mardi 26 avril 2011

THE SUSPICIONS OF MR WHICHER (ITV1)

Wiltshire, 1860. Un jeune enfant a été brutalement assassiné et découvert près de l'élégante maison de la famille Kent. L'affaire fait l'objet d'un intérêt frénétique dans tout le pays et le ministre de l'intérieur demande à la toute récente Detective Branch de Scotland Yard d'envoyer son meilleur limier. Le commissaire choisit l'inspecteur Jonathan "Jack" Whisher.

« Master Saville has been taken. »

The Suspicions of Mr Whicher est un téléfilm policier de deux heures adapté du best-seller L'Affaire de Road Hill House (The Suspicions of Mr Whicher, Prix Samuel Johnson de l'Essai) de Kate Summerscale. Paddy Considine (Red Riding, La Vengeance dans la peau, Hot Fuzz) interprète un personnage ayant réellement existé, Jonathan Whicher, le meilleur enquêteur de Grande-Bretagne en son temps et l'inspirateur de beaucoup de détectives littéraires de l'ère victorienne.

L'inspecteur issu des classes populaires et à l'air humble commence, avec le meurtre du petit Saville Kent, l'affaire la plus compliquée de sa carrière. En enquêtant sur les secrets les plus sombres cachés derrière l'apparente respectabilité de la famille Kent Whicher est confronté à l'indiscrétion vorace des journaux, aux préjugés, ainsi qu'à l'hostilité de la police locale (« Of course this is not London, this in an English village. A world apart ».) Non seulement sa réputation est en jeu mais aussi celle de la Detective Branch. Sa hiérarchie, le système judiciaire et l'opinion publique veulent un coupable aussi rapidement que possible.

ITV a revisité avec éclat sa période Brideshead avec Downton Abbey. Et maintenant The Suspicions of Mr Whicher suit les pas glorieux des grands détectives en costume de la Thames Television ou de la Granada, avec la résonance contemporaine d'une histoire solide servie par une très bonne distribution aux côtés de l'excellent Paddy Considine: Peter Capaldi, Alexandra Roach, Charlie Hiett, Emma Fielding, William Beck, Tom Georgeson, Tim Pigott-Smith, etc.

La production, le cadre et les décors sont superbes, la musique de Rob Lane est très belle et du niveau du travail de Barrington Pheloung sur Morse et Lewis. The Suspicions of Mr Whicher est adapté par Neil McKay (Mo, See No Evil: The Moors Murders) et réalisé par James Hawes (DCI Banks: Aftermath, Doctor Who). Mark Redhead est producteur exécutif et Nigel Marchant produit ce téléfilm de Hat Trick Productions Ltd pour ITV. BBC Worldwide distribue.

Presque 6 millions de téléspectateurs (1) ont souhaité la bienvenue à monsieur Whicher. Il est temps pour lui d'être encore plus soupçonneux.

(1) http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a316425/mr-whicher-drama-enchants-nearly-6m.html

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/thesuspicionsofmrwhicher/
http://www.telegraph.co.uk/culture/donotmigrate/3672183/The-Suspicions-of-Mr-Whicher-an-inspector-calls.html
http://www.pressplus1.com/books/the-suspicions-of-mr-whicher-an-interview-with-author-kate-summerscale.html

Aucun commentaire: