Dans Lupin, la série Netflix, Omar Sy suit les traces d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par l'écrivain Maurice Leblanc (1864-1941). Parmi les précédentes adaptations de l'oeuvre de l'auteur, la plus connue est Arsène Lupin (1971-1974). Avec Georges Descrières dans le rôle-titre, cette version est une des séries les plus populaires de l'Histoire de la télévision française.
L'Europe à la fin des années 1920. Élégant et charmeur, Arsène Lupin vole sans violence. Ce
maître du déguisement ridiculise les autorités et les meilleurs enquêteurs, bien que lui-même aime
utiliser son intelligence pour jouer les détectives. Spécialement si une
jolie femme est impliquée.
Le célèbre personnage imaginé par Maurice Leblanc est d'abord apparu dans 39 nouvelles et 17 romans entre 1905 et 1939. Plusieurs acteurs ont interprété Arsène Lupin au cinéma, dont Robert Lamoureux en 1957 et 1959. En 1960, Jean Gascon a joué Lupin dans une adaptation en 13X25 minutes du roman L'Aiguille creuse pour la télé canadienne (1). Durant la décennie, le scénariste et réalisateur Jacques Nahum essaie de convaincre la télévision française de l'intérêt de faire d'Arsène Lupin une série. Nahum, qui avait adapté Le Saint avec le film Le Saint mène la danse (1960), voulait transposer les aventures de Simon Templar pour le petit écran mais n'avait pu obtenir les droits.
Fin 1968, L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF) décide de produire 13 épisodes d'Arsène Lupin avec Mars International Productions (la société de Jacques Nahum) et Pathé. L'acteur de théâtre et de cinéma Georges Descrières (de la Comédie-Française) est choisi pour le rôle principal en 1969. La chaîne allemande WDR, Radio-Canada, les Autrichiens d'ORF, la télévision belge, les Hollandais de NCRV, les Italiens de la RAI et les Suisses deviennent coproducteurs. Ce financement international permet un budget confortable et fait voyager occasionnellement Lupin en Europe avec son chauffeur Grognard (Yvon Bouchard) (2).
Les scénaristes prennent des libertés avec l'oeuvre de Leblanc pour présenter un Arsène plus léger. La deuxième chaîne de l'ORTF diffuse Arsène Lupin de mars à juin 1971 et son accueil justifie la commande d'une deuxième saison de 13 épisodes (1973-1974). Le bouchon de cristal, l'impeccable début de la série, a été adapté par Jacques Nahum avec René Wheeler (L'inspecteur Leclerc enquête, Du rififi chez les hommes) et dirigé par Jean-Pierre Decourt (Rocambole). Arsène Lupin, son protégé Gilbert et leur complice Sébastiani s'introduisent dans la villa du riche banquier Daubrecq pour voler un triptyque flamand.
Le cambriolage tourne mal lorsque Sébastiani tire sur le majordome de Daubrecq avant d'être blessé et Gilbert est arrêté par la police juste après avoir donné à Lupin un bouchon de cristal. Maintenant Arsène doit sauver Gilbert de la guillotine
et découvrir ce qui rend le bouchon si précieux pour le jeune homme. Déguisé en Michel de Beaumont, il fait la connaissance du déplaisant Daubrecq. Cet individu détesté collectionne les bouchons de carafe en cristal et il est craint par un député, le marquis d'Albuflex. Une femme distinguée fouille l'appartement de Michel de Beaumont/Lupin et le préfet est embarassé par ce qui s'est passé à la villa.
Daniel Gélin (Les saintes chéries) livre une étonnante performance dans le rôle de Daubrecq. L'actrice de théâtre, cinéma, télévision et artiste de doublage Nadine Alari, qui a travaillé fréquemment avec le réalisateur Jean-Pierre Decourt, interprète Clarisse de Mergy. Gélin, Alari et Descrières ont aussi joué dans Double assassinat dans la rue Morgue, une adaptation d'Edgar Allan Poe pour l'ORTF réalisée par Jacques Nahum et diffusée en 1973. Avec Yves Brainville (Préfet Prasville), François Chantenay (Gilbert), Jean-Paul Cisife (Albuflex), Nathalie Piel (Aimée) et François Jaubert (Sébastiani - Non-crédité).
Les rediffusions ont contribué à faire de Georges Descrières le Lupin
définitif pour des générations de téléspectateurs (mais pas forcément
pour les fans de Leblanc). Son charisme nonchalant et ses déguisements font de la série un plaisir particulier. La popularité d'Arsène Lupin doit aussi à la musique de Jean-Pierre Bourtayre. Le thème, arrangé par José Bartel, est illustré par un générique "bondien" conçu par Jean Fouchet pour Eurocitel. L'Arsène, la sublime chanson du générique de fin, a été composée par Bourtayre et Jacques Lanzmann pour Jacques Dutronc.
Pierre Petit est le directeur de la photographie. Décors par Lucien Aguettant avec Charles Finelli. Montage par Francine Grubert, Claude Pérol et Anne-France Marboeuf. André Deroual est le directeur de production. Costumes de Georges Descrières conçus par Création Georges Bril. Voitures fournies par le Musée d'Automobiles Autorama. Après Arsène Lupin, Jacques Nahum a produit Les grands détectives. Cette anthologie en 6 épisodes de 60 minutes sur les grands limiers littéraires (L'inspecteur Wens, Slim Callaghan, Sherlock Holmes, L'inspecteur Lecoq, Nick Carter et Auguste Dupin) a été diffusée par Antenne 2 en 1975.
Jacques Nahum a fait revenir Lupin à la television sous les traits de Jean-Claude Brialy dans Arsène Lupin joue et perd (1980), puis sous ceux de François Dunoyer dans Le retour d'Arsène Lupin (1989) et Les Nouveaux Exploits d'Arsène Lupin (1995). Descrières a joué le rôle de Sam Kramer aux côtés de Corinne Le Poulain puis Nicole Calfan dans Sam et Sally (1978-1980), une série produite par Nahum d'après les livres de M.G. Braun.
(1) De 1960 à 1961, l'acteur de théâtre de cinéma, de télévision et artiste de doublage Michel Roux a prêté sa voix si caractéristique à Arsène Lupin dans plusieurs adaptations pour la radio.
(2) Yvon Bouchard est doublé par Francis Lax dans certains épisodes.
http://arsenelupingc.free.fr/index.php
http://www.ina.fr/video/CPF86626021/les-coproductions-a-l-ortf-une-interview-d-yves-jaigu.fr.html
http://www.ina.fr/video/CPF86626021/les-coproductions-a-l-ortf-une-interview-d-yves-jaigu.fr.html
Voir également:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire