mardi 7 septembre 2021

THIRD MAN OUT: A DONALD STRACHEY MYSTERY (2005, HERE TV)

Donald Strachey est la quintessence du détective privé, un digne héritier de Philip Marlowe, mais avec une différence... Il est gay. Third Man Out (2005) est le premier de quatre excellents téléfilms basés sur une série de livres.  

Donald Strachey a été créé par le journaliste et écrivain américain Richard Lipez, qui est ouvertement gay, sous le pseudonyme de Richard Stevenson. Strachey vit à Albany (état de New York) avec son partenaire de longue date Timothy "Timmy" Callahan, l'assistant d'une sénatrice, et enquête souvent sur des affaires concernant la communauté gay locale. Seize romans de la série des Donald Strachey Mysteries ont été publiés entre 1981 et 2019 (1). Curieusement, seulement un quart ont été adaptés.

« I've heard about you. You're that little Nancy boy Drew running around town causing trouble. »

De 2005 à 2008, la chaîne américaine premium LGBT Here TV a diffusé quatre téléfilms tournés au Canada avec Chad Allen (Docteur Quinn, femme médecin) dans le rôle de Donald Strachey et Sebastian Spence (First Wave) dans celui de Timothy Callahan: Third Man Out (2005), Shock to the System (2006), On the Other Hand, Death (2008) et Ice Blues (2008). Tous ont été dirigés par le réalisateur Ron Oliver (Queer as Folk, Psi Factor), qui a apporté une dose substantielle de sa créativité aux versions télé des livres de Richard Stevenson (2)

Tiré du quatrième livre, Third Man Out a été écrit par Mark Saltzman. Un assaillant inconnu tente de tuer l'activiste gay John Rutka dans sa propre maison. Eddie Santon, son compagnon, demande de l'aide au détective privé Donald Strachey. Donald accepte l'affaire avec réticence car Rutka est connu pour faire de l'outing (3) de personnalités qu'il considère comme hypocrites. Il sauve son client d'un incendie dans sa maison mais finit par penser que John et Eddie ont mis en scène les attaques et  décide de ne plus s'occuper du dossier. Lorsque John Rutka est retrouvé mort, Strachey fait face aux reproches de Santon et reprend son enquête. 

Pour sa prochaine cible, Rutka était sur le point de choisir entre Bruno Slinger du Congrès, le marionnettiste de la télévision Ronnie Linklater et une troisième personne non-identifiée. Third Man Out réussit à combiner le mystère et une atmosphère de film noir avec la romance. Chad Allen est convaincant en détective privé dès sa première scène (la voiture de Strachey est une vieille Toyota Tercel). L'aspect romantique des téléfilms de Donald Strachey vient de la relation entre Donald et Timmy, influencée par la série cinématographique des Thin Man (1934-1947) et son duo d'époux détectives Nick et Nora Charles (4).

L'entente entre Chad Allen — acteur gay victime d'un outing par un tabloïde en 1996 et Sebastian Spence, qui est hétérosexuel, est essentielle au charme de ces adaptations. Bien que leurs personnages soient issus de mondes différents (Donald a un passé militaire, le père de Timmy est un parlementaire républicain), ils sont engagés l'un envers l'autre et vivent heureux dans une maison en perpétuelle rénovation avec leur chien Dr. Watson. Un endroit où le couple savoure toujours un Martini à la fin de la journée.

« Timmy, I think maybe you'd better take Dr. Watson for a walk.
- I just did.
- I think he needs to go again.
- Okay. Excuse me while I out my dog for the good of us all. »

Dans Third Man Out, Strachey fait la connaissance du Détective Bub Bailey (Daryl Shuttleworth). Il rencontre aussi un réceptionniste d'hôtel du nom de Kenny Kwon. Il s'agissait au départ d'un petit rôle dans le premier téléfilm mais l'acteur Nelson Wong est revenu dans les autres, cette fois pour être l'assistant de Donald. Depuis Ice Blues, le dernier Donald Strachey, Wong a interprété des personnages dénommés "Kenny Kwon" dans plusieurs téléfilms Hallmark réalisés par Ron Oliver. Tant les fans de Hallmark Channel que de Wong appellent ces participations "le Kennyverse". La dernière en date est dans A Timeless Christmas (2020). 

John Rutka est joué par l'acteur de théâtre et de télévision canadien Jack Wetherall (Queer as Folk). Sean Young (Blade Runner) est Ann Rutka. Le reste de la distribution de Third Man Out inclut Woody Jeffreys (Eddie Santon), Matthew Rush (Dik Steele), April Amber Telek (Alice Savage), John Moore (Évêque McFee), Alf Humphries (Père Morgan), P. Lynn Johnson (Sénatrice Dianne Glassman), Kirsten Williamson (Coroner DaVinci) dans le rôle de Meredith, David Palffy (Stargate SG-1) dans celui de Bruno Slinger, Sean Carey (Ronnie Linklater),  Richard Ian Cox (L'étalon noir) dans le rôle de Howie, etc.

Produit par Shavick Entertainment (La nouvelle Famille Addams), Insight Film and Video Productions Ltd et Barry Krost. Paul Colichman et James Shavick sont les producteurs exécutifs. Randy Zalken est le coproducteur exécutif.  Produit par Kirk Shaw. Stacey Belecos Shaw est la productrice associée. C. Kim Miles est le directeur de la photographie. Musique par Ronnie Way et Bill Cunningham. In Heat, In Love composé Peter Allen (paroles de Dave Hudgins) et interprété par Sibel Thrasher, qui apparait dans le téléfilm.

Martinis by Moonlight composé par Ronnie Way et Bill Cunningham et interprété par Ronnie Way. Montage par Tony Dean Smith. Rick Whitfield est le  directeur artistique. Victoria Soderholm est la décoratrice de plateau, assistée d'Andrew Ried. Générique conçu par Krista Lomax. Une présentation Here! Films/Regent Entertainment. Chad Allen a arrêté le métier d'acteur (et de producteur) en 2015 pour devenir psychologue.  Third Man Out et les autres Donald Strachey Mysteries adaptés pour la télévision (5) sont une célébration des histoires de détectives.

(1) Les trois premiers romans ont été édités en France chez Gallimard (Série Noire).
(2) (4) Voir l'excellent documentaire de Bonnie Jean Mah intitulé Martinis & Murder: Inside the Donald Strachey Mysteries (2009).
(3) L'outing est la révélation publique par un tiers de l'homosexualité d'une personne sans le consentement de celle-ci.
(5) Tous sortis en DVD dans l'hexagone il y a quelques années en VOST.

Aucun commentaire: