mardi 26 mai 2009

BGT - DEUXIEME DEMI-FINALE

La saison 3 de Britain's Got Talent a établi de nouvelles normes pour la franchise Got Talent de Simon Cowell, dans le pays où le format est né (America's Got Talent étant la première version pour des motifs extérieurs au format lui-même). Et maintenant les concepteurs de la version américaine ou de la version française vont être obligés de faire aussi bien sans faire une copie carbone de la distribution britannique de cette saison.

Cette tâche sera particulièrement ardue pour l'édition française, Incroyable talent, laquelle devient cette année La France a un incroyable talent. Conseil aux producteurs français: n'essayez pas le coup du clone de Susan Boyle - après la première apparition de mademoiselle Boyle votre humble serviteur a immédiatement pensé qu'une ou deux versions étrangères tenteraient certainement de dupliquer la grande sensation de la version britannique.

Les gagnants de la deuxième demi-finale de Britain's Got Talent sont le groupe de danse Flawless (choisi par le public) et le chanteur Shaun Smith. Piers Morgan, un homme sage, a soulevé un point intéressant (1) durant le choix du jury - entre Smith et l'excellent ventriloque Gareth Oliver: le programme est une émission de variétés et Morgan considérait qu'Oliver avait sa place dans la finale alors que Simon Cowell - interrogé en premier par le duo de présentateurs Ant & Dec - venait de voter pour Shaun Smith.

Si un chanteur, spécialement Smith, gagne cette année qu'est-ce qui distinguera Britain's Got Talent des autres émissions de Cowell, comme The X Factor ou American Idol? Au Royaume-Uni il y indéniablement pour le genre un avant et un après Britain’s Got The Pop Factor and Possibly A New Celebrity Jesus Christ Superstar Strictly On Ice (http://www.youtube.com/watch?v=pVKZgaDYdUg&hl=fr), la parodie des émissions de télé réalité par le comique Peter Kay. Même Simon Cowell a admis que le spécial de Kay, diffusé en 2008 sur Channel Four, était "intelligent" (2).

Le groupe de danse Diversity a toute la pertinence artistique et même sociologique pour remporter la compétition cette saison, mais les demi-finales continuent cette semaine sur ITV1 avant la finale de samedi. Five a diffusé un documentaire sur Simon Cowell mais c'est ITV qui finira par faire ériger une statue à la gloire de cet homme.

Flawless: http://talent.itv.com/videos/video/item_200240.htm
Shaun Smith: http://talent.itv.com/videos/video/item_200239.htm
Gareth Oliver: http://talent.itv.com/videos/video/item_200238.htm

Mise à jour (27 mai): Les gagnants de la demi-finale 3 sont... Stavros Flatley - choix du Grand Public Britannique (http://talent.itv.com/videos/video/item_200250.htm) et Shaheen Jafargholi (http://talent.itv.com/videos/video/item_200249.htm). Mon numéro préféré de la soirée: Floral Highnotes (http://talent.itv.com/videos/video/item_200253.htm).

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/toldja-desole-nikki-diversity-remporte.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/bgt-demi-finale-4.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/bgt-premiere-demi-finale.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/simons-got-disco-talent.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/talent-diversity.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/talent-dignite-fierte-susan-boyle-dans.html

(1) http://talent.itv.com/videos/video/item_200241.htm
(2) http://www.mirror.co.uk/celebs/news/2008/10/25/x-factor-exclusive-simon-cowell-takes-swipe-at-peter-kay-s-spoof-single-115875-20836882/

Aucun commentaire: