vendredi 27 février 2009

DES LIONS EN HIVER

Beaucoup de nouvelles sur le front corporatif. Remercions donc Nikki Finke's Deadline Hollywood Daily (http://www.deadlinehollywooddaily.com/). Nikki et son blog sont en grande forme, en ce début d'année 2009.

« Des lions, des tigres et des panthères! Oh mon Dieu! » (Dorothée dans le Magicien d'Oz)

UN TIGRE A LA PORTE (OHI'MBUBE, OHI'MBUBE)

Carl Icahn (http://www.icahnreport.com/), financier américain et raider, a augmenté sa présence dans l'actionnariat de Lionsgate (http://www.deadlinehollywooddaily.com/carl-icahn-increases-stake-in-lionsgate/). Parmi les éléments de valeur de cette compagnie: Saw, la franchise de films d'horreur, les films de Tyler Perry (http://www.tylerperry.com/) et un catalogue impressionnant(http://www.deadlinehollywooddaily.com/carl-icahn-may-be-amassing-a-bigger-lionsgate-stake-than-anyone-realizes/).

Pour être parfaitement honnête, cette nouvelle laisserait votre humble serviteur totalement indifférent si elle n'était pas complètée d'un scoop plus intéressant de Nikki: M. Icahn semble s'intéresser aussi à MGM (http://www.deadlinehollywooddaily.com/carl-icahn-interested-in-mgm-now-too/).

La question est maintenant la suivante: quelles sont les intentions de Carl Icahn derrière cette chasse aux lions? Une fusion? Ou du shopping sur catalogue, à la fois sur les titres Lionsgate et MGM? Comme notre ami canadien Furious D (http://dknowsall.blogspot.com/), grand connaisseur de l'industrie, le remarque en commentaire sous le post de Nikki: « Il doit projeter d'ajouter le catalogue MGM/UA à celui de Lionsgate. En tant que marque, MGM sait vendre de l'Histoire, mais a bien du mal à vendre de nouveaux projets » (http://www.deadlinehollywooddaily.com/carl-icahn-interested-in-mgm-now-too/#comment-206049).

Nous aimons tous la marque MGM, nous lui devons une partie de notre intérêt pour le cinéma. Mais avec tout le respect dû à ces trois lettres, le MGM d'aujourd'hui c'est avant tout la bournesque franchise 007, le catalogue et des remakes de fleurons de la MGM (Rollerball, Les pirates du métro... De grâce regardez les originaux d'abord!) Comme l'écrit Nikki: « Les gens de MGM ont peut-être fait leur publicité sur le retour des jours glorieux, mais c'était seulement pour fabriquer de quoi rendre la compagnie désirable aux yeux des autres ». Itte missa est?

LE RENARD S'EVADE A TROIS HEURES

Il pleut des scoops chez DHD... Nikki Finke a annoncé que Peter Chernin a décidé de quitter son poste de N°2 de News Corporation - maison-mère de Twentieth Century Fox (http://www.deadlinehollywooddaily.com/source-peter-chernin-leaving-news-corp/). « Qui pour lui succèder? » demande Nikki. Votre serviteur pense, comme beaucoup d'observateurs, que Elisabeth Murdoch - la fille du patron de News Corp, Rupert Murdoch - est la mieux qualifiée.

Mais Elisabeth Murdoch ne souhaite pas entrer au conseil d'administration de News Corp (http://www.deadlinehollywooddaily.com/new-murdoch-family-drama-report-says-daughter-elisabeth-declined-spot-on-news-corp-board/). Avec Shine Group, elle a réussi au Royaume-Uni à bâtir avec brio un mini-empire de production télévisuelle qui rappelle l'époque de ITC Entertainment. Shine possède Kudos, compagnie régulièrement mentionnée dans ce blog.

Aucun commentaire: