagner) dans le rôle de Cassandre, Valérie Dashwood — précédemment apparue dans l'épisode Le cheval pâle dans  celui de Maude, Louise Grinberg (Mona), Aude Legastelois (Meurtres au paradis) dans le rôle de Flore, Carolina Jurczak (Marion), Jean-Louis Cassarino (Faucon), Vassili Schneider (Antoine), Jean-Benoît Ugeux (Serge), Ener Tambwe (Janus), etc. 
 
Avec aussi Quentin Baillot (Alexandra Ehle) dans le rôle du commissaire divisionnaire Servan Legoff, Benoît Moret (Jacques Blum, le légiste) Christèle Tual (Barbara Bellecour), Grégoire Oestermann (Arnaud Bellecour), Nicolas Lumbreras dans le rôle de Bob, Savério Maligno (Rateau), Alexandre Russo (Cassard) et Maryne Bertieaux (Delphine). Coproduit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. Produit avec la participation de TV5 Monde et de la RTS Radio Télévision Suisse. Sophie Révil et Denis Carot sont les producteurs délégués. James Prichard, Basi Akpabio et Leo Desoyza sont les producteurs associés pour Agatha Christie Ltd.
 
Cvetanka Atanasova est la directrice de production. Musique composée et dirigée par Stéphane Moucha. Jean-François Hensgens est le directeur de la photographie. Moundji Couture est le chef décorateur. Costumes par Céline Guignard. Montage par Sophie Fourdrinoy. Casting par Michaël Laguens. Générique conçu par Romain Segaud. Personnages principaux créés par Flore Kossinetz, Éliane Montane, Gabor Rassov et Sophie Révil. Distribué par France Télévisions Distribution. Quand les souris dansent sera diffusé sur France 2 le 29 avril.

(1) Thierry Debroux a écrit plusieurs épisodes pour les précédentes périodes des Petits meurtres d'Agatha Christie.
 
Voir aussi: 
 

Aucun commentaire: