L'Europe à la fin des années 1920. Élégant et charmeur, Arsène Lupin vole sans violence. Ce maître du déguisement ridiculise les autorités et les meilleurs enquêteurs, bien que lui-même aime jouer les détectives. Spécialement si une jolie femme est impliquée.
« Voler oui! Et encore, à condition de ne voler que des nantis, que des injustes ou des exploiteurs. Et d'ailleurs Lupin ne vole pas. Il rétablit l'équilibre. »
- Dans la banque aussi, monsieur. Mais on est pas impatients. »
La deuxième chaîne de l'ORTF diffuse Arsène Lupin de mars à juin 1971 et son accueil justifie la commande d'une deuxième saison de 13 épisodes (1973-1974). Les scénaristes prennent des libertés avec l'oeuvre de Leblanc pour présenter un Arsène plus léger, comme dans Victor de la brigade mondaine. Alors que Paris n'a d'yeux que pour Josephine Baker, un homme prétendant être Arsène Lupin attaque une banque. Le commissaire Guerchard, ennemi juré du gentleman cambrioleur, est appelé sur les lieux mais le nouveau préfet de police (« J'ai réfléchi, j'ai examiné, j'ai computé et j'ai la solution. ») pense que quelqu'un pourrait obtenir de meilleurs résultats: Victor de la brigade mondaine, un inspecteur travaillant en Afrique et dont le visage est inconnu de tous en France métropolitaine... même du préfet.
Sauf que c'est Arsène Lupin qui arrive en Victor pour exposer un plan au préfet de police en haut de la Tour Eiffel. Il se fera passer pour Lupin déguisé en un cambrioleur britannique dénommé Andrew Lorchester afin de se capturer lui-même! Non sans avoir formulé des demandes exorbitantes au haut fonctionnaire crédule. Plus tard, Lorchester/Lupin fait la connaissance de la comtesse Natacha, la complice d'un homme qu'elle pense être Arsène Lupin. C'est en fait Bressacq, celui qui a attaqué la banque. Dirigé par Jean-Pierre Decourt, Victor de la brigade mondaine a été écrit par le journaliste, scénariste et auteur de théâtre Claude Brulé (Angélique, marquise des anges, Les liaisons dangereuses).
Georges Descrières brille dans un splendide hommage aux Années folles plein de fabuleux dialogues et de nombreuses références (dont un clin d'oeil à Louis Feuillade). Ce deuxième épisode introduit le personnage du Commissaire Guerchard (3), interprété avec brio par Roger Carel (1927-2020). Sa carrière a duré plus de 60 années durant lesquelles il est devenu un acteur de comédie apprécié, tant à la scène qu'à la télévision ou au cinéma. Et surtout Roger Carel a gagné un statut de trésor national français dans l'art du doublage. Il a prêté sa voix à Jack Lemmon, Peter Sellers, Astérix, Kermit la grenouille, Benny Hill, David Suchet dans Poirot, Jerry Lewis et beaucoup d'autres.
« Vous êtes vraiment sûr que vous êtes vous? C'est tellement incroyable. »
Guerchard était pour Carel l'occasion de montrer à l'écran la pleine étendue de son talent dans un de ces rôles sérieux qu'il pouvait obtenir plus facilement avec le doublage. La comtesse Natacha (« Je vous hais. ») est interprétée par l'actrice suisse Marthe Keller avant que La demoiselle d'Avignon (1972) ne fasse d'elle une vedette du petit écran. Puis elle a fait plusieurs films hollywoodiens comme Marathon Man ou Bobby Deerfield et a poursuivi une longue carrière. Bernard Lavalette, visage familier du théâtre de boulevard et de la télévision, est l'infortuné "préfet de la semaine". Avec également Pierre Massimi (Les secrets de la Mer rouge) dans le rôle de Bressacq, Jean Berger (4) (le ministre de l'intérieur), etc.
Les rediffusions ont contribué à faire de Georges Descrières le Lupin définitif pour des générations de téléspectateurs (mais pas forcément pour les fans de Leblanc). Son charisme nonchalant et ses déguisements font de la série un plaisir particulier. La popularité d'Arsène Lupin doit aussi à la musique de Jean-Pierre Bourtayre. Le thème, arrangé par José Bartel, est illustré par un générique "bondien" conçu par Jean Fouchet pour Eurocitel. L'Arsène, la sublime chanson du générique de fin, a été composée par Bourtayre et Jacques Lanzmann pour Jacques Dutronc. Pierre Petit est le directeur de la photographie. Décors par Lucien Aguettant avec Charles Finelli.
Montage par Francine Grubert, Claude Pérol et Anne-France Marboeuf. André Deroual est le directeur de production. Costumes de Georges Descrières conçus par Création Georges Bril. Voitures fournies par le Musée d'Automobiles Autorama. En juin dernier Nouveau Monde Éditions a publié les 20 premières histoires d'Arsène Lupin par Maurice Leblanc sous leur forme originale (telles que publiées dans le magazine Je sais tout) et avec leurs illustrations d'époque. Un tome 2 avec 16 épisodes supplémentaires a suivi ce mois-ci. La première saison d'Arsène Lupin sera disponible aux États-Unis et au Canada le 5 octobre, grâce au service de SVOD MHz Choice.
http://www.ina.fr/video/CPF86626021/les-coproductions-a-l-ortf-une-interview-d-yves-jaigu.fr.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire