lundi 25 avril 2011

NIXON FROST

Doctor Who - The Impossible Astronaut (Saison 6, Episode 1). Amy (Karen Gillan) et Rory (Arthur Darvill) sont au beau milieu du désert de l'Utah, à la demande du Docteur (Matt Smith) et ils sont rejoints par l'archéologue River Song (Alex Kingston).

Quelque chose sort de l'eau avec une conséquence tragique. Un vieil homme, le président des Etats-Unis, et des évènements en 1969 pourraient constituer une partie de l'explication - si ce n'est de la solution - à ce qui vient de se produire.


Lorsque Steven Moffat, le patron de Doctor Who nous a promis "le plus effrayant épisode d'ouverture toutes saisons de confondues" durant la promotion de la sixième saison (1), il ne voulait sûrement pas parler de ce qui allait arriver AVANT la diffusion du premier épisode. Non seulement BBC One a programmé The Impossible Astronaut à 18h00 contre une bande de dinosaures en images de synthèse et Stephen Fry sur ITV1, mais le retour du Docteur était précédé par un jeu terriblement affligeant du nom de Don't scare the Hare et il était suivi par une émission en difficulté d'audience, So You Think You Can Dance.

« I'd like to meet you in a timeless, placeless place
Somewhere out of context and beyond all consequences. »
Suzanne Vega, Language

L'épisode est écrit par Moffat lui-même et réalisé par Toby Haynes. Il s'ouvre avec le Docteur essayant d'être "délibérément ridicule" (comme le fait remarquer Amy à son mari) et, d'une certaine manière, y arrivant. Puis River Song s'échappe de nouveau du Stalag 13, pour aller vers "une planète appelée Amérique" - comme l'explique une version plus mince du sergent Schultz. Car The Impossible Astronaut est la première moitié d'un double épisode évènementiel marquant le tournage pour la première fois de la série aux Etats-Unis, grâce à BBC America (2).

Passé la superbe arrivée très cinématographique de "Monsieur et madame Pond" dans un bus scolaire jaune, la séquence pré-générique continue avec une série d'allusions au Hollywood de TCM délivrée avec toute la joie du prince Akeem de Zamunda arrivant dans le Queens. "Stetsons are cool" et River fait sa Calamity Jane ou quelque chose dans ce genre. Le logo de la BBC apparaît sous le titre, nos amis font un pique-nique, quelque chose (quelqu'un?) de mauvais arrive et le Kenny de la semaine meure. Avec Steven Moffat suivant la tradition, lancée par RTD, qui consiste à réduire un des éléments les plus importants du mythe de Doctor Who au rang d'artifice scénaristique.

« You were my second choice for this, Mr. Delaware.
That's okay. You were my second choice for president. Mr. Nixon. »

Mais on ne peut pas tuer Kenny, n'est-ce pas? "Time isn't a straight line, it's all bumpy wumpy." L'époque c'est 1969 et le président Richard M. Nixon a besoin de l'aide de l'outsider du FBI Canton Everett Delaware III. Nixon est interprété, avec une lourde assistance prosthétique, par Stuart Milligan, et - par un excellent choix de distribution - Canton III est joué à la fois par Mark Sheppard (Firefly, Battlestar Galactica, etc...) et le père de l'acteur, le légendaire William Morgan Sheppard. Sheppard Junior est tout simplement brillant (« If he doesn't I'll shoot him myself. ») mais les expressions de Milligan semblent figées par son masque de Tricky Dicky. Michael Sheen arrivera plus tard dans la saison, il ne peut quand même pas imiter tout le monde.

Le président et l'ancien G-Man sont interrompus par le Docteur, non-délibérément et clouseauesquement ridicule, et Amy est escortée jusqu'aux toilettes par le grand frère de Don Draper. Là elle rencontre le grand méchant de service, Roger d'American Dad dans un costume de Men In Black (« Is that a Star Trek mask? ») Il y a en fait toute une famille de rageant Roger et madame Pond commet une bad bad thing. A moins que? Evitez la bande-annonce Next Time si vous le pouvez... Oups, trop tard!

« And we walked off to look for America » (Simon and Garfunkel, America)

The Impossible Astronaut est mis à mal par le choix du format en deux parties et souffre de trop d'exposition. Steven Moffat écrit des répliques faites pour devenir cultes («These are my top operatives: the legs, the nose and Mrs Robinson. ») et de grandes scènes (l'impasse avec le service de sécurité de la Maison Blanche) mais a tendance à recycler ses vieilles ruses lorsqu'il s'agit de faire peur.

Le montage de certaines scènes dans le TARDIS avec certaines séquences américaines font que les unes semblent coïncider artificiellement avec les autres (voir l'introduction de Canton III plus jeune et le Docteur slapstick dans le Bureau Ovale). Comme si un matériel trop riche avait été "pressuré" à l'intérieur de 45 minutes. Quel dommage aussi que l'intelligente "préquelle" internet à la Maison Blanche n'ait pas été utilisée comme séquence pré-générique (« There are no monsters in the Oval Office. ») Et nous verrons jusqu'à quel point la division "créative" des épisodes de cette année en deux blocs affecte la narration.

L'épisode était dédié à Elisabeth Sladen, récemment décédée. La très aimée Elisabeth Sladen était bien sûr Sarah Jane Smith, populaire assistante de deux docteurs dans la série classique de Doctor Who. Elle est apparue aussi dans l'épisode School Reunion avec David Tennant dans la série de 2005 et deux ans plus tard elle a eu sa propre série, The Sarah Jane Adventures.

Plus tôt cette année, la Doctor Who family avait perdu Nicholas Courtney (Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart). Lui comme Elisabeth Sladen nous manquent.

P.S. Les dinosaures de synthèse et Stephen Fry: 1,18 millions de téléspectateurs (7.9%). Doctor Who: 6,52 millions (36.7%). Fin de la discussion. Voir: http://www.digitalspy.co.uk/tv/s7/doctor-who/news/a316157/new-doctor-who-kicks-off-with-65m.html

(1) http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2011/apr/05/doctor-who-new-series
(2) http://blogs.bbcamerica.com/anglophenia/2010/10/10/its-official-doctor-who-to-film-in-the-us-for-the-first-time/

http://www.sfx.co.uk/2011/04/21/doctor-who-the-moff/

Hommages:

http://cathoderaytube.blogspot.com/2011/04/elisabeth-sladen-1948-2011.html
http://cathoderaytube.blogspot.com/2011/02/nicholas-courtney-16-december-1929-22.html

Critiques de l'épisode:

http://cathoderaytube.blogspot.com/2011/04/doctor-who-series-6-impossible.html
http://unrealityshout.com/blogs/doctor-who-review-the-impossible-astronaut-series-6-premiere

Aucun commentaire: