vendredi 17 septembre 2021

FACE À FACE - ÉPISODE 1 (FRANCE 2)

L'une est juge, l'autre flic. Elles sont demi-soeurs et ne peuvent pas se supporter. Elles travaillent ensemble et doivent vivre dans la même maison. 
 
Une sitcom américaine des années 1980? Non, une série policière en 12 épisodes de 52 minutes pour France 2.
 
Face à face (anciennement En quête de vérité) a pour vedettes Claire Borotra (La vengeance aux yeux clairs, Le mystère du lac) dans le rôle de la juge Justine Rameau et Constance Gay (Unité 42) dans celui de la commandant Vanessa Tancelin. À leurs côtés il y a Pascal Demolon (Commissaire Alain Rameau), Marc Ruchmann (Plan Coeur, Le chalet) dans le rôle du capitaine Grégory Kieffer et Clémentine Justine (Claire Sorel). La série a été créée par Anne-Charlotte Kassab (Léo Matteï, brigade des mineurs, Unité 42), Nassim Ben Allal (Les Chamois, Al Dorsey, détective privé) et Yann Le Gal (Léo Matteï, brigade des mineurs, Soupçons). 
 
Écrit par Anne-Charlotte Kassab et Nassim Ben Allal avec Yann Le gal, l'épisode 1 est en fait le premier de deux pilotes d'une heure réalisés par Julien Zidi (Le crime lui va si bien, Crimes parfaits) (1). Le personnage interprété par Marc Ruchmann est crédité "Grégory Marchois" dans ces deux épisodes. Un homme trouve le cadavre d'un autre homme sur le sol d'un bureau. Il le met sur une chaise et le pousse par la fenètre. Vanessa Tancelin, officier de police non-conformiste transférée à Strasbourg, arrive sur les lieux du crime. La victime, qui a fait une chute du 5ème étage d'une pépinière d'entreprise, était architecte.
 
Tancelin remarque le premier homme, qui était resté dans le coin, et enlève ses chaussures pour le poursuivre et l'arrêter. Puis un article du Code de procédure pénale apparaît à l'écran parce que quelqu'un a probablement pensé que ce serait une bonne idée. La commandant Tancelin fait la connaissance de Justine Rameau, juge d'instruction sur l'affaire. Ca ressemble au début d'une belle amitié ou un revival de Femmes de loi (2), la série à succès de TF1, mais il y a un piège. Enfin, seulement pour Justine qui ignore que Vanessa est sa demi-soeur. Édouard Koenig, leur père qui est juge également, ne lui a pas dit et maintenant elle est confrontée à la vérité tandis que le pauvre Édouard meurt sous leurs yeux à la veille d'un triple pontage. 
 
Les deux femmes sont choquées, toutefois le mari de Justine Rameau apprend l'arrivée de ce nouveau membre de la famille plutôt gracieusement. Après tout, Alain Rameau est le patron de Vanessa Tancelin. Au contraire, Justine ne peut faire face à la présence de sa demi-soeur. Elle ne lui donne pas la date des funérailles d'Édouard et Vanessa riposte en emménageant dans la maison familiale de Justine Rameau. La juge rigoureuse entame une guerre personnelle et professionnelle contre la flic instinctive. Cette première heure de Face à face dilue péniblement une série policière standard, au concept tiré par les cheveux (3), dans un mélodrame familial. 
 
Avec la participation d'Alain Doutey (Édouard Koenig) et Agnès Soral. Avec aussi Éric Savin (Cédric Rouget), Charles Templon (Nicolas Gauvin), Slimane Yefsah (Alexandre Baranes), Emma Ninucci (Margaux Rameau), etc. Produit par Troisième Oeil Story et France Télévisions avec RTL TVI et RTS (Radio Télévision Suisse). Thierry Langlois et Frédéric Bruneel sont les producteurs exécutifs. Produit par Sidonie Cohen de Lara et Sébastien Charbit. Ludovic Eyrolle est le directeur de production. Musique par Flemming Nordkrog et Romain Trouillet. Dominique De Wever est le directeur de la photographie.
 
Tourné avec le soutien de Région Grand Est et Strasbourg Eurométropole. Face à face a débuté le mois dernier sur RTL TVI. Distribué par Mediawan Rights (Mismatch est le titre international).
 
(1) Malheureusement, Julien Zidi est décédé dans un accident de moto en mai.
(2) Femmes de loi (2000-2009) était une série centrée sur une substitut du procureur et une lieutenant de police.
(3) "Un crime. Deux visions. L'une veut trouver les coupables, l'autre qu'ils soient condamnés. Instinctive, Vanessa, la flic, s’affranchit des règles pour arrêter les assassins. Procédurière, Justine, la juge, s’assure que le coupable soit condamné. Un seul point commun : leur père. Demi-sœurs, elles sont condamnées à vivre et travailler ensemble." (Communiqué de presse).
 
 
[MAJ - 14 mars 2022]
 
Faite pour France 2, la série arrive finalement demain sur France 3.

Aucun commentaire: