dimanche 29 mars 2009

ON S'AGENOUILLE DEVANT LE CROCO

"Le Grand public Britannique" (1) mérite un absolu respect pour sa patience. La saison 3 de Nick Cutter et les portes du temps (Primeval) a démarré en Espagne dimanche dernier et en Allemagne un jour plus tard. Tandis que les télespectateurs britanniques ont dû attendre le 28 mars pour regarder le premier épisode de cette nouvelle saison sur ITV1, juste après Harry Hill's TV Burp (patience? Disons plutôt sainteté). Mais non sans tirer à pile ou face d'abord, la saison 3 de Robin des bois démarrant 30 minutes avant sur BBC1.

CROCODILE ROCK

Donc, les grands chasseurs de créatures féroces de l'Anomaly Research Center sont de retour minus Stephen mais avec un nouveau baby-sitter militaire, le capitaine Becker. Nick Cutter doit gérer les conséquences de la mort de Stephen lorsque les affaires reprennent à l'ARC avec des ennuis au British Museum. Là-bas, l'équipe rencontre une egyptologue dénommée Sarah Page (qui doit être diplomée de la Samantha Jane Marquez University), ainsi que le monstre de la semaine: un croco géant - non, pas Gustave - avec un sérieux problème d'égo, car le "toutou" croit qu'il est un dieu égyptien.

James Lester, lui, doit faire face à une autre source géante de problèmes pour lui et l'ARC: Christine Johnson, une officielle de rang élevé travaillant au Ministère de l'Intérieur et ayant des liens avec le milieu du renseignement. Johnson doit superviser les opérations de Lester mais a son propre agenda: retrouver un mystérieux artefact. Sauf que son agent militaire est le seul survivant de son escouade après une rencontre du type très méchant sous la forme des hideux prédateurs vus dans les saisons précédentes.

Dans l'intervalle, le reptile egyptien joue un sale tour à un agent de stationnement londonien et veut faire du shopping dans un grand centre commercial à la totale désapprobation de Cutter, Abby et Becker, avant d'être assez aimable pour retourner au musée. Là-bas Sarah la nouvelle, qui est experte en matière de psychologie des crocos mégalos, suggère que le crocodile a seulement besoin d'un peu de respect et qu'ils ne seront pas mangés s'ils s'agenouillent devant lui. Cette expertise en matière d'Anger Management des dieux égyptiens lui vaut d'être engagée à l'ARC, Nick Cutter lui demandant d'établir un "modèle" d'après les anomalies du bestiaire des créatures mythologiques.

LES DENTS DE LA MER 5, NICK CUTTER 3

La première saison de Primeval était une plaisante surprise à gros budget, une sorte de dérivé fiction des précédents programmes produits par Impossible Pictures (Walking with Dinosaurs, Prehistoric Park). La seconde saison était dotée d'un meilleur format (introduit par le cliffhanger de la saison 1), d'une meilleure construction (un arc de 7 épisodes), d'une meilleure conception des personnages, ainsi qu'une merveilleuse addition au casting en la personne du formidable comédien anglais Karl Theobald dans le rôle d'Oliver Leek. C'est pourquoi nous attendions beaucoup de la première de cette troisième saison.

Mais le scenario de cet épisode est infesté de requins (si on peut dire vu que la vedette en est un crocodile). On ne marche pas devant la magnanimité de la bestiole, l'élément mythologique, ou Connor en comique troupier après deux années de route vers la maturité. Et l'introduction de quatre nouveaux membres dans la distribution nous rappelle que la télé britannique adore tuer les personnages réguliers.

Ben Miller dans le rôle de Lester, et Juliet Aubrey dans celui de la super dérangée Helen Cutter (costume de super méchante inclus), volent litéralement l'épisode 1 par leur incroyable présence. Le climax avec Helen, son armée de clones et l'artefact dans les ruines d'une citée moderne abandonnée dans un paysage préhistorique (la planète des singes? Londres après un programme de développement urbain qui a mal tourné?) nous permet d'espérer d'intéressants rebondissements. Tuyau pour la Beeb: Juliet Aubrey serait magnifique en Rani dans Doctor Who.

Voir également: http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/nick-cutter-saison-3-sur-prosieben-pas.html

(1) http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/creature-comforts-des-studios-aardman.html

Aucun commentaire: