vendredi 20 février 2009

LA CHICA DE AYER (LE LIFE ON MARS ESPAGNOL)

2009, Samuel Santos est un ambitieux et déterminé inspecteur chef de la police de Madrid. Heurté violemment par une voiture, il se réveille 32 ans auparavant, en 1977, durant l'España de la Transición (l'Espagne pendant la transition vers la démocratie, deux ans après la mort du général Franco).

Non seulement il se retrouve au rang de simple inspecteur mais il doit travailler sous les ordres de l'inspecteur chef Joaquín "Quin" Gallardo, l'épitomé du macho dans une police sexiste et homophe qui flirte constamment avec les frontières de la loi. Et il n'y a qu'Ana Valverde, chargée des tâches administratives, qui ne pense pas que Santos est fou. Cela vous semble familier? Bien sûr... La chica de ayer (La fille d'hier) est l'adaptation espagnole officielle de Life on Mars (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/life-on-mars-saison-1.html), la série culte de la BBC avec John Simm dans le rôle de Sam Tyler.

Cette version espagnole (une première saison de 8 episodes), produite par la compagnie Ida y Vuelta, arrivera bientôt sur Antena 3 (Un Dos Tres) avec Ernesto Alterio dans le rôle de Samuel, Antonio Garrido dans celui de Gallardo - le Gene Hunt hispanique, et Manuela Velasco dans le rôle d'Ana.

Au contraire de l'absolument pas nécessaire remake américain pour le réseau ABC, l'idée d'un Life on Mars espagnol est sur le plan narratif très séduisante - avec le choc culturel entre le flic de 2009 et les forces de police d'une Espagne au début de l'ère post-Franco. Cet angle culturel et historique espagnol pourrait faire de La chica de ayer (en référence à un standard by du groupe Nacha Pop) une série bien plus intéressante que son homologue américaine. Et l'Espagne avait fait plutôt du bon travail avec son adaptation de RIS Delitti Imperfetti (RIS Cientifica, pour Telecinco) - la réponse italienne à la franchise CSI.

La chica de ayer sur le site d'Antena 3: http://www.antena3.com/lachicadeayer/

Des premières impressions (en Espagnol): http://www.chicadelatele.com/2009/02/17/la-chica-de-ayer-cuatro-minutos-que-bien-valen-mi-atencion

Aucun commentaire: