mercredi 25 mars 2009

NICK CUTTER SAISON 3 SUR PROSIEBEN (PAS DE SPOILERS)

La saison 3 de Nick Cutter et les portes du temps (Primeval) a démarré en Allemagne lundi 23 mars, soit cinq jours avant la diffusion sur ITV1.

Une nouvelle saison de la série créée par Tim Haines et Adrian Hodges est un évènement, et pas seulement pour les fans de science-fiction, car c'est une série d'envergure avec des couts de production qu'on peut imaginer à la hauteur des séquences spectaculaires qu'Impossible Pictures, qui produit pour ITV et la chaîne satellitaire allemande gratuite ProSieben (diffuseur de Primeval - Rückkehr der Urzeitmonster), nous propose depuis 2007. On se rappelle que le budget estimé de la saison 1 était de 6 millions de livres sterling (avec M6 au co-financement à l'époque).

Le professeur Nick Cutter (l'excellent Douglas Henshall) et son équipe enquêtent sur des "anomalies" dans le temps qui permettent à des créatures préhistoriques de débarquer dans l'Angleterre moderne. Ils opèrent pour l'ARC (Anomalies Research Centre) sous la direction de James Lester (le très polyvalent et très talentueux Ben Miller), un officiel gouvernemental élégant et cynique. La femme de Cutter, Helen (Juliet Aubrey), n'est pas étrangère à certains évènements menant à l'intrusion de créatures du passé ou du futur.

L'époustouflant cliffhanger de la saison 2 concluait un incroyable arc de 7 épisodes, avec le sort dramatique de Stephen Hart (James Murray) et la révélation que Helen Cutter - qui fait passer Le Maître version John Simm pour une personne saine et équilibrée - dirige une armée de clones de son "nettoyeur" paramilitaire.

ITV attend énormément de ce Primeval 3, après le couteux Demons et Philip Glenister moins la Quattro mais avec "cet accent". Le prestige de Nick Cutter et les portes du temps est le ticket rêvé pour la rédemption de l'audience, car le programme est un hit global et a même impressionné les télespectateurs US (grâce à BBC America). La troisième saison de Primeval est une des séries britanniques les plus attendues du printemps, avec la saison 2 d'Ashes to Ashes et un spécial de Doctor Who. Le remake de la série Le Prisonnier pour ITV et AMC étant égaré dans les sables sud-africains jusqu'en novembre.

Les têtes pensantes de Primeval sont les champions de la surprise radicale (voyez ce qui est arrivé après le cliffhanger de la saison 1) mais l'ouverture de la saison 3, avec son orientation mythologique si ce n'est ésotérique, laisse l'impression mitigée que nous sommes en train de regarder un épisode d'une certaine franchise télévisuelle nord-américaine bien connue. Le monstre de la semaine est lié à un monument egyptien dans le British Museum et Sarah Page, une egyptologue (Laila Rouass), gagne un job à l'ARC avec une scène qui pourrait facilement obtenir le Prix du meilleur "saut de requin" (comme disent les Anglo-saxons à propos d'une série déclinante) - ex aequo avec la séquence de l'ascenseur (désolé).

Les autres nouvelles recrues de la distribution sont le capitaine Becker (Ben Mansfield), qui ne remplacera certainement pas Stephen Hart (est-il vraiment mort, de toute manière?) et Christine Johnson (Belinda Stewart-Wilson, l'épouse de Ben Miller), ex-MI6 et nouvelle patronne de James Lester avec l'habituel agenda caché à la Spooks. Et Helen Cutter a quelque chose qu'elle cherche désespérément, mais dans quel but? La fin avec Helen est vraiment impressionnante et est la seule raison dans cet épisode de garder espoir que la série ne va pas complètement se transformer en "Primeval SG1".

Jusqu'à maintenant Primeval est une grande série. Nous verrons dans les prochains épisodes si la saison 3 ne "saute pas par dessus le requin". Que ce requin soit du futur ou du passé.

Post-scriptum: Connor (Andrew-Lee Potts) est, hum... "connoresque" à un étonnant niveau de gratuité, et Abby (Hannah Spearritt) souffre de l'introduction du personnage de Sarah Page.

Aucun commentaire: