« Bellecour, débarassez-moi de votre mère. »
Écrit par Flore Kossinetz, Hélène Lombard et Gabor Rassov, Le Vallon est librement adapté du roman du même nom écrit par Agatha Christie (en anglais The Hollow). Une femme meurt durant une opération de chirurgie esthétique à la luxueuse clinique du professeur Rivière, un établissement renommé. Plus tard, l'assistant de Rivière est retrouvé mort — avec une balle dans la tête — par Barbara Bellecour. La richissime mère de Rose Bellecour allait consulter pour ses pommettes. La commissaire Gréco et l'inspecteur Beretta enquêtent avec l'assistance de Rose, qui découvre que Barbara pourrait être impliquée. La manière dont Max gère sa colère ne s'améliore pas lorsqu'il apprend que Delphine (son épouse dont il est séparé) fréquente un dénommé Paulo. Le commissaire divisionnaire Servan Legoff parle à Rose de son enfance.
Le dealer et (inattendu) expert en séduction Paulo Romero est interprété par Estéban, dont la performance est hilarante. Le vrai nom de l'acteur est Michael Bensoussan et il est également le chanteur du groupe Naive New Beaters sous le pseudonyme de David Boring. Avec Pierre Cassignard (Professeur Rivière), Aurélia Petit (Geneviève Rivière), Quentin Baillot (Alexandra Ehle) dans le rôle de Servan Legoff, Benoît Moret (Jacques Blum, le légiste), Christèle Tual (Barbara Bellecour), Nicolas Lumbreras dans le rôle de Bob, Savério Maligno (Rateau), Alexandre Russo (Cassard), Maryne Bertieaux (Delphine), Raphaëlle Cambray (Véronique Delmas), Thomas Debaene (Docteur Colin), etc. Réalisé par Alexandre Coffre (Les Aventures de Spirou et Fantasio).
« C'est comme si vous me disiez qu'un fan des Beatles veut tuer John Lennon. C'est stupide. »
Écrit par Éliane Montane et Thomas Mansuy, Mourir sur scène n'est pas adapté d'un roman d'Agatha Christie (1). La tournée de Nelly et Sky, le duo favori des adolescentes françaises, est arrivée au Colisée de Roubaix. Rico, un client de Rose Bellecour, prétend que Sky lui a volé une de ses chansons pour le dernier succès en date du duo. Lorsqu'il se précipite au Colisée, Rose le suit pour éviter une catastrophe. Malheureusement, un guitariste est tué par la chute d'un projecteur durant une répétition alors qu'il tentait de sauver Sky. Rico jure qu'il n'y est pour rien et Bellecour dit à Gréco et Beretta que c'est son cousin! Max joue de la guitare aussi Annie décide de l'envoyer parmi les musiciens de Nelly et Sky pour protéger le chanteur.
Trois ans après le mémorable Mélodie mortelle de la période précédente, Les petits meurtres d'Agatha Christie n'a pas pu résister à un retour dans le monde du show business. Mourir sur scène capture le style des variétés des années 1970 avec une chanson appelée Il était un homme. Cet épisode a été en fait tourné après un autre, titré Quand les souris dansent, pas encore diffusé par France 2. Cela pourrait causer un petit problème de continuité en ce qui concerne Gréco et Blum (2). La comédie rythmée, des dialogues géniaux, des acteurs bien choisis et une production de grande classe demeurent les marques de fabrique de la série. Le travail du chef décorateur Moundji Couture (la salle d'opération dans Le Vallon, le décor de scène très "TARDIS" dans Mourir sur scène) est extraordinaire. Tout comme les costumes de Céline Guignard, particulièrement les uniformes des employés de la clinique façon Cosmos 1999.
L'acteur et humoriste Thomas VDB (Alexandra Ehle) interprète Rico. Avec Louka Meliava (Sky), Solange Fréjean (Nelly), Quentin Baillot, Benoît Moret, Christèle Tual, Nicolas Lumbreras, Stéphane Debac (Patrick Puech), Savério Maligno, Alexandre Russo, Bruno Georis (Oskian), etc. Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss. Co-produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et la Région Hauts-de-France. Produit avec la participation et TV5 Monde et la RTS Radio Télévision Suisse. Sophie Révil et Denis Carot sont les producteurs délégués. James Prichard, Basi Akpabio et Leo Desoyza sont les producteurs associés pour Agatha Christie Ltd. Cvetanka Atanasova est la directrice de production.
Musique composée et dirigée par Stéphane
Moucha. Chansons Il était un homme, Androgyne
Idole et Tout à moi (Mourir sur
scène) composées par Stéphane Moucha. Photographie par
Jean-François Hensgens (Le Vallon) et Bertrand
Mouly (Mourir sur scène). Montage par Bertrand Nail
(Le Vallon) et Céline Cloarec (Mourir sur scène). Casting par Michaël Laguens. Générique conçu par Romain Segaud. Personnages principaux créés par Flore Kossinetz, Éliane Montane, Gabor Rassov et Sophie
Révil. Distribué par France Télévisions Distribution. Le Vallon et Mourir sur scène seront respectivement diffusés par France 2 aujourd'hui et le 17 décembre.
Remerciements spéciaux à Christophe Kerambrun.
(1) Mourir sur scène est le titre d'une célèbre chanson de Dalida.
(2) Ou pas. Nous n'avons pas vu Quand les souris dansent.
https://lespetitsfans.wixsite.com/lpmac/les-petits-fans
https://twitter.com/lespetitsfans
https://twitter.com/ACCriminalGames
Voir aussi:
http://naivenewbeaters.artiste.universalmusic.fr/
https://www.coliseeroubaix.com/histoire
https://thierryattard.blogspot.com/2021/02/les-petits-meurtres-dagatha-christie-la.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire